Interlude

3 minutes de lecture

Si quelqu’un veut tracer en quelques minutes le plan des terres connues, il doit s’équiper d’une feuille de parchemin rectangulaire standard et la placer de manière à ce que le long côté soit face à lui. Il doit ensuite tirer un trait horizontal au milieu de la feuille. Il s’agit de la ligne de démarcation entre les terres septentrionales et boréales. Au milieu de cette ligne se situe Aeryn, deuxième ville d’Exodia. Un centimètre au-dessus se trouve la forteresse de Devon. L’espace maritime entre ces deux points forme le détroit des Larmes.

 Ensuite, il faut tracer une ligne verticale partant du fort jusqu'au bord supérieur de la feuille. En partant de Devon, la côte de Kelcia s’éloigne vers l’ouest, la gauche, en formant un angle d’à peu près trente degrés par rapport à la verticale. Pour faire bonne mesure, courber la ligne de côte pour qu’elle soit convexe vue de l’intérieur des terres. À gauche de la côte s’étend le Grand Océan. Pour moins de difficulté, il est possible de tracer sa bordure sud. En prenant Aeryn comme point de repère, il faut tirer une nouvelle ligne vers la gauche. Celle ci part vers le bas de la ligne médiane qui coupe la feuille de parchemin et forme avec cette dernière un angle d’environ vingt degrés. La côte est à cet endroit en réalité bien moins régulière dans son tracé, mais il s’agit ici d’une esquisse, non d’une véritable carte.

 Le Grand Océan forme ainsi le coin supérieur gauche du parchemin. Pour situer le royaume du Taagan et Exodia, il faudrait travailler sur la dernière ligne tracée en marquant légèrement les points situés à chaque tiers de sa longueur. En partant d’Aeryn, au niveau du premier tiers, se trouve la capitale du puissant empire, Exodia. Au deuxième tiers se trouve la frontière ouest du Taagan. À sa gauche s’étend un désert de sable soumis à des chaleurs caniculaires. Une fois la frontière ouest tracée, la frontière orientale se trouve à mi-chemin entre la première et Exodia. Olma, capitale du Taagan, est située à proximité immédiate de la bordure est du royaume. Le Taagan forme une bande verticale, quasiment rectangulaire mais arrondie vers le sud. Mancia forme la partie basse de cette bande de terre, jusqu’au bord inférieur du parchemin. Il est à noter que la limite est de Mancia se courbe en direction de l’empire exodien au niveau du bas de la feuille.

 En partant du bord droit du parchemin, il est possible de marquer un point sur la médiane au quart de sa longueur. À droite de ce point se trouve le massif montagneux des Cols, où se déroula la guerre du même nom. Sur sa façade occidentale, côté kelcien, à deux centimètres au dessus du dernier point placé, se trouve la petite bourgade de Jarnia. La chaîne des Cols forme la frontière entre les empires de Kelcia, au nord, et d’Exodia, au sud. À mi-chemin entre le point délimitant le début des Cols et Aeryn, il faut tracer vers le haut une ligne verticale d’une longueur équivalente au huitième de la hauteur de la feuille. Il est alors possible de dessiner l’ellipse partant de Devon et passant par les extrémités de cette nouvelle ligne ainsi que par le point marquant l’entrée des montagnes pour arriver à Aeryn. Ainsi se présente l’Océan Intérieur, qui va du détroit des Larmes aux Cols.

 Kelcia la magnifique, capitale de l’empire du nord, est située à l’extrémité supérieure de la précédente ligne verticale. À mi-chemin entre Kelcia et Devon se trouve l’embouchure du fleuve Caluha. Son cours forme presque une ligne droite vers le nord. À environ un centimètre de l’endroit où il se jette dans la mer se dresse la ville fortifiée de Fort Daeron, et, trois centimètres plus loin, toujours en suivant le tracé du fleuve, Éonia la cité nordique. Enfin, il ne reste qu’à tracer la ligne droite allant d’Éonia à Jarnia et à marquer le tiers de sa longueur en partant du septentrion pour obtenir l’emplacement du Mont Chauve.



[NDLR : et si vous avez la flemme, il y a ça : http://artoinweb.free.fr/LPE_map/LPE_map.jpg]

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Leighton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0