3 avril - 10 heures

Une minute de lecture

Un terrible branle-bas de combat régnait au One-Two-Two. Le médecin était passé et avait décrété la fermeture temporaire du célèbre établissement.

Madame s'en arrachait les cheveux et poussait les hauts cris.

Ses pensionnaires avaient la grippe et Madame enrageait.

Suzy était mourante, Louison ne sortait plus de sa chambre, Mathilde parlait de saignée et Margot, habituellement discrète, pleurait à chaudes larmes.

Jérôme et Antonin étaient partis en convalescence chez un de leurs amis.

Madame se lamentait et faisait préparer des grogs et des thés citronnés pour ses pensionnaires.

Le médecin s'était montré dur. Il avait fait placarder par la police un avis expliquant la situation sanitaire du lupanar.

Les clients s'en allaient fort marris, voir ailleurs si les filles y étaient aussi jolies.

Ceci surtout faisait peur à Madame. Plus que la toux et la maladie.

Gabrielle, quant à elle, ne bougeait plus de son lit, vaincue par la fièvre. Elle serrait contre elle les portraits de ses deux enfants.

Soudain, deux bras vinrent la sortir de ses draps, la gardant enveloppée dans ses couvertures. Gabrielle eut du mal à s'éveiller, elle se perdait dans le parfum masculin, qu'elle reconnut aussitôt.

" Arsène ?, murmura-t-elle d'une toute petite voix.

- Chut, ma toute belle ! Je t'enlève de ce mouroir. Accroche-toi !"

De fait, la cocotte se sentit soulevée, elle paniqua :

" Mes doudous ! Mes doudous !

- De quoi parles-tu Gabrielle ?

- Là, là ! Mes étoles !"

La femme tendit maladroitement une main en direction de son lit. Des étoles de cachemire et de fourrure étaient visibles autour de son oreiller.

" Tu les veux ?

- Ouiiiii. Mes doudous...

- Gabrielle, je te les prends. Ne t'inquiète pas, ma toute belle.

- Arsène..."

Gabrielle du Plessis fit un passage rapide et remarqué dans le salon du One-Two-Two. Elle était portée par le chef de la Sûreté, enveloppée dans des couvertures et des étoles à la manière d'une princesse ottomane.

Dans ses mains, elle serrait toujours son porte-photo en laiton...

Respectueusement, le chef de la Sûreté ne releva pas.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0