2 mars - 11 heures

2 minutes de lecture

Janine passait le plumeau et Gabrielle s'occupait de ses cheveux.

Il lui fallait une bonne heure pour agencer correctement sa chevelure. Une boucle par-ci, une boucle par-là.

La jeune servante s'approcha et la regarda avec envie dans le miroir de la coiffeuse.

" Que madame est belle ! Vous allez voir le beau monsieur ?

- Oui, ma Janine. Même si je ne sais pas encore lequel.

- Ho madame !"

La gamine se mit à rire en rougissant.

Elle était encore jeune et candide, toute domestique de bordel qu'elle était.

" Si j'étais vous, madame, je choisirais le monsieur russe.

- Ha bon ? Et pourquoi ?"

Gabrielle se tourna et contempla la môme.

" Parce qu'il est si gentil et si beau, madame. Il vous a offert de jolies fourrures et de beaux bijoux.

- Et cela fait tout ?

- Ben oui, madame. Qu'est-ce qu'il faut d'autre ?"

La cocotte se revit à cet âge tendre et frémit d'appréhension.

" L'amour, Janine. Il faut de l'amour.

- Ca pour ça, c'est sûr. Mais il y en a plein avec vos hommes !

- Certainement."

Janine poursuivit son ménage et ajouta :

" Ou alors vous n'aimez pas le monsieur russe ?

- Ho si, Janine. Je l'aime.

- Hé bien ? Vous devriez le choisir ! Il est beau, il est riche, il est prince, il est...

- Et je suis une cocotte. C'est pas vraiment possible, Janine. Pas dans mon métier. Tu comprends ?"

L'adolescente était candide mais pas stupide. Elle acquiesça.

" Et si vous arrêtiez ce métier, madame ?

- Ha ! Si c'était si simple, ma chérie."

Gabrielle reprit ses soins capillaires et déposa un lourd diadème au-milieu de ses boucles. Le prince Sernine aimait la voir parer de tous ses bijoux.

" Bon. Et si madame choisissait le monsieur policier ? Il sait le métier de madame et il saura l'accepter, non ?

- Qui donc ? Javert ?"

Janine éclata de rire et Gabrielle sourit.

" Non, non. Il fait peur lui. Mais l'autre monsieur, là. Avec une fine moustache et de beaux yeux clairs !

- Mhmmm. Monsieur Lenormand... Oui, pourquoi pas ?"

Gabrielle se sourit dans le miroir, ce qui lui donnait un petit air mutin que le chef de la Sûreté adorait.

" En tout cas, ne choisissez pas le monsieur américain, madame. Celui-là, il me fait peur !

- Non. Jim est un sweety boy.

- Un quoi ?

- He has a really big dick. And God, he knows how to use it.

- Je ne comprends pas, madame.

- Jim est un gentil monsieur, Janine. Il est juste un peu rude."

Janine regardait avec méfiance Gabrielle.

L'arrivée du courrier coupa la conversation.

On apportait des nouvelles d'un autre ami de la cocotte, perdu dans les froideurs scandinaves.

" Tu me manques, Gabrielle. Je suis seul à regarder les aurores boréales et je pense à toi.

Serai de retour fin mars. Avec quelques cadeaux.


Ton Etienne"


Janine frappa dans ses mains et s'écria :

" Mais oui, il y a aussi le monsieur qui chasse ! Lui aussi, je l'aime bien, il est gentil. Il me fait rire.

- Il me fait rire aussi et c'est un homme adorable, approuva Gabrielle.

- Vous allez le choisir lui alors ?

- Janine, Janine, Janine. Finis ton ménage, gamine."

La petite servante reprit sa tâche en continuant à comparer les divers amants de la fameuse cocotte du One-Two-Two.

Gabrielle ajouta à sa coiffure quelques barrettes en forme d'étoile que Florian d'Andrézy lui avait offertes en souvenir de sa chère Erzsébet, reine de Hongrie et impératrice d'Autriche.

Elle devait être splendide ce soir pour éblouir son prince russe.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0