Fatigue somnolente

Une minute de lecture

— ... ainsi donc, le référentiel bondissant aléatoire mis en mouvement par l'apprenant lui permettra de travailler la compétence de coordination du regard et...

Le rythme monotone de la voix du formateur me berce comme un adage désaccordé tandis que sa voix s'assourdit. Les mots, indistincts, se perdent dans la brume enjôleuse du sommeil avide de m'emporter.

Je cligne des paupières. Je n'existe plus que dans mes yeux, qui piquent et s'alourdissent. Comment font donc les élèves pour supporter les cours magistraux ? Je n'en suis plus capable, moi.

Je sursaute, rouvre les yeux. Le sournois serpent de la somnolence a bien failli m'attraper. Pour me tenir éveillée, je regarde autour de moi. Quelqu'un corrige discrètement des copies. À côté de moi, un autre stagiaire dessine machinalement un petit Pierrot endormi sur un croissant de lune. On voit presque sa minuscule poitrine se soulever et s'abaisser au rythme de sa respiration.

Tout un coup, un ballon — pardon, un référentiel bondissant aléatoire — frôle sa tête liliputienne pour rebondir sur la pointe de l'astre nocturne. Un ronflement sonore retentit...

... et me réveille. Tout le monde me regarde. Ce ronflement qui m'a fait revenir à la réalité, c'était le mien !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Elodie Cappon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0