Loutro

Une minute de lecture

Le retour se fait par le même chemin. Le bateau fait escale à LOUTRO. Juste une dizaine de minutes pour débarquer quelques caisses de pastèques, avant de repartir vers CHORA SKAFION. LOUTRO, totalement inaccessible autrement, est une grappe de petites maisons blanches aux volets bleus, recroquevillée dans un creux de la falaise sèche. L’endroit, décoré de palmiers est féerique. Du moins pour celui qui ne fait que passer.

 

Puis, c’est la remontée par les lacets les plus impressionnants de la montagne crétoise. Cette succession ininterrompue d’épingles à cheveux, où le fait que deux cars puissent se croiser, me laisse songeur. Est-on seulement bien sûrs que notre véhicule a toujours ses quatre roues sur le bitume ? On a l’impression, parfois, que l’arrière du car est totalement dans le vide. Et puis, toutes ces petites chapelles qui jalonnent notre route, à chaque endroit où il y a eu un accident, où un imprudent est allé rejoindre un peu vite la mer de Libye, là-bas, tout en bas, tout en bas... Sont-elles là pour commémorer la disparition d’un être cher, ou, au contraire, le miracle d’une mort évitée ? Nous n’osons croire à tant de miracles.

 

Je ne vous ai encore rien dit de ces milliers de chapelles miniatures plantées sur tout l’île. J’attendais de rêver sur un transat pour le faire. Mais puisqu’on en parle, sachez que ces petites chapelles qui ressemblent à des jouets d’enfants et ne mesurent pas plus de 50 cm de haut sont fabriquées par tel ou tel fidèle et sont destinées à recevoir des offrandes. On en voit partout, auprès des maisons, au détour d’un chemin, à un carrefour. Elles sont de toutes les couleurs et certaines ne ressemblent plus qu’à de vieilles boîtes aux lettres rouillées. C’est qu’il n’y a pas de modèle imposé. Chacun fait à sa guise. Les unes, toutes simples, ne s’ornent que d’une croix ; les autres, alambiquées, reproduisent les dômes ou les clochers d’une basilique voisine. A l’intérieur, une icône grossière, une chandelle et une bouteille d’huile.

 

Non, tout va bien, il n’y aura pas de petite chapelle pour nous et ce soir encore nous pourrons nous régaler de C.T.F (F.B.L.).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0