Sombre

2 minutes de lecture

Il y a bien en moi, cette partie sombre.

Cette partie impossible à décryptée par les autres, bien que descriptible et surement visible, n'a ni morale, ni vertu, ni sens de la justice, ni goût pour la justesse. Elle ne s'émerveille que de deux choses : le plaisir et la nonchalance.


Elle vit dans des émotions basses, pour donner matière a des créations légères, des idées tordus, des actes pleins d'iniquité, de "péchés". Elle n'espère que le confort, ne s'explique qu'à son avantage, dérange la bonne pensée, dérobe à ma partie lumineuse la gloire qui lui reviendrais de droit. Cette partie de moi, ne s'éveille que lorsque la fuite se propose pour solution. Priorité à la facilité.
Cette partie sombre n'a d'Amour que pour ce qui n'est pas de l'Amour. Elle se rend physique, préfère le contact pure et dure, qu'à l'effervescence et le mélange des âmes, trop subtile, trop discret, trop sobre, trop doux.


Cette partie sombre ne t'écoute pas. Elle ne veut pourtant pas t'écarté, elle veut simplement se suffire à elle-même ! Elle ne s'interroge pas. Elle frappe ou reçoit les coups avec le sourire, comme pour te montrer que la vengeance est souvent froide.


Les ombres qu'elle recouvre forment son armée. Une armée sans pudeur, une armée sans pitié, une armée qui propulsent à ma bouche des insultes, une armée équipée pour l'offensive, pour la déconsidération. Elle suggère la distance, plutôt que la proximité. Elle ne pense pas à détruire non mais elle est opportuniste et s'envolera au gré des brises efficaces, porteuses d’intérêts. Oui , cette partie sombre voile mon regard... montre lui des larmes, elle n'y verra que du feu. L'enfer est sa maison.


Cette partie sombre aujourd'hui se dévoile, s'assume, s'extirpe des codes, et se débâillonne. Elle n'aurait aucun mal à vous dire : " Qu'est-ce que vous regardez , vous ? Vous vous pensez lumineux ? Si oui, merci d'éclairer ailleurs " .

Cette partie sombre, m'a pourtant appris que je n'étais pas parfait. Et que si moi je ne suis pas parfait, personne ne le sera jamais ! Je ne suis qu'un humain parmi les humains. Elle m'a permis de sortir du jugement. Si je jugeais encore quelqu'un aujourd'hui, ça ne serait qu'un court instant. Car c'est de ma propre partie sombre, que naissent celles des autres. Je ne vous regarderais plus de la même manière, car vous aussi, vous avez votre part d'ombre. Et rien que pour ça, je ne peux plus attendre des gens qu'ils illuminent leur propre existence, comme la mienne, car personne n'a assez de lumière en elle, pour se débarrasser à perpétuité de la petite tache noir au fond de notre esprit, et au fond de celui des autres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mathias Rivière ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0