Chapitre 87

5 minutes de lecture

87

Mr Dalton

Lewis Dalton soupire en parcourant les couloirs aseptisés de l’hôpital. Deux semaines. Il n’a pas eu le temps de se libérer avant. Pourtant, il a été horrifié d’apprendre ce qui était arrivé à l’un de ses élèves.

Le professeur d’histoire pousse un nouveau soupir en débarquant devant la chambre 402. Poussant la porte avec appréhension, il s’engage dans la pièce la gorge serrée. Les gonds grincent derrière lui lorsque la battant se referme.

– Bonjour, souffle le professeur avec hésitation en constatant que la chambre est déjà occupée.

Un homme d’une quarantaine d’années aux traits épuisés et aux joues couvertes de chaume se tourne vers lui. Il lui adresse un regard inquisiteur.

– Je m’appelle Lewis Dalton, se présente celui-ci en s’avançant pour serrer la main à l’homme.

– Mark Grace, répond-t-il laconiquement en lui rendant sa poigne.

Mr Dalton s’étonne de la force de sa main malgré la lassitude palpable qui se dégage de lui.

– Et vous êtes ?

– Oh, pardon, s’empresse d’ajouter Lewis avec un sourire contrit, je suis le professeur d’histoire de Zachary.

– Le fameux, murmure Mark Grace avec un regard où amusement et dépit se mêlent. Zach me parle beaucoup de vous, de vos cours. Il adore l’histoire, vous savez ?

– Vous êtes son père, c’est exact ? s’enquiert le professeur avec un hochement de tête grave.

– Son père adoptif, oui.

– Il parlait de vous comme d’un père de cœur, lui apprend Lewis avec un clin d’œil.

Mark Grace se rembrunit, comme embarrassé. Soudain plus à l’aise, Mr Dalton va poser le livre qu’il tient à la main depuis quelques minutes. Poussant légèrement de côté un pot de fleurs blanches, il le dépose sur la table de chevet puis se tourne vers son élève.

– Je t’ai apporté un manuel d’histoire de terminale. Je sais que la rentrée est encore loin, mais, te connaissant, je me suis dit que ça te ferait plaisir de découvrir le programme.

Avec un sourire las, Mr Dalton tapote la couverture du livre.

– Tu es l’un de mes meilleurs élèves et un passionné comme je n’en ai pas croisé depuis un moment. J’aimerais te revoir en cours à la rentrée.

Lewis soupire de nouveau puis lève les yeux vers Mark Grace, qui l’observe en silence depuis tout à l’heure.

– Vous venez le voir tous les jours ?

– Oui, j’essaie. Je passe le soir, après les cours.

– Les cours ? (Lewis sent un sourire tirer involontairement ses lèvres.) Vous êtes aussi professeur ?

Un petit rictus de connivence plisse la bouche de Mark et réveille la lueur au fond de ses yeux.

– Oui, à l’université. J’enseigne le droit.

– Le droit, murmure Mr Dalton d’un ton pensif en faisant le tour du lit pour rejoindre une chaise, sur laquelle il se laisse choir. Le droit et l’histoire ont toujours été liés.

– En effet.

Mark Grace s’adosse au mur, les bras croisés sur la poitrine, les yeux rivés sur son fils.

– Il m’a raconté, vous savez, reprend Lewis d’une voix calme, ce qu’il a fait à votre famille.

– Ah bon ? s’étonne Mark en lui jetant un regard perplexe. Je pensais qu’il avait tout gardé pour lui.

– Eh bien… un jour, je l’ai retrouvé en larmes dans ma classe. Ça devait être quelques mois après sa rentrée en seconde. Il s’était réfugié là en pensant être seul, mais je suis venu en avance corriger des copies. (Lewis soupire puis observe ses doigts rendus calleux par des années d’écriture.) Quand je l’ai vu dans un état pareil, je suis lui ai demandé ce qui n’allait pas. Je ne sais pas si c’est parce qu’il m’apprécie bien, mais il a accepté de m’ouvrir son cœur et il m’a tout dit.

Mark baisse les yeux, le visage fermé. Se sentant tout d’un coup honteux, Lewis se redresse.

– Enfin, ce n’est pas le sujet, pardonnez-moi de vous avoir rappelé des souvenirs douloureux.

– Il n’y a pas de problèmes, le rassure Mark avec un sourire crispé. Je suis quand même soulagé d’apprendre que Zachary s’est confié à un autre adulte concernant son passé. L’une de mes craintes était qu’il finisse par s’empoisonner à force de garder tous ses remords pour lui sans jamais les exprimer.

– C’est un garçon réservé, murmure Lewis en serrant ses mains ensemble. Mais attentionné et intelligent.

– Je sais.

Lewis observe Mark Grace un instant puis déclare :

– Mais il ne serait pas celui qu’il est sans vous. (Le professeur de droit lui jette un regard surpris.) Ce que vous avez fait… c’était d’un courage inouï. Peu de personnes auraient la force de se sacrifier ainsi.

– Ça n’a pas été facile, reconnaît l’homme avec humilité.

– Vous avez fait de Zachary un jeune homme passionné et rempli de belles valeurs. Vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli pour lui.

– Merci, chuchote Mark, visiblement touché. C’est… c’est assez rare que quelqu’un ne me traite pas de fou furieux en apprenant ce que j’ai fait.

– C’était assez osé, reconnaît Lewis avec un éclat de rire. Mais aussi d’une grande générosité.

– Il y avait aussi beaucoup d’égoïsme, nuance Mark Grace d’un ton ferme.

– Alors votre égoïsme a reconstruit deux hommes, réplique gentiment Mr Dalton avec un sourire.

Ne trouvant rien à redire, Mark Grace lui adresse un petit sourire – mais sincère – puis retourne à la contemplation de son fils inconscient.


Mr Dalton, après avoir observé le visage immobile de son élève, se redresse.

– Mr Grace, il y a quelque chose dont je dois vous parler.

Percevant le ton rauque de Lewis, le professeur de droit lui accorde toute son attention.

– Je pense que vous êtes déjà au courant, mais Zachary était victime de harcèlement moral et physique au lycée.

– Oui, souffle Mark Grace du bout des lèvres.

– Je pense qu’on devrait peut-être s’interroger sur ses harceleurs. La police enquête, mais elle n’a trouvé aucunes preuves, pour l’instant.

– C’est exact, approuve Mark d’un ton sec. Alors, vous pensez qu’il a peut-être été victime des mêmes personnes qui le harcelaient au lycée ?

– C’est une possibilité à envisager. Je suis déjà sûr de l’identité de deux lycéens : Anthony Greenlight et Nick Johnson.

Lewis Dalton fronce les sourcils en voyant le visage de Mark se crisper.

– Vous les connaissez ?

– Je connais Anthony de vue, car c’est l’ex-petit-ami de la meilleure amie de Zach.

– Lily Rose Daniels, devine Mr Dalton avec un hochement de tête. Leur séparation a fait le tour du lycée.

– Oui, Zach m’en a parlé… Mais il m’a aussi avoué, un soir après que je sois allé le récupérer en bordure de route parce qu’il s’était fait passer à tabac, le nom de ses agresseurs. Et il s’agissait aussi de Nick et Anthony. De plus, lorsque j’ai témoigné auprès du directeur concernant le harcèlement de Zach, plusieurs élèves ont confirmé l’identité de ces deux garçons.

Ils échangent un long regard. Un accord commun se passe entre les deux hommes.

– Nous devrions les interroger, propose Mr Dalton d’un ton mesuré.

– Et on va le faire, approuve Mark Grace dans un grondement. La police n’a rien trouvé. Je ne compte pas attendre qu’un miracle arrive pour que l’enquête avance. C’est mon fils qui attend entre la vie et la mort. Je ne laisserai pas les enfoirés qui lui ont fait ça impunis.

Alors que le professeur attrape brutalement sa veste pour sortir de la chambre, Lewis Dalton profite de se retrouver seul pour s’approcher de son élève.

– On va trouver qui t’a fait ça, Zachary. Je te le promets. (Son professeur lui adresse un clin d’œil et un sourire.) Comme ça, tu reviendras me voir à la rentrée.

Annotations

Vous aimez lire Co "louji" Lazulys ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0