premier extrait

Une minute de lecture

7 Décembre 1995

Dehors, le ciel laiteux déverse de gros flocons.

Je les regarde, happé par cette beauté, et laisse la pointe de mon stylo en l'air, pour contempler les champs immaculés que je devine. Ressentir la poudreuse au creux de mes mains lorsque je tentais de construire un bonhomme de neige. Chose peu facile avec une neige friable ! Les courses de luge avec mes amis, les échos de nos rires. 

Je sais que cette magie va bientôt s'effacer, alors je profite de ce répit.

En effet, quelques instants plus tard, retentit la voix de Mère : le devoir m’appelle.

Qu’a-t-elle prévu ce matin ? Un récurage des chiottes avec une brosse à dents ? Le ramonage de la cheminée qui salira mes habits ? Un coup de chiffon sur le dessus des armoires, inaccessibles pour moi et m'obligeant à monter sur cet escabeau instable qui me fait tanguer ?

De nouveau, son appel, plus fort cette fois.

« Qu’est-ce que tu fous ? Je suis sûre que tu rêvasses encore devant cette fenêtre ! Tu vas venir ou il faut que j'te traîne par les fesses ?

Je laisse le silence répondre à ma place et décide de rester quelques secondes encore. De toute façon, vu son état d’énervement, quelques secondes de plus ou de moins n'y changeront rien.

Puis, j’entends ses pas, lourds. Un troupeau de pachydermes. Les lattes du plancher craquent. Si seulement elles pouvaient se briser et l'entraîner dans un gouffre immense qui finirait par lui broyer les os !

Mais non, une fois de plus, elle atteint le palier.

Elle va sûrement me tirer les oreilles, comme à son habitude.

Il faut dire que je l’ai bien cherché, j'ai contemplé le paysage au lieu de descendre l’aider pour les tâches ménagères.

Vite, cachons ce journal avant qu’elle ne le découvre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire moonbird ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0