Chapitre 3

4 minutes de lecture

En retrait, Evanescence suivait Yoan. Il l'observait allant ici et là, apparemment indécis. Il avait le cœur serré de le voir aussi triste.

« Une âme en peine, voilà ce que tu es ... » Se dit l'Ange en soufflant sur une petite plume qu'il avait tiré d'une de ses ailes. La plume voleta jusqu'à Yoan, et se posa délicatement sur son avant-bras. Yoan l'aperçut et voulant l'enlever, ne vit pas le passant arriver vers lui et il le percuta de plein fouet. Ils chancelèrent et tombèrent au sol sous le coup de l'impact.

- Désolé ! S'exclama Yoan, en vérifiant que l'autre allait bien. Il se remit sur ses pieds et l'aida à en faire autant.

- Merci, ça va, un peu sonné mais entier ! Le passant lui adressa un sourire bienveillant, dans son regard, quelque chose de réconfortant apaisa instantanément Yoan.

- Comment me faire pardonner ? « Ces yeux ... bizarre cette couleur... » Se dit Yoan en le regardant d'un air béat.

- Vraiment ?

- O...oui, j'y tiens ! Je suis navré, c'est de ma faute...

Le passant réfléchi un instant puis dit :

- Je connais un endroit sympa, on peut y boire un excellent chocolat chaud ...

- Parfait, allons-y ! Moi c'est Yoan.

- Enchanté. Evan.

Les présentations étant faites, ils marchèrent jusqu'à une petite ruelle, en dehors de la zone piétonnière du centre-ville. Yoan qui connaissait pourtant très bien la ville, était d'un seul coup perdu. Ils parlaient de tout et de rien, se tutoyant déjà.

- Voilà, c'est ici ...

- L'Antre du Paradis ? Je ne connais pas du tout ...

- C'est une petite librairie plutôt originale. Elle recèle des ouvrages plus éclectiques les uns que les autres, et, surtout, l'atmosphère y est très particulière... Tu vas voir.

Ils entrèrent dans une espèce de boutique, datant d'une autre époque. L'ambiance y était feutrée, chaleureuse, même l'odeur de papier vieilli apportait une touche apaisante à l'ensemble.

- C'est incroyable, murmura Yoan, je ne suis jamais venu ici, je veux dire ... je ne suis même pas certain de retrouver le chemin...

-Viens, montons. Proposa Evan en lui montrant un vieil escalier qui leur faisait face.

Arrivés en haut, Yoan découvrit une mezzanine agencée de manière très cosy, avec de vieux fauteuils et une petite table basse. Les murs étaient recouverts d'étagères supportant une multitude de livres et de grimoires de toutes tailles, et avec toutes sortes de reliures. Lui qui adorait les livres, il était aux Anges ...

- C'est ... je n'ai pas de mot pour le dire ... souffla-t-il en arpentant l'endroit, laissant l'une de ses mains glisser sur les dos des livres, s'imprégnant de leur odeur, de leur matière. Il reprit en se tournant vers son compagnon.

- Envoûtant je dirai... Ou ... mystérieux ... « Comme toi ... »

- J'aime beaucoup cet endroit, les livres qu'on trouve ici sont captivants. Ajouta Evan. Je vais nous chercher à boire. Je reviens.

Ils passèrent la soirée ici, à parler et à lire.

- Ils ferment à quelle heure ? S'inquiéta soudain Yoan en regardant sa montre.

- Tard. fit Evan évasif.

- Je suis en congés mais toi, sans doute pas ...

- Si, justement. J'ai tout mon temps.

Ils reprirent une tasse de chocolat chaud, et Yoan en profita pour régler la note. Puis, à plus d'une heure du matin, ils se préparèrent à partir.

- J'aimerai bien revenir ici, ... «... mais pas seul ... » Pensa Yoan.

- Moi aussi. Ça faisait un moment que je n'étais plus venu ... Est-ce que ...

- Oui ! S'exclama soudain Yoan. Je veux dire, ... si tu veux m'accompagner, j'en serai ravi. Il y a ces livres dont tu m'as parlé ...

- Demain ?

- Parfait.

Ils rejoignirent la rue piétonne principale en silence. Yoan avait essayé de reconnaître le chemin, mais impossible de trouver des repères. Bizarrement, il avait l'impression qu'ils n'étaient pas dans la même ville que le matin même!

- On dit ici à ...

- ... 15h45 demain ? Termina Evan.

Yoan le regarda en souriant un peu, mi-amusé, mi-intrigué. Il se sentait bien avec Evan, il ne savait pas grand-chose de lui et pourtant, il lui inspirait confiance, et, surtout, il semblait lire dans ses pensées, car Yoan lui aurait proposé cet horaire-là, justement. Quand ils se serrèrent la main,  Yoan fut surpris par la chaleur que dégageait Evan ... une chaleur telle qu'elle en était limite brûlante.

Tempérance soupira en se redressant. Il ne savait pas comment interpréter ce qu'il voyait. Les Anges n'ont pas de ressentis à proprement parlé, sauf quand ils décident de s'impliquer émotionnellement. Evanescence semblait sous le charme de ce Mortel, et cela ne présageait rien de bon. Tout en se faisant ces réflexions, il avait erré jusqu'à la Fontaine Eternelle et y avait trouvé Prudence endormi. A le voir ainsi, paisible, Tempérance sourit. Il était si rare de le voir aussi détendu, qu'il n'eut pas le cœur de le réveiller, il s'installa juste à côté de lui, et le veilla, comme il aimait à le faire parfois. Il comprenait très bien la souffrance de ce pauvre mortel. Il n'osa pas pour autant imaginer la douleur qu'il pourrait ressentir s'il perdait Prudence.

- Tem ... Murmura dans son sommeil l'Ange endormi.

Tempérance se pencha et souffla un peu sur les cheveux de Prudence, comme une caresse bienveillante, puis il s'éloigna.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nosyka123 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0