Un super Week-end

3 minutes de lecture

Aujourd'hui, c'est enfin samedi. Le week-end, le repos, les amis, la famille... Bref, les raisons pour lesquelles nous vivons en fin de compte. Nous n'avons pas prévu grand chose pour une fois ma femme, mes deux enfants et moi mais la journée semble être partie pour être très ensoleillée et nous décidons de préparer un pique-nique et d'aller nous balader en forêt. Superbe idée, les enfants sont ravis, ma femme et moi aussi. Après le pique-nique, nous poursuivons la promenade près d'un étang et là, surprise, nous apercevons une tortue. Une petite tortue qui semble vivre ici. Elle est mignonne et parait en bonne santé (pour ce que j'en connais en tortue). Les enfants sont fascinés, on reste là, à l'observer pendant plus d'une heure. C'est dingue à quel point un animal peut nous intriguer. La vie à la ville n'a pas fait que du bien à l'espèce humaine.
De retour à la maison, lors du diner, les enfants ne parlent que de ça, de la tortue. Ils nous expliquent à quel point ils aiment les tortues et les reptiles en général. À ce moment-là, un fait anodin du début de semaine me revient en tête. En allant au travail lundi matin, je suis tombé sur une affiche, une affiche qui m'a intriguée et qui m'a beaucoup plu "Le Festival de la Tortue". Sur l'affiche, on pouvait voir une énorme boite en bois dans laquelle était entré un homme et on ne distinguait que ses bras, ses jambes et sa tête en sortir. C'était un dessin stylisé mais, en y regardant de plus près, ça ressemblait vraiment à une tortue.
Le festival a lieu ce weekend à dix minutes de chez nous, banco, je m'entends dire:
"Bah si vous aimez tellement les tortues, il y a le festival de la tortue ce week-end au parc du chateau, nous pouvons y aller demain!"
Les enfants sautent de joie et, devant un tel engouement, ma femme ne peut pas refuser.
Nous voilà donc dimanche... En route pour le festival de la tortue! Les enfants sont heureux comme tout et ils courent sur le trottoir!
Ma femme me dit:
"C'était une très bonne idée au final ce festival, pourquoi tu n'en avais pas parlé avant?"
Je ne savais pas quoi lui répondre, j'avais vu l'affiche mais mon cerveau n'avait pas voulu en faire l'attraction du weekend. Sans doute la crainte que ça ne plaise pas aux enfants. Après tout, les tortues c'est pas fou et je ne m'attendais pas à tant d'attrait pour cette sortie. J'avais aussi été surpris par l'image du festival, il est vrai que je n'avais pas creusé et, du coup, j'avais aussi la crainte que ce soit très orienté art moderne plutôt que "animaux". Mais non, on ne peut pas appeler ça le festival de la tortue s'il n'y a aucun animal, ça n'aurait aucun sens.
"Je suis tombé dessus par hasard en début de semaine mais ça m'était sorti de la tête jusqu'à hier soir. Je ne pensais pas que ça plairait autant aux enfants."
Il ne reste plus que quelques centaines de metres avant l'entrée du lieu du festival mais mon regard est attiré par un groupe de jeunes qui arrivent en courant. L'un d'eux est habillé en bouffon du roi, l'autre en mendiant du moyen age, la troisième est en sorcière. Bref, leurs déguisements sont particuliers pour un festival sur les tortues mais bon, ils sont jeunes, ils ont toujours des idées particulières les jeunes.
Nous sommes enfin devant l'accueil, je vais pour acheter les billets.
"Bonjour Monsieur, je voudrais deux billets adultes et deux enfants de moins de douze ans s'il vous plait.
- Pardon Monsieur? Je n'ai pas bien compris votre demande.
- Deux billets adultes et deux billets pour des enfants de moins de douze ans s'il vous plait!
- J'avais bien entendu alors. Ça ne va pas être possible monsieur, le festival est interdit aux moins de seize ans. Me repont-il avec un ton teinté de reproche.
- Un festival sur les tortues interdit aux moins de seize ans? C'est quoi cette histoire?"
Je vois que le regard de mon interlocuteur change d'un coup et qu'il passe du regard de reproche au regard amusé. Il se lève et me montre l'affiche du festival. Là, je comprends mon erreur, je rougis, je le remercie et je pars rapidement tête basse.
Quelques mètres plus loin je retrouve ma femme et mes enfants devant l'affiche du festival, ma femme se tourne vers moi, se marre et dit:
"Allez les enfants on rentre! On va jouer dans le jardin et on ira faire une promenade cette après-midi."
Je ne dis rien, je baisse la tête et je commence à les suivre un peu en retrait. Avant de tourner au coin de la rue, je me retourne une dernière fois et je lis en grosse lettre juste au dessus de l'entrée du parc "Bienvenue au festival de la tortuRe"!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Adolfo Georges ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0