Le sac de pièces

5 minutes de lecture

 Il était tard. Le père de Louis autorise les garçons à sortir de table, avant de débarrasser seul les couverts. En voyant leur impatience durant tout le repas pour retourner à leur activité, il décide de se montrer complaisant à leur égard, les laissant repartir vers le fameux puzzle qui venait de faire l'objet de discussion du repas. Tout de même, il rappelle à son fils un détail important:

 - J'ai accepté que tes copains dorment ici ce soir pour que vous preniez le temps de faire ce puzzle ensemble, mais ça ne veut pas dire que vous pouvez vous coucher à pas d'heure. A vingt-trois heures, vous serez tous dans votre lit.

 Louis acquiesce gentiment même s'il ne compte pas tout à fait respecter l'avertissement de son père. Il porte maintenant son regard vers le puzzle qui prenait déjà beaucoup de place par terre sur le tapis du salon, tant lui et ses compagnons avaient progressé les heures précédentes.

 Benjamin tente d'associer une pièce libre avec une autre déjà accrochée au principal bloc de pièces.

 - Ça fonctionne, bien joué Ben! S'exclame Nolan content de voir l'oeuvre prendre toujours plus de forme.

 Finalement, Benjamin s'était intéressé à leur activité sur la place de la fontaine et s'était pris au jeu avec ses trois camarades de classe. Louis avait ignoré son arrogance et avait bien voulu inviter le garçon chez lui pour continuer le puzzle dans une température moins élevée que celle du parc. Tous les quatre, ils avaient assemblé un bon nombre de pièce créant un portrait plutôt étonnant, et difficilement descriptible mais qui prenait forme tout de même. Après avoir émis plusieurs hypothèses au fil de l'évolution du puzzle, Louis a encore une nouvelle idée, cette fois-ci grâce à la pièce que Benjamin vient de poser.

 - Et s'il s'agissait du profil d'une notion intellectuelle, comme par exemple le visage du néant?

 Louis était le seul capable d'attribuer des mots à ce qui correspondait selon ses trois amis à un simple visage. L'image avait en effet un air glauque; ça oui, mais en dépit de la difformité des contours, de la confusion des couleurs spécifiquement froides, ou même de l'aspect chimérique et invraisemblable de la chose, les garçons ne distinguaient rien de plus qu'un visage pour le moins étrange.

 Ils poursuivent leur travail, puis la nuit tombe et le père de Louis leur demande de se préparer pour aller dormir. Le fils qui n'était pas de cet avis fait semblant d'obéir, en allant se brosser les dents avec ses copains. Une fois que le père a le dos tourné, les garçons avec chacun leur brosse à dents dans la bouche, retournent dans le salon pour soulever délicatement le tapis et le transporter silencieusement jusque dans la chambre de Louis. Puis, avant de prévenir son père qu'ils sont tous prêts à dormir et de lui dire bonne nuit, Louis prend soin de fermer la porte du salon pour que rien n'ait l'air d'avoir changé. Il rentre dans sa chambre, éteint la lumière et allume sa lampe de poche en direction du puzzle. Bien que ce soit moins pratique pour eux, ils préfèrent rester prudents vis à vis du père de Louis et pouvoir passer le maximum de temps à faire s'accorder les pièces les unes avec les autres.

 Ils pensaient finir le puzzle avant que la fatigue ne les empêche de continuer, mais ils se sont trompés. Le lendemain matin, le père de Louis les réveille alors qu'ils sont endormis au sol, au milieu des pièces de puzzle. Il était si fâché qu'il a fait une longue leçon de morale à son fils, ainsi qu'à ses trois camarades. Chacun est très vite rentré chez soi et Louis a du passer le week-end sans le puzzle. Son père l'avait descendu dans le garage en guise de punition.

 Heureusement, la semaine suivante, Louis a pu récupérer le sac de pièces et se remettre au travail autour du visage étrange. Le père venant de lui rendre son nouveau passe-temps fait d'ailleurs une remarque:

 - Il est surprenant ce puzzle.

 - Oui très! Je ne sais pas encore ce que c'est précisément, mais je suis sûr qu'on va bientôt le savoir et j'ai hâte avec les copains.

 Louis était encore convaincu quand bien même il avait déjà passé des heures devant toutes ces pièces. Le père sachant son fils très persévérant lui sourit comme pour lui dire "Ah toi mon fils, rien ne peut t'arrêter quand tu as une idée en tête!"

 A l'école, les jours passent et comme Louis était en possession du puzzle, on lui avait collé la tâche de prendre en photo la structure agrandissante pour que Jimmy et Nolan puissent voir l'évolution. Cependant, bien que les photos témoignaient chaque jour d'une belle évolution avec toujours plus de nouveaux détails sur le portrait, les garçons avaient aussi affaire à un scepticisme naissant de la part de Louis.

 - Il y a encore énormément de pièces dans le sac. J'intègre beaucoup de pièces sur le tapis tous les soirs mais on dirait que le sac reste toujours aussi rempli.

 Après un petit silence de réflexion, Jimmy ajoute:

 - C'est vrai que sur la photo, il y a vraiment beaucoup de pièces. Tu devrais avoir disposer au moins la moitié du sac.

 - Bien sûr que oui. Ça va faire une semaine que tu es penché dessus. C'est juste que tu en as assez et que tu voudrais tellement terminer ce puzzle que tu imagines le sac de pièces se faire plus petit. Je suis sûr que le sac baisse de volume et que tu te fais des illusions. Réplique Nolan en lui proposant ensuite de passer chez lui et l'aider à finir le puzzle.

 Toujours aussi sceptique, Louis accepte la proposition de son ami en invitant par la même occasion Jimmy. Quant à Benjamin, il était passé à autre chose depuis un moment. Dès qu'il y avait Delphine aux alentours, eux disparaissaient de son champ de vision. Cette fille était sans hésitation la plus charmante de l'école: elle était sociable, à l'écoute et elle avait un rire très séduisant. Louis et Jimmy était d'accord pour dire qu'elle était très joyeuse et que c'était sympathique de jouer avec elle, quand le fameux Benjamin ne l'accaparait pas. De toute façon, Louis et Jimmy savaient bien qu'elle s'entendait et riait avec tout le monde sans faire de différence.

 Ayant déviés de sujet sur le cas de Benjamin qui n'avait de yeux que pour Delphine, les garçons se changent les idées dans la cours de l'école, en regardant celle qui riait encore aux éclats alors qu'elle gagne au jeu de billes face à d'autres garçons. Nolan aussi la trouvait jolie, mais il n'était pas tant intéressé par elle, en comparaison avec ses copains.

 Alors qu'eux l'observent longuement avec des coeurs dans les yeux, de son côté Nolan réfléchit encore sur cette histoire de pièces qui n'en finissaient pas. Soudainement, il se souvient de quelque chose qui l'interpelle. C'est là qu'il frissonne.

 L'hypothèse qui vient de surgir dans sa tête a tout pour donner des frissons, en effet.

Annotations

Vous aimez lire Quartier7 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0