Jour 5 - Poulet

2 minutes de lecture

Elle picore le sol à la recherche du moindre insecte rampant. Toute concentrée à sa quête elle ne me prête pas grande attention. Il faut dire qu'ici, excepté le vol de ses œufs, elle n'a pas grand chose à craindre des hommes. Sa démarche un peu ridicule est adoucie par son plumage brun magnifique et sa taille imposante pour une humble poule. Elle pousse quelques cris de joies et je vois dans son bec un immense ver de terre qu'elle coupe en deux d'un impitoyable coup sec. Je me rappelle alors autrefois avoir lu qu'elle était, elle et tout ses camarades aviaires, descendantes de ces reptiles géants, les dinosaures.

Je crois que l'article se nommait « les dinosaures n'ont jamais disparu, ils sont encore parmi nous ! ». Oui, rien d'évident en observant ce volatile qui se dandine en grattant la terre avec énergie. Comment peut-on passer de ces lézards immenses à ces êtres graciles à plume ? Par d'imperceptibles changements sur des millions d'années. Ce qui était autrefois un défaut peut se révéler une qualité et devenir une espèce au fil des innombrables siècles. Comme si l'on ne se regardait plus dans un miroir pendant des années et que soudain on nous en tendait un. Un instantanée. Une réponse surprise : « c'est moi maintenant? ».

Alors je mets à songer : à quoi ressemblait mes propres ancêtres ? Est-ce que je ne serais pas aussi ridicule que cette poule face à eux ? Moi, le petit produit d'une société privilégiée dans un monde que moi-même et mes paires avons ravagé ? De quoi aurais-je l'air face à ces ancêtres que j'imagine puissants, ingénieux, endurants et surtout coupable de se débrouiller dans leur environnement non factice ? Mais peut-être que je les idéalise après tout. Peut-être bien que mon espèce a toujours été incapables de se débrouiller sans les siens. On imagine bien souvent l'évolution soit comme une amélioration ou comme une décrépitude avant l'extinction. Et si ce n'était ni l'un ni l'autre ? Après tout la nature est avant tout un jet de dès permanent : on jette les dès à l'infini jusqu'à qu'une combinaison gagnante finisse par sortir. Si l'on va dans toutes les directions à la fois, il y en a bien une qui finira par fonctionner sans garanties qu'elle fonctionnera demain.

Moi et cette poule, nous ne sommes qu'au final qu'un simple jet de dès. Une tentative qui pourra un jour se révéler complètement infructueuse et nous rejoindrons alors le rang des lancers de dés foireux. Un simple instantané dans un mouvement impossible à percevoir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Equilegna Luxore ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0