Le soutien de Marcelle

4 minutes de lecture

Sébastien se baladait avec Marcelle au marché de Mons, ils étaient accompagnés par Vanessa qui était revenue rendre régulièrement visite à sa mère. Depuis qu’elle avait appris que son petit frère ne vivait plus chez cette dernière, elle avait décidé de renouer les liens familiaux.

— Alors Sébastien, tu as revu Valentine ?

— Oui, nous sommes allés au restaurant à Bruxelles.

— Et ? C’était bien ?

— Oui.

Vanessa donna un coup de coude à sa mère, elle sourit en regardant son cousin.

— Allez Sébastien, raconte tout ! Il faut que je me rattrape avec les histoires de cœur de tout le monde, donne-moi tous les détails !

— Oh tu sais, Vanessa, il n’y a rien entre elle et moi, en tout cas pas pour le moment.

— Quoi, elle t’a mis en mode « pause » ?

— Non, mais je comprends qu’elle hésite… Je suis quand même le cousin du mec qui l’a trahie et dont elle était amoureuse… Et j’ai aidé le mec en question à la draguer en lui donnant des idées pour l’accrocher encore plus.

— Ah oui ?

— Oui, tu sais, comme l’emmener en weekend à la mer, en auberge gastronomique, ou d’autres attentions qui ont faits leurs effets sur elle.

Vanessa se tut, laissant Sébastien en expliquer plus,

— Je le sais parce qu’elle me l’a dit ; elle m’a expliqué lors de l’une de nos discussions, vers la fin de sa relation avec Axel, elle m’a fait la liste des « attentions d’Axel » qui l’avaient fait craquer… En fait, l’essentiel de mes idées.

Il soupira tristement.

— Et quoi ? Tu ne lui as pas dit que cela venait de toi et que cela n’était pas sorti de l’esprit brillant et créatif de mon cher petit frère ?

— Non.

— Mais t’es con ou quoi ?

— Peut-être…

Vanessa secoua négativement la tête, Sébastien s’expliqua,

— Je ne voulais pas avoir l’air d’un vautour, Vanessa. Et puis, elle croyait encore en sa relation avec Axel.

— Oui, je vois…

Marcelle intervint,

— Mais alors, ça s’est passé comment le restaurant avec elle ?

Sébastien sourit

— Le repas était bon, l’ambiance était bonne, nous nous rapprochions en attendant le bus tous les deux, puis Kate a débarqué.

Marcelle s’écria,

— Quoi ? Mais qu’est-ce qu’elle faisait-là celle-là !

Tout ouïe, Vanessa s’enquit,

— Euh, c’est qui cette Kate ?

— C’est la fille avec qui Axel a couché et sur qui Valentine est tombée en plein ébat avec ton frère !

— Ah… Ah, oui, je vois… Et ? Qu’est-ce qu’il s’est passé, Sébastien ?

— Eh bien cette furie est tombée sur Valentine en lui demandant de rompre définitivement avec Axel.

— Mais, il me semble que Valentine a été bien claire avec Axel, non ?

— Oui tantine, elle a été très claire, mais c’est Axel qui ne veut rien comprendre ; il est persuadé que Valentine l’aime encore et reviendra bientôt chez lui et qu’ils se réconcilieront.

— Pourquoi ne suis-je pas étonnée d’entendre que mon cher frère pense comme ça ? Et dis-moi, comment a-t-elle répondu ta Valentine ?

— Mais, écoute, bien, elle est restée polie puis elle l’a recadrée sèchement quand Kate a bien lourdement sous-entendu qu’elle passait d’un cousin à l’autre.

Marcelle resta sans voix, Vanessa réagit,

— Quoi ? Elle ne manque pas d’air cette Kate qui couche avec Axel alors qu’il est en couple avec une autre…

— De fait, Valentine est restée très digne et a bien indiqué que ni elle ni moi n’avions à nous justifier face à Kate sur notre éventuelle relation. Là-dessus, cette teigne est partie bosser.

— Et comment ça s’est passé après ?

Sébastien se gratta le crâne puis répondit,

— Eh bien, personnellement j’avais un peu peur de sa réaction face à l’accusation de Kate et je le lui ai dit.

Vanessa et Marcelle le regardèrent, attendant qu’il continue …

— Elle m’a rassuré, mais m’a expliqué qu’elle n’envisageait pas de se remettre avec quelqu’un pour le moment, mais qu’elle voulait me revoir.

— Ah, eh bien, c’est déjà ça, non ? Cousin ?

— Oui…

Marcelle lança,

— Je crois que Sébastien aurait préféré une déclaration enflammée, je me trompe ?

Sébastien rigola franchement puis respira profondément et répondit à sa tante,

— Oui, j’aurais bien voulu, c’est clair ! Mais bon, je n’ai pas envie de lui sauter dessus comme Axel… Je n’ai pas envie d’être comparé à lui. Je crois que c’est encore trop tôt… Pour elle, et peut-être pour moi aussi.

— Hé cousin, si je comprends bien, tu as peut-être une chance, non ?

— Qui sait. En tout cas, je l’espère… Valentine est vraiment quelqu’un de bien.

— Oui, je confirme, j’aurais bien voulu l’avoir comme belle-fille.

Sceptique, Vanessa déclara,

— A ce point ? Vous croyez que je pourrais la rencontrer un jour, que je me fasse mon idée ? Parce que le fait d’être passée par la case Axel, ça la discrédite à mes yeux.

Marcelle la regarda en hochant la tête et en pointant sa fille du doigt,

— Eh bien, je pense que cela va être possible, j’ai comme l’envie de l’inviter à venir prendre le thé l’un de ces jours tiens !

Embêté par la tournure que prirent les choses sous ses yeux, Sébastien réagit vivement,

— Mais non, les filles, Valentine n’est pas une bête de foire.

— Mais enfin Sébastien, je prends le thé avec qui je veux… Et maintenant que Vanessa revient me rendre visite, c’est l’occasion de faire les présentations, j’ai déjà parlé de Vanessa à Valentine.

— Moi, ça me va !

Désemparé, Sébastien bredouilla,

— Mais, enfin…

— Ne t’inquiète pas Sébastien, tu sais, Valentine et moi, nous avons un petit côté complice qui me permettra peut-être de prendre la température de son côté par rapport à tes espérances.

— Oh oui, maman ! Comme ça on pourra aider Seb à trouver chaussure à son pied !

Sébastien secoua la tête, il connaissait sa tante … Dépité, il lâcha,

— Je crois que, quoi que je dise, ta décision est prise, non ?

— Effectivement !

Après quelques achats, le petit groupe quitta le marché et se rendit au domicile de Marcelle pour prendre un café.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Dolhel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0