La cécité valeureuse

3 minutes de lecture

-« Non, ce n’est plus tenable ! Je ne vous suivrai plus aveuglement, Confuss ! Je refuse de consacrer les derniers instants de ma vie à perpétuer ce bain de sang ! Prenez un véritable mercenaire pour accomplir vos desseins prophétiques : ils n’ont fait que se révéler funestes jusqu’à ce jour. »

 Une salle éclairée à l’halogène. Murs de fer. Les deux hommes parlaient de part et d’autre d’un autel en pierre runique. L’ancien, en robe et long manteau, soupira.

-« Que l’Humanité est faible. Il faut toujours lui rappeler ce qui importe afin qu'elle ne soit pas l'auteure de sa propre destruction."

-« Que vous pouvez vous montrer pédant ! Asséna Cassandre. Et l’on vous prétend Druide ? Laissez-moi vous rappeler, vous, l’auteur de la plus grande démonstration de déni à laquelle je n’ai jamais assisté, l’horreur de la situation. »

 Une main en l’air, il déclama :

-« Depuis l’Expédition, notre Soleil s’est éteint ! »

Cassandre s’étranglait de colère et crachait son désespoir.

-« Au diable vos prophéties ! Nous sommes condamnés. Assassiner le dernier membre de l’équipage étatique ne changera rien au fait qu’une météorite se dirige droit sur notre Terre, privée depuis sept jours de toute lumière. »

Il s’assit contre l’autel, résigné.

-« Je ne lèverai plus le glaive au nom de vos prédictions. Un mort de plus ne changera rien au fait que la planète se couvre de gel. Certains êtres expireront dans le noir et le froid sans rien n’y comprendre. Enfin, la dernière lueur qui éclairera ce monde sera le feu consumant un funeste corps astral. »

-« Vous pouvez vous complaire dans votre souffrance en m’accusant de déni autant que vous le souhaitez. Cependant, le temps nous est précieux. Il ne laisse pas place à la mauvaise foi, avança le Druide : si vous doutez réellement de mes dires, cela signifierait que par six fois, vous auriez tué de sang-froid, sans but ni espérance. Pourtant la cruauté n’est pas ce que je recherchais en vous, Cassandre, bien au contraire. »

 Cassandre descendit de son perchoir et se prit à mimer par de grands gestes la grandiloquence de la Pythie 2.0.

-« Evidemment, « la cécité valeureuse »… la cécité valeureuse ! Voilà pourquoi vous m’avez assigné ce fardeau ! Quelle mission étrange pour un aveugle de faire recouvrir au monde une lumière que jamais il n’a connu. Enfin, dites-moi où réside le courage à tuer ses pairs et enfin sa sœur ! »

Précis, Confuss proféra :

Quand la cécité valeureuse vaincra les ténèbres glaciales et libèrera la force de l’étoile, alors la lumière naîtra. »

-« Vous n’avez que cela à la bouche ! Répliqua aussitôt Cassandre. J’ai appliqué à la lettre vos indications. Je doute désormais de la nature même de votre interprétation. »

Suite à un silence lourd, il ajouta :

-« Vous m’aviez assuré que selon votre vision, Filante ne serait jamais blessée. Pourtant, vous m’ordonnez désormais de m’en faire l’assassin ! »

Grave, le druide traversa la salle et saisit le guerrier à la nuque :

-« Vous planterez votre Epée en Filante, Cassandre, pour que la vie lui subsiste. »

 Quel hasard avait conduit Belani à surprendre ces derniers mots ; à reconnaître ces voix ; à rencontrer ainsi cette chose si pure que l’on nomme clairvoyance ? Il ne s’agissait pas de hasard, non. Le destin toquait à sa porte. Enfin il avait trouvé un combat à mener, une opportunité de révéler au monde le héros qui sommeillait en lui.

 A pas feutrés, Belani s’empressa de quitter le couloir lugubre, adjacent à la salle où se tenait l’altercation. Lui, le dernier des cadets, était sur le point d’élucider l’affaire gouvernementale de meurtres en série. S’il devait mourir dans les quelques heures à venir, il aurait au moins empêché Cassandre de mettre fin aux jours de la plus grande Capitaine spatiale que la Terre n’ait jamais porté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Née pour vivre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0