Rencontre pendant Ramadan

2 minutes de lecture

Ce texte a été écrit à chaud, suite à une rencontre très particulière.

Depuis une semaine, les Musulmans ont entamé le mois de Ramandan. Est-il besoin d'en rappeler les règles ? Pour résumer : du lever au coucher du soleil, le jeûne est total. On ne mange pas, on ne boit pas, on ne fume pas, on ne s'embrasse pas sur la bouche, on prie et on essaie de ne pas s'énerver !

Pour faciliter les choses, les horaires sont aménagés (en général, on travaille de neuf heures à quinze heures trente) et, toutes les montres ont été reculées d'une heure. Ça ne change rien au temps de jeûne mais il paraît que, psychologiquement, ça fait du bien !

Bref, pendant un mois, on chamboule nos habitudes.

Bien qu'ayant épousé un Musulman, je ne me suis jamais convertie à l'Islam. Pourtant, je jeûne pendant le mois de Ramadan. C'est un choix très personnel (et volontaire) qui, bien évidemment, suscite de nombreuses réactions. La plus touchante s'est produite il y a quelques instants.

J'étais dans un taxi avec mon fils qui bavait devant un macaron. Je lui dis alors en rigolant que ce serait encore plus dur s'il jeûnait. Le chauffeur m'interpelle aimablement :

- Il est musulman votre fils ?

- Oui, mais il est trop jeune pour faire le Ramadan.

- Et vous, vous êtes musulmane ?

- Non.

- Ah ! Vous ne faites pas le Ramadan alors ?

- Non puisque c'est religieux. Mais je jeûne quand même.

- Vous plaisantez ?! Mais pourquoi ?

- Je vis ici depuis dix ans, je suis mariée à un Musulman, je travaille avec des Musulmans, mes amis sont Musulmans. C'est normal pour moi. Je vous soutiens et c'est une question de respect.

Alors il m'a regardée dans son rétroviseur, il a arrêté son taxi au bord du trottoir... et il s'est mis à pleurer comme un enfant.

J'étais désemparée, ne comprenant pas sa réaction.

- Nombre d'entre nous ne font le Ramadan que pour être bien vus... des autres et d'Allah. Et vous, vous le faites pour nous. Vous comprenez mieux que nous tous réunis que c'est un mois de charité, de partage et de respect. Aujourd'hui, je dirai que j'ai rencontré une personne exceptionnelle et j'en remercie Allah. Quand nous irons en Enfer, vous irez au Paradis !

Je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel et j'ai une vision très personnelle de l'Enfer et du Paradis. Mais cet homme m'a émue aux larmes et cette rencontre restera gravée dans ma mémoire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire EMMA L. ARCHER ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0