Elena

Une minute de lecture

Tout a commencé dans cet appart. Etrange, quand on y pense à quel point les moments décisifs de notre vie se présentent comme des épisodes comme tous les autres, baignés dans le même quotidien, et à quel point ces moments se mettent à rayonner par la suite... comment ça se fait-il ? Qu'est-ce qui choisit ma présence dans l'appartement de Laval comme un moment important de ma vie d'après ?

Et puis, en réfléchissant, l’appartement dévasté de Laval me rappelait quelque chose, quelque chose très ancien, si ancien que je n’arrive plus à le situer. Peut-être les objets ? Le fait qu’ils soient éparpillés comme ça dans le salon ? C’est comme si je retrouvais ici une odeur, plus qu’un objet précis, une odeur très ancienne, d’avant mon arrivée en France.

Laval n’a pourtant rien en commun avec la Pologne et rien avec mon enfance passée d’un pays à un autre… Mais je me sens comme si cette disparition me concernait personnellement, comme si c’était autre chose que je devais retrouver que le professeur Laval.

Ce n’est sûrement pas ce que le commandant Mayer avait en tête. Je pense qu’il voulait surtout me pousser hors de mes habitudes, me retrouver encore une fois à faire mes preuves, à forcer ma combativité… Qu’est-ce qu’on ferait sans cette sainte ambition combative… J’espère que ma brigade s’en sort bien.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire bluesoll ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0