Le cadeau de Noël.

Une minute de lecture

La seule chose dont je me souviens de toi, c'est ton air contrit lors des fêtes de Noël, tes critiques envers tout et tous, tes insatisfactions permanentes qu'il fallait écouter à longueur de journée.

Nous devions te rendre visite chaque dimanche, maman n'y dérogeait pas. Nous savions à l'avance que notre après-midi serait une des plus ennuyeuses de la semaine. Nous arrivions dans ton petit appartement sombre et triste. Nous devions nous asseoir et ne pas bouger. Notre éducation était telle que nous patientions sans nous plaindre. Vous discutiez toutes les deux des actualités, de la météo, des soucis quotidiens. Nous ne prenions pas part aux conversations. Jamais. Pas un mot pour savoir si nous travaillions bien, pas un compliment, pas une gentille remarque.

À la période de Noël, nous avions droit à une pièce tendue dans notre petite main, qui mettait longtemps à arriver en son creux, tant l'effort était grand pour toi qui manquais grandement de générosité. La pièce en question ? Cinq francs. Tu disais à chaque fois :

  • Tenez. Vous vous achèterez ce que vous voudrez.

Merci mamie ! disions-nous en chœur en nous regardant d'un air entendu.

Désolée, mamie, de n'avoir pas pu t'aimer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire cornelie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0