Moi et mon fantôme vert

de Image de profil de LeenargentLeenargent

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Moi et mon fantôme vert

L'année suivante, en première année de primaire, j'ai colorié en vert un fantôme au lieu de le faire en blanc cassé. La maîtresse, quand elle a vu mon dessin, a froncé les sourcils. Elle m'a demandé ce que c'était, pourquoi ce fantôme était vert. Je lui ai dit que c'était comme ça, parce que je trouvais que c'était joli, mais elle n'était pas d'accord. Un fantôme, c'est blanc. Elle m'a dit qu'il ne pouvait pas être vert, que ce n'était pas normal. Normal. Ce mot, je le connaissais sans le connaître. Je l'entendais, souvent, si souvent que je me couchais, le soir, ce mot dans les oreilles. Qu'est-ce qui est normal, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Si j'avais colorié ce fantôme en bleu, en orange, en marron, aurait-il été normal ? Ou faut-il absolument qu'il soit blanc ? Si on avait décidé que les fantômes seraient verts, et que je l'avais colorié en blanc, là, il serait différent aussi, étrange, pas normal ? Tout doit être défini, uni, banal, ordinaire, normal. Et si justement, c'était cette banalité qui était anormale. La maîtresse m'a dit que ce que j'avais fait, c'était mal. Tiens, normal, mal, ça rime.

Pourquoi ? Ce jour-là, on m'a pointé du doigt. Comme bien d'autres d'ailleurs. Je n'étais pas comme tout le monde, ne faisais pas comme tout le monde. J'étais singulière. Mais ça veut dire unique, rare. Alors, au lieu de changer, pour être normale, pour que mon fantôme soit normal, j'ai continué. Cultivé cette singularité qui ne pouvait pas, à mon sens, être mauvaise. Et j'ai chuchoté à mon petit fantôme vert : " Tu es unique, rare, sois en fière." On s'est battu, ensemble, chaque jour, chaque remarque. Demain, peut-être, je serais ou ferais de nouveau quelque chose pas normal. Mais je continuerai à être différente, à être moi, avec mon petit fantôme vert et unique.

AutobiographieEnfanceFantômenormalité
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Un fantôme vert

Lancé par Leenargent

Salut la compagnie ! Cela fait quelque temps que je n'ai pas proposé de défi mais me revoilà !

Il y a pas mal de temps déjà, on m'a proposé un exercice lors d'un atelier d'écriture que j'ai beaucoup aimé. Voici donc un extrait d'un livre autobiographique de Joy Harjo, une artiste amérindienne de culture Creek.

"L'année suivante, en première année de primaire, j'ai colorié en vert un fantôme au lieu de le faire en blanc cassé."

Je vous propose d'écrire une suite, de 1 250 signes minimums.

Je mets en ligne ma version du défi.

À vos claviers ou stylos !

Commentaires & Discussions

Moi et mon fantôme vertChapitre1 message | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0