Le songe d'Athalie (Jean Racine)

de Image de profil de L'ApachosL'Apachos

Apprécié par 3 lecteurs

 La grande reine Athalie s’avance dans la chambre, drapée dans la soie, les perles, ses billes de plomb qui s’entrechoquent dans un bruit de clochettes. Elle se rappelle d'un songe ; faut-il jamais s'inquiéter d'un songe ?

 Un glas d’outre-tombe l'enchaîne ; sa mère apparaît, moins somptueuse, surgie de la pénombre vaporeuse. Sa voix s’élève vers les cieux, sépulcrale, une poudre vermeil dissimulant son âge et coutournant ses paupières où se devine l'étendue de sa tristesse. D’une main, elle désigne la fenêtre, au dehors du palais : le temple du dieu d’Abraham menaçant sa fille d’être saisie. L’impiété est condamnée ; sa défaite imminente plane comme des nuées au-dessus du royaume de Juda, effondré, quand viendra le fils de David, porter un coup final ; sa dague sertie d’un crâne de rubis aux yeux incrustés d’améthystes. Baal tombera. Son empire s'effondrera avec elle. Ces mêmes joyaux, qu’elle avait portés jusque dans sa couche, entre ses seins et son flanc battu, se briseront au pied des remparts. Environnées de malheur, ces images l’accablent, l’assaillent, l'entretiennent. Son cœur bondit dans sa poitrine. Quand elle s'avance enfin pour saisir la main de sa mère, l’enlacer, celle-ci tombe en poussière ; un sac de chair, informe et sanglant, que des chiens se disputent, mordent, arrachent, réduisent en lambeaux, rongeant ses os, ruisselant dans son esprit comme des grêlons, écarlates, acérés. Les mots pleuvent comme des morts sur la rive du Jourdain. L'ombre s'étend dans la chambre, puis s'éteint.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Changement de discours.

Lancé par Vi Portal

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai eu l'idée d'un petit défi pour mes camarades débutant en écriture et je me suis dit que ce serait bien de le poser ici, pour voir ce que ça donne (vu que mes camarades n'y ont pas encore répondu (après un an d'attente, haha...)).

En gros, il s'agit de travailler sur le dialogue et la place (immense) qu'il peut prendre dans un texte. Personnellement j'ai un gros problème avec ça, donc si vous aussi, vous me direz si ça vous aide.

Le but :

- Choisir un dialogue de théâtre (peu importe la pièce et l'auteur)

- Choisir ensuite une scène et la réécrire sous forme narrative.

- Privilégier une scène ni trop longue, ni trop courte. Le but est d'éviter autant que possible les dialogues au discours direct en privilégiant le discours rapporté.

[Rappel : Discours direct (DD) et Discours indirect ou rapporté (DI) :

DD : "Je vais à la douche" prévient Pascal.

DI : Pascal prévient qu'il va à la douche.]

A éviter : ne faire que du discours rapporté ("Truc a dit ceci, ce à quoi Machin a répondu, mais Truc a alors rétorqué" etc jusqu'à la fin). Quitte à sacrifier des répliques, il faut essayer d'imaginer ce qui se passe autour de ce dialogue (un vrai travail de metteur en scène, en somme).

Bon courage à vous !

Commentaires & Discussions

Le songe d'AthalieChapitre3 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0