9.

2 minutes de lecture

- Quelle aide as-tu besoin ?

- Je voudrais libéré un prisonnier.

- Tu es folle, de qui s’agit-il ?

- D’un homme jugé il y a une semaine environ, il a reclus 10 ans de prison.

- Non, alors là non. Et ta mère risque de te remettre les idées en place.

- Je t’en prie.

- Pourquoi ?

- Je pense qu’il a un bon fond.

- Pour avoir tué des gens … Tu vis dans quel monde Lucie ?

- Bon tant pis.

- Compte sur moi, j’en parlerai à ta mère.

Lucie repartit dépitée. Elle rentra chez elle. Lucie révisa ses cours.

Sa mère arriva.

- Ma fille, tu as vu James ?

- Oui pourquoi ?

- Tu fais n’importe quoi ! Tu devrais travailler …

- J’avais pas cours aujourd’hui.

- D’accord.

Sa maman resta calme, elle avait l’air nerveuse et anxieuse.

Le père de Lucie se réveilla.

- Elle a vu James …

- Quoi !

- Pour libérer un criminel, dans un monde hostile ….

- Ma fille, viens voir.

- Laisse-moi !

Son père lui fit la morale malgré tout.

- Les criminels sont des fous, tu étudies cela de plus !

Je trouve ça aberrant et médiocre,

- Les criminels ne sont pas tous forcément coupables et n’ont pas tous le même vécu !

Le jour suivant, Lucie arriva en retard en cours de droits.

- Vous êtes en retard !

- J’ai eu une nuit difficile.

- On parlait de : Comment le droit est apparue ?

Sylvio s’imposa.

- C’est sous Napoléon, il a instauré le code civil.

- Et le code pénal ?

- la réforme du code pénal : - des projets avortés : - avant projet dit « Code pénal Matter » en 1934, - travaux de réforme sous l’impulsion de Jean Foyer à partir de 1966, - la réforme de 1992 : - une première commission de révision est installée en 1974 produit deux avant-projets - les textes sont repris par une commission de révision nouvellement composée sous la présidence de Robert Badinter - début des discussions parlementaires en 1989, fin en juillet 1992 - 1er mars 1994 : entrée en vigueur du code pénal. - les réformes majeures depuis l’entrée en vigueur du nouveau code : on peut citer la loi de 1994 créant la peine incompressible, la loi de 1998 créant le suivi socio-judiciaire, la loi de 2005 créant la surveillance de sûreté et le placement sous surveillance électronique mobile, et la loi de 2007 créant les peines planchers pour les récidivistes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0