6.

2 minutes de lecture

Elle découvrit un autre livre sur les émotions des meurtriers, très riches et bien expliqués :


« Les psychopathes ont-ils accès aux émotions ?


C’est une question fondamentale qui permettrait de mieux cerner le comportement psychopathe. De nombreux tests ont démontré que les psychopathes sont incapables de comprendre les expressions d’un visage montrant de la tristesse ou de la souffrance. La neurologie a prouvé qu’il y avait un problème de connexion entre le cortex préfrontal ventromédian (qui gère l’empathie et la culpabilité) et l’amygdale (qui a en charge la peur et l’anxiété)


Pourtant, les psychopathes arrivent à exprimer les émotions primaires dès que cela peut servir leurs intérêts ou lorsque cela leur ai demandé durant un test. Ainsi, ils savent reproduire, mais la problématique demeure dans le ressenti et la compréhension de cette émotion. Ce serait à partir de là que la connexion ne s’établirait pas. Dès lors, cette inaccessibilité émotionnelle expliquerait en partie l’absence de frein du passage à l’acte.


Certains psychopathes criminels qui ont relaté leurs crimes ont toutefois pu identifier l’émotion de la peur qu’ils avaient vu chez leurs victimes. C’est une expression qu’ils semblent percevoir chez les autres et qui apporterait même de l’excitation dans leurs infractions. En revanche, ces psychopathes disent ne pas ressentir cette émotion en eux et c’est cette absence de peur qui les entraînerait dans une criminalité toujours plus violente. Ainsi, ils comprennent que leur victime souffre ou a peur mais l’absence partielle ou totale d’empathie annule toute réflexion et toute culpabilité qui empêcherait normalement la situation de dévier. Malgré tout, il serait illusoire de penser que le psychopathe ne ressent pas d’émotions. Celles qu’il ressent lui sont probablement propres, uniquement pour répondre à un “sentiment” personnel et présentes pour alimenter un désir immédiat.


Quant au langage non verbal des psychopathes, ces derniers savent faire preuve d’un grand sang-froid et pour eux, le mensonge est une seconde nature. Ils sont donc bien préparés, et ce naturellement ! Mais il ne faut pas croire pour autant que le psychopathe n’exprime rien durant un entretien. Son corps traduit ses pensées, souligne ses envies et peut même manifester des incongruences entre son verbal et son non verbal. Tout dépendra de son degré de psychopathie ! Plus sa pathologie est importante, plus grand sera le contrôle sur les paroles et le “paraître”. Le visage, lui, reste plus inflexible au niveau des muscles. Mais le charme superficiel du psychopathe peut s’activer et il peut ainsi imiter des expressions qui lui permettront d’atteindre son objectif. Le sourire peut être utiliser dans le but de manipuler ou pour cacher quelque chose. Ces sourires sont d’ailleurs rarement sincères. Ils sont là pour masquer une situation.


Cependant, l’expression de la colère peut être facilement visible car réellement ressentie. »


Lucie sortit de la bibliothèque et vit Victor, un ami d’enfance.

- Alors ça fait longtemps ?

- Je me renseigne sur toutes les caractéristiques des meurtriers, et … c’est très compliqué.

- Tu as de l’ambition pour ces sujets complexes !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0