25 – Snack : Ceux de l’autre monde

8 minutes de lecture

Menacée d’une arme la nevian ne bouge pas un muscle, fermement cramponnée au sol. Les trois autres portent un équipement inhabituel pour des nevians. Celui du centre est armée d’un fusil shock et possède un pelage brun. Les deux autres ont un pelage blanc. Celui de gauche porte une veste et un sac à dos ornés du caducée, tandis que l’autre n’a en apparence rien.

« Qui es-tu ? Et que fais-tu ici ? demande le nevian armé.

– Je suis Cara et vous ? répond-elle.

– Qui est avec toi ? », continue-t-il.

Pour apporter un éclaircissement et éviter de laisser sa nouvelle amie seule, Snack expose son avatar sur le canal public de réalité augmenté et il se présente : « Je suis Snack. Je suis venu de Mars pour sauver Cara.

– Qui t’envoie ? insiste l’interrogateur.

– Moi, affirme Snack. Je n’ai plus de propriétaire. Cara non plus.

– Pourquoi vous avez attaqué l’un des autres ?

– On n’a pas attaqué de nevian, se défend le guerrier.

– Quelqu’un a pourri la glace de Ney et essayé de lui injecter un virus pour l’effacer.

– Ce n’est pas nous, on a juste touché à une station de contrôle de la maintenance.

– Non, c’est pas lui… indique la nevian toute blanche.

– Mais tu as dit qu’ils étaient dans Elmetech, non ? précise l’autre nevian blanc.

– Oui, lui aussi, confirme-t-elle.

– La sécurité a investi les locaux. On décampe. Vous suivez-nous. », ordonne le nevian armé.

Le groupe quitte l’entrée de la section de maintenance et montent dans un monte-charge d’approvisionnement de la tour. La plateforme mobile les emporte dans les niveaux les plus bas de la cité, dans le réseau tentaculaire des systèmes automatisés de la cité. Après quelques minutes, ils parviennent dans une grande salle occupée par plusieurs machines et le leader s’y arrête.

« On sera plus au calme pour discuter ici, explique-t-il. Reprenons, pourquoi vous avez attaqué Elmetech Philorganics ?

– Je suis désolée, pleure Cara.

– Ce n’est pas ta faute Cara », la rassure-t-il. Se tournant vers la bande armée, il leur explique leur situation.

Il leur parle de son accession à la sentience, de Milly, du sauvetage de Zoy. Il leur raconte l’assassinat de son amie, du pacte qu’ils ont fait avec Jumper et Bill, de la découverte de Cara, de son sauvetage… Rapidement son récit adoucit considérablement le regard des autres nevians.

« Et pourquoi Elmetech Philorganics ? demande la nevian blanche.

– On ne pouvait pas envoyer Cara seule sur un vol de presque un mois. On voulait passer par l’upload, mais on n’avait pas les schématiques de nos enveloppes, impossible de lui reconstruire son corps à l’arrivée.

– Je comprends un peu mieux, même si ça n’explique pas pourquoi quelqu’un a essayé d’effacer Ney, indique le nevian armé.

– Il y avait quelqu’un dans la salle des serveurs, indique Snack. Il nous a attaqués.

– Qui ? demande le nevian brun.

– Je ne sais pas, il avait une enveloppe temporaire. C’est peut-être nos ennemis martiens ?

– Vous avez des gens qui vous veulent du mal sur Mars ? s’indigne la nevian blanche.

– La situation là-bas a été un peu compliquée, avoue Snack.

– Ney arrive, indique le nevian au caducée.

– Elle va tirer tout ça au clair. », indique celui avec l’arme.

Quelques instants plus tard, un autre nevian à la fourrure rousse et blanche arrive dans la pièce. Elle porte une sorte de cape, un multi-tool et divers autres accessoires.

Elle les salue : « Bonjour, je suis Ney.

– Bonjour, je suis Cara.

– Et moi Snack.

– Vous vous êtes présentés ? demande-t-elle à ses trois compagnons.

– Heu non… Je suis Zut, se présente le brun.

– Je suis Scrap, indique celui au caducée.

– Et moi c’est Idle.

– J’ai réussi à remonter à ceux qui m’ont attaqué, indique Ney à Zut. Idle les a mis en fuite : ils sont partis par le réseau de communication interplanétaire.

– Pour où ? s’inquiète Snack.

– Mars… C’est de là que vous venez ? demande-t-elle.

– Oui, confirme le nevian virtuel.

– À priori ce sont des espions bien entraînés, continue Ney. S’ils avaient attaqué un autre nevian ils l’auraient eu. Ils ont eu le bon réflexe en s’enfuyant ceci-dit.

– Nevi ne leur aurait pas laissé une seule once de chance de survie… s’enorgueillit Zut.

– Idle non plus, indique Ney d’un ton sévère.

– On fait quoi maintenant ? demande Scrap.

– On prend soin des nôtres. Scrap ? Avec tes amis vous avez commencé à vous regrouper sur Mars ?

– Oui. On veut offrir un endroit où vivre pour tous les nevians sentients.

– Comment avez-vous su pour Cara ? demande Scrap.

– Elle a eu l’alerte logiciel, explique Snack.

– Oh… Ce n’est pas un bon critère, s’attriste Scrap. Zut et Idle n’ont jamais eu cette alerte. Et on a déjà croisé un autre nevian qui avait eu les alertes mais qui n’était manifestement pas sentient.

– On a eu de la chance alors ? indique Snack.

– Pas tout à fait : je vois vos annotations sur la NevianDB, indique Ney. Un nevian qui mettrait une annotation de cette nature est sentient.

– Une condition suffisante, mais pas nécessaire, complète le nevian au caducée. Il est possible que d’autres nevians soient sentients et soient passés sous votre radar. Il n’y a pas de critère absolu qui permette de trouver tous les nevians sentients. On l’aurait déjà fait sinon.

– C’est un argument de plus pour éviter le grand rappel, indique Snack.

– Le grand rappel ? demande Idle.

– Si on se retrouve exposé au grand jour, et que les autorités découvrent que des nevians deviennent sentients, Elmetech Philorganics effectuera un rappel de produit sur tous les nevians, prévient le nevian virtuel.

– Il arrivera quoi alors ? demande la nevian au pelage blanc.

– Des choses graves Idle… répond Ney dérangée par la tournure de la conversation.

– C’est ennuyeux… réalise Snack. Si c’était des espions venus de Mars, ce sont peut-être des agents des renseignements de Mars… On a eu affaire avec eux, indirectement.

– Des ennuis graves ? demande Zut.

– Je ne sais pas, mais je crois qu’Émy leur a déclaré la guerre… explique Snack.

– On ira vérifier l’intégrité des fichiers qu’ils ont touchés, indique Ney. Vous avez récupéré nos schématiques ?

– Oui, confirme-t-il.

– Envoyez-les-moi, que je les vérifie, indique la rousse.

– D’accord. », accepte le nevian immatériel.

Effectuant une copie, Snack transmet les données à Ney qui effectue quelques vérifications avant de lui dire : « Ils sont indemnes. Conservez-les précieusement.

– Merci.

– Idle, tu peux le laisser reprendre contact avec ses amis.

– D’accord, confirme la nevian blanche.

– Snack ! Où es-tu bon sang ! envoie Milly.

– On va bien, rassure-t-il. On a rencontré d’autres nevians sentients. On discutait.

– Qu’est-ce qui s’est passé ? demande-t-elle. Ekaïdos et moi… on s’est fait éjecter de la matrice comme des malpropres. On n’a jamais vu ça !

– Ils ont une Idle qui à l’air très forte… tente-t-il d’expliquer.

– Mais pourquoi ils nous ont attaqués ? demande Milly.

– Je crois que les agents des renseignements nous ont suivi ici et ont attaqué nos nouveaux amis.

– Des agents des renseignements ? Tu es sûr ? s’inquiète Milly.

– On ne peut être sûr de rien, intervient Ney.

– Qui êtes-vous ? réalise Milly.

– Je suis Ney. Voici Zut, Scrap et Idle.

– Bonjour, je suis Milly.

– Bonjour Milly, répondent tous les nevians en même temps.

– Que s’est-il passé ? demande Milly. Snack venait de m’envoyer les schématiques quand vous m’avez déconnecté. Et pourquoi vous avez fait ça ?

– Nos ennemis communs ont commencé par m’attaquer. Ils ont forcé ma glace et m’ont envoyé un virus pour copier mes certificats et effacer mon noyau.

– Ils t’ont pris pour un robot de la maintenance ? suggère Milly.

– Possible, ça explique comment ils sont entrés dans Elmetech. D’ailleurs votre ami Cara s’est farouchement battue.

– C’était Snack : je lui ai prêté mon corps pour la mission, rectifie Cara.

– Oh… réalise Ney. De toutes façons, une fois débarrassée de leur virus, on est revenue à la charge et on a arrêté tout le monde pour avoir le temps de faire le tri. Dommage qu’ils nous aient échappés.

– Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? demande Zut.

– Nos amis vont devoir retourner chez-eux, explique Ney. Si nos intrus préparent un mauvais coup, il faut que quelqu’un soit prêt à les accueillir.

– Cara, si tu préfères rester sur Titan, on sera heureux de t’accueillir. On a un petit nid douillet et en vrai on n’est pas méchants, explique Scrap.

– Et eux ? demande l’intéressée.

– Si on a déjà deux nevians libres sur Mars, il y en aura d’autres et ils auront besoins d’eux, explique Ney. Ne t’en fais pas : ils ne seront pas seuls.

– Comment ça ? demande Cara.

– On ne fait qu’émerger de l’eau, mais on est en train de former une nouvelle nation, invisible jusqu’à nouvel ordre, explique la nevian rousse.

– J’aime bien titan, c’est mon monde, exprime la nevian libérée. Snack, Milly, je ne saurais jamais assez vous remercier pour toute l’aide.

– Tu l’as déjà fait en nous permettant de récupérer nos schématiques, la rassure Snack.

– Je ne laisserais personne vous faire du mal, promet Idle.

– Oh oh… anticipe Ney. Il faudra qu’on discute de tout ça, Idle…

– D’accord ! s’enjoue la nevian.

– Bon, on va présenter notre nouvelle amie à toute l’équipe, vous voulez venir ? propose Zut.

– On va plutôt rentrer : si les renseignements ont de l’avance, ce sera mauvais, décline Snack.

– D’accord, accepte le nevian brun. Bon voyage et si vous avez besoin d’aide, on n’est qu’à peine à trois heures de chez vous ! On se reparlera, c’est certain.

– J’y compte bien, insinue Milly. J’aimerais vraiment savoir comment vous avez réussi votre coup de force.

– C’est facile, il suffit juste de deviner les numéros… explique Idle avec une candeur étrange pour une nevian.

– On vous enverra des logiciels et des schématiques pour vous aider à vous installer, promet Ney.

– Merci et à la prochaine, souhaite Snack.

– Merci et à la prochaine. », répètent tous les nevians de concert.

Milly transfert Snack sur l’enveloppe d’Émy et toute la coursive se vide instantanément figée dans l’état où la reconstitution s’était arrêté : il n’a plus les sens de Cara. D’une simple invocation, il réapparaît à proximité de son amie, accompagné de Milly. Ekaïdos semble ravi de les revoir : « tu vas bien. C’était un coup de maître qui force l’humilité.

– Où est Cara ? demande Émy.

– Elle est restée avec les autres, explique Milly. Il y a une communauté de nevians ici et ils ont l’air très organisés. Ils nous ont promis de nous aider si on en avait besoin.

– On est une communauté désormais, continue Snack. On n’est plus tout seuls.

– C’est… intéressant, réfléchit Ekaïdos. Si les nevians s’organisent un peu partout et forment des communautés clandestines, alors il arrivera un jour ou vous aurez une masse suffisante pour former une nation.

– Oui, s’enthousiasme Snack. Mais pour le moment, nous devons rester des invisibles.

– On y est alors ? On a ce qu’il nous faut ?

– Presque : les renseignements ont probablement volés des données dans les serveurs d’Elmetech Philorganics. Si ce sont nos données, ils vont probablement les utiliser.

– Je suis désolée, réalise Émy.

– Ce n’est pas ta faute, la rassure Snack. C’est un problème qu’on va devoir régler ensemble. Et on aura peut-être même de l’aide.

– Très bien. Rentrons, propose Milly. Il faudra tout raconter à Zoy, il va avoir du mal à nous croire.

– En route. », initie Snack.

Et au revoir mes amis saturniens. On se reverra, je vous le promets. Et on la formera, cette grande famille.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0