8

2 minutes de lecture

Je ne rêve pas. Des chuchotements, des pas, on s'active autour de mon lit. Je les vois, leurs longues robes, leurs becs d'oiseau, tels des médecins des temps de peste. De quel mal veulent-elles me guérir ? Mon corps nu, entravé par des courroies invisibles, expose sa vulnérabilité à leur désir carnassier. L'une des corneilles s'avance, un pot de grès dans une main et un pinceau dans l'autre. Lentement, elle entreprend de m'oindre des pieds au cou d'une lotion lisse et fraîche, légèrement ambrée. Ses sœurs s'agitent. Une fois son badigeonnage terminé, la femme leur fait un signe de tête. Un premier coup de bec entame ma cuisse droite, au-dessus du genou. Je voudrais hurler de peur et de douleur, aucun son ne s'échappe de mes lèvres, scellées. Je voudrais me débattre, aucun mouvement ne répond à la commande de mon cerveau. Je comprends que je rêve. D'autres becs acérés s'abattent sur moi, me piquent et m'écorchent. J'use de toutes mes forces mentales pour me tirer de ce cauchemar. Suit un instant de silence et de flottement, je reviens à la réalité de ma chambre plongée dans la pénombre, où soufflent des prémices d'hiver.

Les rêves éveillés sont mon supplice depuis des années. Pas un à ce jour n'a présenté cette acuité, ni cette horreur. Je gis au milieu des draps défaits. Ma peau conserve le souvenir de la douleur. Je jette un œil inquiet à ma jambe, intacte. Toute ma chair frissonne. La porte-fenêtre est grande ouverte. Une pluie glacée trempe le seuil. Je me lève, j'enfile ma robe de chambre et cours chercher un chiffon pour essuyer la flaque. Au moment où je m'apprête à refermer la porte, je les vois, étalées bien à plat, petites fourrures crème et marron foncé, détrempées par l'ondée, côte à côte sur le balcon, formant un paillasson obscène et pitoyable. Je claque la porte, la verrouille, et fais glisser jusqu'à elle une lourde chaise, pour la bloquer. J'espère que Simone trouvera les peaux, je ne veux pour rien au monde y toucher.

J'appelle au bureau pour dire que je prends l'avant-midi. La fièvre est toujours là.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mille Milles ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0