Chapitre 6

Une minute de lecture

J’ai cligné des yeux en lisant le mot « Fin ». Mon voyage avec Patte d’Encre était bel et bien terminé. J’ai refermé le livre. Une bonne odeur d’encre et de papier m’a chatouillé les narines, avec, peut-être, un léger parfum de fumée.

J’ai reposé le livre sur son étagère.

La jeune fille à lunettes est revenue me voir.

— Alors ? m’a-t-elle demandé. Comment était ton voyage ?

— Magique, j’ai répondu sans hésiter.

La maîtresse a soudain tapé dans ses mains.

— C’est fini, les enfants ! On rentre en classe !

Mes camarades ont tous reposés leurs livres, sauf Lucie qui n’avait pas fini.

Ensuite on s’est tous mis en rang et on a quitté la B.C.D. Moi, j’étais tout à la fin du rang. Alors que ma classe descendait les escaliers, j’ai jeté un coup d’œil aux étagères et à la jeune fille à lunettes rondes. Elle m’a souri et, pendant une seconde, j'ai cru voir des moustaches se retrousser. Je lui ai rendu son sourire avant de rejoindre le rang, le coeur battant.

C’est ce jour-là que j’ai réalisé que la vraie magie, ce n’était pas celle des magiciens. Non, la vraie magie, c’est celle des livres. Car un livre peut t’emmener n’importe où et te faire vivre des aventures incroyables. Il suffit pour cela de l’ouvrir et de se laisser emporter par ses mots.

J’ai grandi, depuis ce lundi matin. Je suis adulte maintenant. Mais je n’ai jamais oublié Patte d’Encre et le Vieux Train. Et, parfois, quand je ferme les yeux, je revois la colline aux papillons et un petit chat blanc aux grosses pattes noires. Alors, juste un instant, je redeviens un enfant de six ans qui lit son premier livre dans la bibliothèque de son école. Mais chut ! C’est un secret…

Fin

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0