Introduction

5 minutes de lecture

Si je garde l'identité de Birdy secrète pendant un temps, cette introduction aura pour but de vous présenter quelques points clés du deuxième personnage principal de l'histoire : Louis Lacroix, notre jeune enquêteur de police. Vous verrez, il n'est pas bien méchant.

Pour commencer, Louis a un grand nombre de bons côtés. Par bons côtés, j'entends certains comme sa gentillesse envers les gens, les animaux et la nature, son dévouement sincère pour sa patrie et sa hargne concernant tout ce qu'il entreprend. Cependant, je serai transparente avec vous ; il en a aussi des mauvais, à commencer par son manque cruel d'humour. Si son sérieux aide beaucoup dans sa fraîche carrière de policier, on ne peut pas en dire autant concernant ses relations sociales. Bien qu'il sache échanger avec les gens avec aisance ou bien participer à des conversations tout à fait décentes, il finit toujours par y avoir un bide monumental si on vient à lui faire une blague – surtout lorsqu'elle n'est discernable que par un ton de plaisanterie. Notez donc que l'expression « femme qui rit à moitié dans son lit » n'a jamais fonctionné pour lui.

Je peux également vous confier, tant que nous y sommes, que ce petit, aussi intelligent soit-il, a un sérieux problème de tact et perd tous ses moyens en présence d'enfants. D'ailleurs, cela l'a malencontreusement conduit à des situations bien fâcheuses, et ce, de nombreuses fois.

L'exemple le plus marquant, surtout pour Dorian Maillard, fut le mardi 20 décembre 2022. Ce jour-là, Zoe Ginot – une camarade de l'école de police – avait invité Louis à passer chez elle prendre le café avant de retourner travailler. Chez elle, il y avait aussi sa sœur, plus âgée, accompagnée de son fils, Dorian, cinq ans. Louis fut très bien accueilli : avec bienveillance, le café promis et des biscuits tout droit sortis du four. Quant au petit, il fut très impressionné par l'uniforme mais une fois que sa mère l'eut poussé à lui montrer ses figurines de policier, il devint une vraie pipelette. Il raconta à Louis comment les gentils avaient réussi à attraper les méchants à coups de pistolet et qu'ils avaient été envoyés en cadeau par le père Noël. L'homme rit de l'imagination débordante du garçon. Par la suite, Dorian lui avoua que lui aussi souhaitait devenir policier quand il serait plus grand, et qu'il avait déjà demandé au Père Noël de lui apporter une arme pour tirer sur les gens pas sympas. Ce fut à ce moment-là que la pause-café avait tourné au vinaigre. Louis, surpris par ce vœu, avait répondu avec sérieux que ce n'était pas possible.

- Pourquoi je ne peux pas avoir un pistolet ? demanda Dorian, bougon.

- Parce que c'est dangereux.

- Mais il est sur ma liste !

Le policier lui tapota doucement le dos.

- Je ne pense pas que tes parents t'en achèteront un p'tit gars.

- Louis ! s'écria Zoé, horrifiée.

- Quoi ? Vous lui en avez pris un pour Noël ? A son âge ?

Les deux femmes crièrent d'effroi et il s'en suivit un débat animé. L'enfant, qui aurait pu ne pas saisir un seul mot de la conversation des adultes, compris. Il pleura jusqu'à Noël et Zoe n'invita plus jamais Louis. D'ailleurs, il me semble qu'elle ne lui adressa plus jamais la parole bien qu'elle rirait de cette catastrophe dans quelques années.

Quoi qu'il en soit, ces petits mauvais côtés sont à double tranchant : ils peuvent faire autant son charme, que lui faire perdre immédiatement la côte. En effet, certaines personnes qualifient sa naïveté de touchante, adorable aussi, car ils la trouvent rafraîchissante, tandis que d'autres la comparent à une belle épine dans le pied.

Pourtant, le dernier – mauvais – point que j'évoque à propos de Louis est un vrai défaut. C'est quelqu'un de lâche, un fuyard. S'il a beau être courageux sur le terrain, fonceur, preneur de décisions et arrive à ravaler sa peur pour en faire son allié, il est le premier à se terrer dans la vie de tous les jours. Il n'aime pas les conflits, sauf lorsqu'il y a quelque chose à défendre y compris son égo et préfère garder pour lui ce qu'il pense. Une qualité, me direz-vous, mais ce n'est pas le cas. Il garde vraiment tout pour lui et ne parle jamais de ce qu'il ressent. Se confier n'est pas dans son vocabulaire, le silence et la fuite sont ses échappatoires. Et parfois, comme tout autre être humain, il en souffre.

En toute honnêteté, sa famille ne l'a pas aidé dans ce sens-là ; on ne lui a jamais appris à se confier et surtout en lui disant qu'il s'agit là d'une chose qui doit être normale. Je les qualifie de « prout prout » et de vieux jeux si vous voyez ce que je veux dire. A commencer par une grand-mère en cuisine et un grand-père qui tend l'assiette à la belle-fille pour qu'elle débarrasse. Louis a été éduqué de la sorte et avec en prime, une cuillère dans la bouche. Chez lui c'est tout dans la politesse, le respect et surtout le paraître. Petit, sa mère lui tapait sur les doigts à chaque fois qu'il mettait ses coudes sur la table. Pourtant, Louis n'est pas devenu la copie conforme de ses parents, en tout cas, il n'a pas hérité de leur vision arriérée sur la société. Pourquoi ? Et bien je vous réponds en vous disant ce qui lui est arrivé de mieux : se rendre compte qu'il aime les hommes.

Je comprends que pour certains, cela peut sembler anodin de prendre conscience que l'attirance ne se résume pas à un genre mais cela n'a pas été le cas pour Louis. Même si cette vérité folle et contraire à ses principes lui a permis de se questionner et de s'éclaircir sur ce qu'il attend de la vie, pour lui, c'est une torture. Etrangement, cela ne lui pose pas un problème de tomber amoureux d'un homme, non, ce qui le tourmente c'est de ne pas pouvoir en parler. Comme je vous le disais tout à l'heure, Louis est une poule mouillée et en aucun cas il en parlerait. Il a bien trop peur de décevoir sa famille et ses amis, pire, de ne pas savoir assumer ses sentiments et faire du mal à la personne qu'il aimerait. C'est pourquoi il ravale ses émotions, fuit, et se plie aux demandes familiales.

Toutefois, je peux vous poser la question. Pensez-vous qu'il est déjà réellement tombé amoureux ? Au point de faire passer la personne avant ses propres sentiments et ses devoirs ?

Alors ?

La réponse est simple : pas encore.

Mais ça ne saurait tarder, car je pense que sa rencontre avec ce cher voleur Birdy ne le laissera pas de marbre.

Enfin, je terminerai cette courte introduction en vous mettant en garde, Louis est peut être un gentil policier, mais il ne vaut mieux pas que vous ayez quoi que ce soit à lui cacher. Il peut se montrer disons... déterminé. Et puis, n'allez pas non plus vous frotter à Birdy. Qui sait s'il volerait votre cœur à vous aussi ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ahmeiral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0