Le poisson d'Avril

2 minutes de lecture

 La vie du poisson d'Avril n'était pas triste. Elle n'était pas spécialement drôle non plus. En vérité, la vie du poisson d'avril était assez médiocre. Parfois, il tournait vers la gauche, parfois il tournait vers la droite. Tourner en rond dans un bocal toute la journée ça donnait le tournis, mais ça ne faisait pas grand-chose de plus.

 Un jour, il se passa quelque chose ! Enfin, le poisson d'Avril crut qu'il s'était passé quelque chose, mais en fait non. Absolument rien ne bougeait autour de lui. S'ennuyait-il, me demanderez-vous ? Oui … et non. Disons que le poisson d'Avril avait l'habitude. Il se souvenait à peine de ses premiers jours ici. A force de vivre inlassablement la même chose, le poisson d'Avril avait perdu la notion du temps (et sa mémoire au passage). Pourtant, la dernière chose dont le poisson d'Avril se souvenait, c'était une grande sensation de mouvement, de tumulte, de vie ! Mais tout cela remonte à … il tourna vers la gauche, il tourna vers la droite … Pardon ? Vous disiez ?

 Parfois, le poisson d'Avril était pris d'une curiosité incontrôlable : il essayait de comprendre le monde qui se trouvait derrière son bocal … mais tout était blanc. Peut-être que le poisson d'Avril était au paradis ? Non, il n'y avait pas d'algues vertes, et le poisson d'Avril adorait les algues vertes. Peut-être alors était-il en enfer ? Non plus, il n'y avait pas le chat d'Avril, et le poisson d'Avril redoutait le chat d'Avril. Le poisson d'Avril avait finalement peu d'indices sur le monde du dehors car il n'y avait rien, et lui se sentait bien seul dans son monde du dedans. Il tourna vers la gauche, il tourna vers la droite.

 Ah ! C'est l'heure de manger, on repensera à tout ça plus tard. Le poisson d'Avril nagea jusqu'au tuyau et attendit. Une voix retentit : « Nourrissage de l'individu n°0104 ». Un liquide grumeleux se déversa dans l'eau. Le poisson d'Avril profita du buffet, puis reprit ses investigations. Il tourna vers la gauche, il tourna vers la droite. Puis, il fut de nouveau interrompu dans son enquête par la voix qui proclama : « Nettoyage de l'aquarium ». Il se laissa bercer par le doux mouvement des pompes qui nettoyaient le reste de son repas.

 Pendant la digestion, son dernier souvenir lui revient à l'esprit. Il voyait la grande Avril toute paniquée qui le ballottait partout. D'autres personnes couraient près d'elle aussi, dans tous les sens. Et puis l'air était devenu tout rouge et … ah non, ce n'était pas le bon souvenir ! C'était plutôt quand la voix avait dit « Décollage immédiat » et que le poisson d'Avril s'était senti tout bizarre… Mais non, ce n'était pas un souvenir ça, si ? Il ne savait plus. Le poisson d'Avril tourna vers la gauche, il tourna vers la droite. Il ne se passa rien de plus. Il fixa le monde blanc derrière le bocal. Il espérait qu'Avril et son chat allaient bien, tout de même.

« Mise à jour de la population terrestre : 0 »

Annotations

Vous aimez lire Fanwtome ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0