Chapitre 4

11 minutes de lecture

On peut parler de matinée mouvementée, déjà pour commencer lever Maddie ne fut pas une mince affaire. Encore une chance qu’elle avait fait des efforts, sans ça, jamais les filles ne l’auraient sortie du lit dans les temps.

Sans compter la lenteur limite légendaire de Maddie, trois filles à se préparer, ce n’est pas des plus évident. Il leur fallut une bonne organisation pour rester dans les temps.

Ainsi, après toutes leur péripéties, elles furent enfin prêtes pour profiter pleinement du festival tant attendu. Non sans avoir vérifié un nombre incalculable de fois si tout était bon.

Elles allèrent vers le parc du palais, bien que le privé soit réservé pour les personnes plus aisées, l’autre est accessible pour tous, et en l’occurrence, LE coin à ne pas louper en ce jour. C’est vrai que pour en profiter vraiment, il faut se lever tôt et garder sa place. Avec autant de personnes réunies en ce lieu, il serait bien vite noir de monde, et fini la vue imprenable.

Maintenant, tout ce qu’il reste à faire, c’est de trouver Quentin parmi la foule. Il s’était proposé pour garder des places, étant donné qu’il habite pas loin.

Elles se firent la mission prioritaire de trouver leur ami commun mais malgré elles, elles ne purent s’empêcher de jeter des regards partout autour d’elles, ne pouvant ignorer les changements apportés pour égayer les lieux. Elles observèrent les couleurs, sentirent les odeurs dans l’air, virent des stands variés et remarquèrent qu’un nombre impressionnant de personnes étaient déjà présentes.

Elles notèrent ce qui sortait de leur ordinaire, en somme.

Quentin, prévoyant, avait anticipé pour le coin où se mettre et en avait averti les autres au préalable. Ainsi, ça limite les recherches et les simplifie quelque peu. Malgré une connaissance des lieux correcte, le parc ainsi mis en valeur demande un minimum de repère pour s’y retrouver.

Quand il aperçut les filles, il mit du temps avant de se rendre compte que c’était bien elles.

Il aperçu plus loin un petit groupe de filles. Elles tranchaient par rapport à d’autres par le style vestimentaire. Il pensa d’abord à des touristes, passant son regard sur d’autres groupes, avant de revenir vers elles et de mieux les observer.

Il remarqua de suite, dû à sa palette de couleur, une jeune fille élancée, les cheveux bruns ondulés lâchés sur une épaule, une jupe noire arrivant au-dessus du genou, un top léger fuchsia court qui glisse sur le côté de l’épaule d’où tombe sa chevelure, des bas opaques noirs avec des guêtres accordées à son top, le tout complété par des bottillons.

Ensuite, quoique moins confiante dans sa démarche, mais tout aussi haute en couleur, il en regarda une autre. Les cheveux châtains, noués en un mignon petit chignon tombant légèrement sur la nuque, vêtue de bas collants chaud rose pâle, le t-shirt et les ballerines dans la même nuance, rehaussé d’un short ample bleu turquoise, ainsi qu’une petite veste courte blanche.

Et pour finir, il enchaîna vers celle qu’il n’avait pas encore regardé de près. Bien plus discrète, surtout en comparaison des deux filles précédentes, tout en blanc, hormis ses cheveux blond laissés libre de leurs mouvements et lui tombant droit sur les omoplates. Elle porte une jupe plissée lui arrivant en dessous du genou, un t-shirt, ainsi qu’une chemise nouée en dessous de la poitrine. Et pour finir le tout, de petites sandales avec un minuscule talon, juste ce qu’il faut pour donner un petit plus sans en faire de trop.

Bien sûr, après avoir bien observé, c’est là qu’il se rendit compte qu’il s’agissait de ses amies les plus proches. Il sut sans l’ombre d’un doute remettre sur chacune d’elles la couleur de leur yeux. Pour Maddie du bleu-gris, Amy vert et Kimmy noisette.

Bon, d’accord, lui aussi est différent de son habitude, mais pas à leur point. Il s’était contenté d’enfiler un jean noir, une chemise blanche toute simple, complétée d’une veste assez légère noire également. N’étant pas un frileux, c’était déjà bien assez.

Il s’était permis une petite folie, mettre ses cheveux noirs en arrière en laissant sa petite mèche indomptable qui lui tombe toujours devant les yeux.

Un événement pareil n’arrive pas souvent, il faut bien marquer le coup. Tous ceux de la classe auront pensé de même et s’il en croit ce que ses yeux lui montrent, cela semble se confirmer.

Il se demanda combien de temps mettraient les filles avant de repérer le petit groupe déjà présent.

Elles continuèrent, non sans mal, à regarder autour d’elle tout en avançant. Trouver Quentin n’était pas une mince affaire parmi cette foule.

_ Près du bosquet où on va pique-niquer, qu’il a dit, il est marrant, y a que ça ici ! Comme si c’était simple de remarquer un perdu parmi tous ceux présent ?! S’emporta un peu trop vivement Maddie.

_ Oula ! Tout doux toi, lui conseilla Kimmy.

_ Quoi encore ?!

_ On ne va pas y arriver plus vite ou plus facilement parce que tu vas t’énerver, tu sais ? Ne put se retenir d’ironiser Celle-ci.

_ Pff.

_ Je crois qu’elle est encore de mauvaise humeur à cause de son réveil, chuchota Amy.

_ Ah oui ! C’est plus que probable même, renchérit Kimmy avec un léger rire.

_ Pff.

_ Suffit Maddie ! Calme-toi sinon c’est moi qui m’énerve !

_ Roh, c’est bon Kimmy, je dirais plus rien, viens pas m’agacer.

Kimmy poussa un long soupir exaspéré, mais ne se démonta pas, elle compte bien profiter de cette journée, et ce, avec une Maddie de bon poil ou non ! Elle laissa donc couler et se remit à regarder attentivement autour d’elle, sans perdre de vue ses amies.

Sentant un regard insistant peser sur elle, elle se tourna dans la direction qu’elle supposa en être la source. Elle vit un garçon, mains sur la taille, un grand sourire sur le visage, dressé là fièrement.

_ La vache !

_ Quoi ? Réagirent ses amies en cœur, alertées par l’emploi de cette expression de la bouche de Kimmy.

_ Regardez-moi ce bouffon planté comme une asperge qui nous fixe.

_ Oh ! L’idiot du village…, j’te jure ! S’exclama Maddie.

_ C’est moi ou il est plié de rire là ? Releva Amy de sa voix douce quoique teintée légèrement d’agacement.

Bizarrement, le dit idiot du village cessa bien vite de rire, quand il vit les têtes de ses amies changer net.

Encore de Maddie il l’avait vu venir mais là c’était carrément les trois !

_ Ouille, ça va barder…

_ QUENTIN ! Firent trois voix à l’unisson en se rapprochant de lui.

_ Si je dis que je suis désolé, je suis sauvé ? Dit-il peu confiant en levant les mains en l’air en signe de rédition.

_ NON !

_ Oups.

Il déglutit péniblement et préféra reculer de quelques pas.

Vite, diversion, pensa-t-il.

_ Yo les amis les filles sont là, magnez-vous de venir dire bonjour.

Et ce faisant, il leur laissa la place, de bon cœur qui plus est, trouvant là son salut.

Le groupe étant en effervescence, facile de détourner l’attention., passant d’un sujet à l’autre.

Il trouva même qu’ils avaient raison, elles avaient du charisme et une sacrée classe ainsi habillées.

Pas de doute, il les avaient vues arriver en premier, il avait eu tout le loisir de juger. Il s’avoua même qu’ainsi, Maddie était plutôt jolie, avant de vite remiser ses pensées dans un coin de son esprit.

Quand la situation se fut un peu apaisée, Quentin proposa à tous de prendre place et de continuer à parler pour passer le temps.

Vu qu’ils étaient là largement en avance, ils eurent le temps de faire le tour niveau sujets de conversation, et même plus encore. Ils ne cessèrent de parler que lorsque des pétales de cerisiers blancs se mirent à virevolter un peu partout autour d’eux à travers le parc.

Émerveillés, ils suivirent des yeux ces petites choses délicates voler en tout sens. Des exclamations et cris de joies fusèrent aux alentours. Certains enfants tendant leur mains vers le ciel afin de recueillir ces douces particules, tandis que les adultes se contentent de sourire face à ce spectacle, sans doute habitué à le contempler.

Au sein du groupe, tous se sont levés. Certaines filles cherchent à les attraper, alors que les moins exubérants les regardent faire.

De la musique commence alors à s’élever et se propager, gaie et rythmée, comme sortie de nulle part.

Ça y est, enfin !

Le festival donne son départ pour les trois jours à venir.

On commence par le défilé.

Des chars fleuris de différentes espèces de végétaux paradent avec à leur bord une équipe parée pour l’occasion. Chacun décorés selon un thème, les personnes se trouvant dessus se voient revêtir leurs plus beaux atours spécialement conçus pour s’accorder et ainsi mettre en valeur le véhicule sur lequel ils se trouvent.

Plus tard, en viendra un autre, celui des artisans.

Moins mis en avant que le premier, il présente la diversité que l’on peut espérer trouver à Lavande.

Sans oublier les animations placées en ville durant la période des festivités, qui sont sponsorisées grâce au soutien de ceux-ci.

La reine viendra assister en personne aux défilés. Elle passe en tête pour l’ouverture sur l’un d’eux, garni de Lys, mais elle passera voir personnellement chaque participants et leur adresser quelques mots.

Quant à ceux qui contribuent aux réjouissances de la ville, elle n’oublierait pas d’aller leur rendre une petite visite, si pas durant ces trois jours, juste après, afin de les remercier également pour leur aide précieuse.

Certains ne seraient plus là demain, soit pour aider leur famille, ou encore pour en profiter avec eux. Alors aujourd’hui, ils comptaient bien s’amuser tous ensemble.

Pour les quatre amis, ils se croiseront encore demain et passeront le dernier jour en famille. Hormis Kimmy, qui pour sa part le passera avec Quentin, ses parents n’étant pas disponibles. Voulant tout de même profiter pleinement de son premier festival, son ami lui a proposé de venir avec eux y assister pour la clôture.

Pendant près d’une heure, tous regardèrent le défilé, presque dans un silence total, si ce n’est les exclamations enjouées qui fusent. Ils virent des personnalités connues de la ville, d’autres pas, et certainement certains qu’ils ne reconnurent pas au vu de leur jeune âge. Voir la reine d’aussi près, c’est la cerise sur le gâteau.

Une fois terminé, ils tentèrent tant bien que mal de suivre, entre la parlotte et les bousculades. Comme promis, Kimmy et Maddie entourèrent Amy, afin de la protéger et de la rassurer au besoin dans tout ce tumulte. Elle leur en fut reconnaissante, et encore plus quand elle faillit tomber sous l’impact d’un groupe de garçon turbulent. Maddie ne manqua pas de leur crier après, sans résultat dans tout ce tintamarre.

Ensuite, Quentin demanda à toute la classe, si le jeu de piste au travers de la ville les tentaient ou pas.

Un jeu ? Bien sûr qu’on y fonce ! Fut globalement ce qui en ressortit. Ainsi, ils suivirent les indications, un objet à trouver et annoter l’endroit sur le formulaire obtenu avec l’inscription au jeu, des énigmes à compléter,…

Résultat, ils mirent pas mal de temps pour le faire. Ils n’avaient même pas encore fait la moitié à l’heure de passer à table. Ils se mirent donc en quête de se restaurer, retournant dans le parc, au coin de ce matin, pour manger tranquillement et souffler un peu avant de continuer le jeu.

Qui dit temps mort pour manger, dit aussi pour parler. Les discussions furent pour le moins animées et partirent en tous sens. Ils parlèrent aussi du jeu et de ce qu’ils en pensaient jusque-là. Majoritairement, ce fut positif, les seuls détails négatifs notables sont la foule dense et le flot de bruit en tout genre quasiment partout.

Ils reprirent donc le jeu après avoir fini leur repas, et ce, jusqu’au défilé suivant. Pas de doute, là aussi, ça en valait le détour.

Ils mirent un temps fou au final pour compléter le jeu, tant ils étaient nombreux et qu’il n’était pas simple de se déplacer en ville. Par chance, pas de perdant, le jeu avait été conçu pour être équitable, de sorte que personne ne soit laissé pour compte.

Le cadeau fut simple, ils eurent tous droit à un lys, ainsi que d’aller voir la reine. En l’apprenant, ils piaillèrent d’enthousiasme et d’impatience mêlée. Si on leur avait dit qu’ils pourraient la voir directement !

Une des fleurs travaillant au sein du palais leur servi de guide pour les mener auprès d’elle. Ils traversèrent les couloirs, allant jusqu’au jardin privé où elle était assise sous un kiosque.

Ils la trouvèrent juste magnifique dans sa longue robe blanche souple et agrémentée de dentelle. Une écharpe en hermine autour du cou, pour donner une petite touche de noblesse à la tenue.

Ils virent ses longs cheveux ondulés et blonds, qui lui tombèrent dans le bas du dos lors d’un de ses mouvements. Un petit bouquet de Lys dans les mains.

En avançant, ils purent même voir la couleur de ses yeux, d’un beau marron, dont ils n’avaient pas connaissance avant.

À ses côtés, se trouve un homme à peine plus grand qu’elle, les cheveux noirs noués en queue-de-cheval fine sur la nuque, les yeux marron foncés. Posté les mains derrière le dos, droit comme un I et l’air sérieux.

Il porte un uniforme rouge bordeaux, une chemise blanche visible au niveau du cou. Sans doute qu’il doit tenir un poste d’un certain niveau au sein du palais pour être ainsi vêtu.

Autour d’eux, sont postés proches du kiosque, des hommes, épée à la taille, probablement des gardes.

Quand elle eut fini de parler avec les précédents visiteurs du jeu, ils purent s’approcher pour lui parler.

Elle leur sourit avec douceur et bienveillance, entamant la conversation sentant la gêne de ses jeunes visiteurs en face d’elle. Elle leur posa quelques questions concernant le jeu, comment s’était passée leur journée, ce genre de chose.

Elle leur demanda même, vu la taille de leur groupe, comment ça s’était fait. Alors, ils lui racontèrent, et lui expliquèrent qu’ils étaient tous dans la même classe et avaient voulu passer la journée ensemble, comme pour marquer le coup.

Maddie ne se troubla que peu, juste au départ, ne sachant pas trop comment se tenir, mais ça se dissipa bien vite quand la reine commença à parler.

Par contre, quand elle croisa son regard, elle se figea quelque peu, troublée que la reine la regarde aussi attentivement. Elle poussa un soupir quand la reine détourna enfin son regard pour le poser sur Amy, mais ne put s’empêcher de pouffer quand elle vit celle-ci devenir rouge tomate.

Au moment de partir, ils lui dirent tous chaleureusement au revoir et lui firent signe de la main, toujours guidés par la même personne pour le retour.

Ils passèrent une merveilleuse journée, riche en découvertes et émotions, puis leur vie habituelle reprit le dessus. Ils durent se séparer et rentrer chez eux, les uns après les autres.

Leur esprit toujours rivé sur cette journée inoubliable.

Les quatre amis avaient pris le chemin du retour ensembles, ne se séparant qu’au dernier moment, avant de rentrer chez eux, le pas lent, mais heureux.

Quentin prépara le repas, ses parents n’étant pas encore rentrés de leur journée chargée.

Amy rentra un peu après Suzie, elles papotèrent tout en aidant leur mère en cuisine.

Maddie raconta sa journée, en vite fait. Quand le repas fut prêt, mangea avec sa famille, puis fit la vaisselle avant de monter.

Quant à Kimmy, elle aida sa mère à faire le repas, la vaisselle, sans échanger un mot, puis monta enfin dans sa chambre, trop heureuse de sa journée pour être attristée de sa soirée.

Demain serait un autre jour, qui plus est de fête, ils vont tous pouvoir s’amuser ensembles à nouveau, et encore plus qu’aujourd’hui même, pouvant faire plus n’étant que quatre.

Ils eurent tous la même pensée en se couchant ; vivement demain !

Annotations

Vous aimez lire Mimi-e France ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0