Boules de glace fondues et nostalgie réconfortantes

Image de couverture de Boules de glace fondues et nostalgie réconfortantes

J’repensais à nos conversations remplies de conneries, saupoudrées de vérités qui font mal, et qu’on peut entendre seulement avec plein de conneries autour. Tu me parlais de comment que le temps il passe vite, ce con. Comment les choses changent, qu’il fallait devenir responsable, penser à fonder une famille… Tu me parlais de plein de choses comme ça, des choses qu’on racontait pour dire des conneries avant, et que tu prenais pour des vérités maintenant. T’étais pas la première personne à m’le dire,  mais j’me fichais un peu des autres. Toi ça m’irritait, peut-être parce que toi je t’écoutais. Moi j’ai pas dit grand-chose, ou alors que des conneries et pas de vérités, j’étais pas prêt à dire des vérités moi, tu l’savais.

J’repensais à nos cornets de glace parfum lagon, qu’on savait pas vraiment ce que c’était au fond, mais qu’on aimait quand même parce que c’était couleur lagon et puis que c’était bon, et on s’en foutait de savoir si c’était fait avec du vrai lagon « bio de nos régions » ou des produits chimiques qui nous tuent à petit feu si on en mange trop, parce que de toute façon, on pouvait pas mourir. J’repensais à nos escapades dans les supermarchés pour acheter des paquets de Skittles qu’on prenait pour manger en regardant le film à la maison, mais qu’on mangeait tout avant d’avoir franchi la porte. J’repensais aux moments d’avant où on parlait de rien de sérieux et où on était heureux de pas savoir grand-chose de la vie, à part que Sangoku c’est le plus fort de l’univers, et que faire du vélo sans les mains pour impressionner les filles, ça fait mal aux coudes et aux genoux, mais que ce qui fait le plus mal c’est leur rire moqueur, mais qu’en fait on s’en fichait parce que les filles c’est nul. J’repensais aux discours des grandes personnes qu’on nous servait durant les réunions de famille pendant lesquels on comprenait pas grand-chose à part que leur enfance avait l’air d’avoir été difficile et que ça leur avait laissé un goût amer encore aujourd’hui même quand ils riaient, même quand ils nous disaient qu’ils travaillaient beaucoup et depuis looooonnnnngtemps et qu’ils en étaient fiers et qu’on devrait faire pareil. Ils avaient l’air toujours un peu jaloux de notre insouciance, alors on hochait la tête pour faire semblant qu’on avait compris, pour leur faire plaisir et surtout pour aller rejouer rapidement.

Et puis on a grandi.

On a regardé le ciel souvent, fascinés par les étoiles, tentant de décrypter les mystères de l’univers. On s’est demandé ce que représentaient nos vies au milieu de tout ça, on a eu peur de la réponse. On a rêvé d’être ailleurs, on s’est promis de ne pas être comme eux, de vivre loin et caché. On s’est senti ridicule et on a été ridiculisé. On a aimé, beaucoup, on s’est révolté, pas assez. On s’est senti parfois libre, parfois prisonnier, parfois les deux en même temps. On a fait du mal, on s’est senti coupable, on nous a fait du mal, on s’est senti coupable. On a connu le plaisir, on a été addict. On s’est trompé un million de fois et on s’est fait des milliers de promesses pour être sûr de réaliser nos rêves. On a eu du mal à les tenir et on a été vexés.

Mais on a aussi aimé le monde, on a vu des paysages, on a été surpris. On a eu des moments de lucidité parfaite où la réalité était encore plus belle que nos pensées. On a aperçu, dans les détails d’une nature sauvage,  les éléments essentiels d’une vie heureuse. On a compris que c’était complexe maintenant de mener une vie simple. On s’est approché de vérités qui étaient trop dures à entendre. On s’est menti parfois…Ok, plein de fois.

Et puis d’erreurs en erreurs et de surprises en surprises, on avance.

Et la suite ? Qu’est-ce que j’en sais, trop d’éléments aléatoires, trop d’imprécisions, trop d’inconnues dans l’équation de nos cœurs et de nos pensées… J’ai jamais été sérieux en math, je sais.

Et la suite ? J’en tremble rien qu’à y penser…

Et la suite ?

ChroniqueContemporainTragédienostalgieboules de glacelagonjeunesse
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0