Temps de chien

Une minute de lecture

— Et Gypsie ? me souffle Patricia très près de mon oreille de sorte que je ressens cette odeur de tabac froid si caractéristique que j'avais oubliée.

— Dans la voiture.

— Elle va geler, la pauvre.

— Je sais. Mais c'est interdit ici, je respecte.

— T'es con quand tu t'y mets. Attends, tu vas voir.

Patricia se redresse.

— Dis donc, Josette, on pourrait pas mettre sa chienne dans la remise ? Elle va geler, la pauvre !

Depuis le temps que j'observe la dame, elle n'a pas arrêté de farfouiller à droite et à gauche.

— Elle est propre au moins ?

Sa voix a revêtu l'aspect glacial que l'on attrape lorsque l'on a la tête dans le réfrigérateur. À cet instant précis, Josette ressemble physiquement à une poule devant un couteau.

— Une chienne bien dressée, tu sais.

Josette ressort de son bahut monumental, les mains chargées de victuailles. Elle s'est transformée en mère poule prête à alimenter les poussins que nous sommes. Je commence à l'aimer bien cette femme et retire de mon esprit les mauvaises pensées que j'aurais pu avoir à son encontre.

— C'est le bazar là-bas d'dans elle va se perdre ou se pendre.

— Pas de souci, elle sera sage et au chaud. Je prends la lampe de poche et on y va.

Un clin d'oeil suffit à nous propulser dehors.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0