La légende de Grinwult et Fœun

5 minutes de lecture

Quelque part à l’est de l’Alayésa, au cœur du royaume de Cornal, se trouvent les bois de Grinwult. Vaste étendue d’arbres tortueux aux racines noueuses, parsemée de gros rochers couverts de mousses et de petits ruisseaux serpentant entre fougères et feuilles mortes, ces bois sont emplis de mystères. Rares sont les promeneurs osant y pénétrer, mais si d’aventure l’un d’eux s’y risquait, peut-être finirait-il par tomber sur une étrange clairière abritant cinq grands rochers disposés en cercle. Cinq griffes de pierre impressionnantes, écho d’une légende presqu’oubliée. La légende de Grinwult et Fœun.


*


On raconte qu’il y a bien longtemps, le Roi Ogin et la Reine Perwine ne parvenaient pas à avoir d’enfants. Désespérés, ceux-ci firent venir le magicien Grinwult qui vivait seul, reclus au fond des bois s’étendant au sud du château de Cornac. Malgré la réputation du sorcier qui était connu pour sa réticence à se mêler des affaires des hommes, ils le supplièrent de les aider, allant jusqu’à lui offrir en échange les bois dans lesquels il résidait.

Le magicien accepta l’offre, car cela lui assurerait la tranquillité à laquelle il aspirait tant depuis tant d'années, et c’est ainsi que ces bois furent renommés les bois de Grinwult.

Déterminé à honorer sa parole, le vieux mage se mit au travail et confectionna diverses potions et incantations. Mais, malheureusement, rien de tout ce qu’il put essayer ne fonctionna. Au bout de plusieurs mois infructueux, le Roi Ogin lui demanda, implorant, s’il n’y avait pas d’autre moyen.

Grinwult hésita. Longuement.

Puis il finit par dévoiler qu’il existait effectivement un ultime moyen. Mais celui-ci était très risqué.

Si le Roi se faisait posséder par un esprit lors d’une nuit avec sa femme, cet esprit lui donnerait la force d’avoir un enfant. Cet enfant, né en partie d’un esprit, deviendrait un magicien, comme Grinwult. Mais le Roi devrait respecter rigoureusement le rituel pour que la possession par l’esprit soit contrôlée et temporaire.

Grinwult insista : Ogin devrait résister à la tentation du pouvoir que lui confèrerait l’esprit et accepter de le chasser une fois le rituel fini. Car seul le pentacle de Grinwult empêcherait l’esprit invoqué de fusionner avec son hôte. Or, si un esprit fusionne avec un être vivant, tous deux deviennent fous, perdant leur identité propre et se transformant en un monstre terriblement dangereux : un héidre.

Si cela devait arriver, Grinwult n’aurait d’autre choix que de tuer le Roi Ogin.

Ce dernier accepta, malgré les risques. Le rituel fut donc préparé, le pentacle tracé. Toute la nuit durant, Grinwult psalmodia des incantations pour veiller à ce que celui-ci tienne bon. Quand enfin l’aube arriva, le Roi parvint, au terme d’un effort colossal de volonté, à se séparer de l’esprit, au grand soulagement de Grinwult. L’objectif était accompli, la Reine Perwine était enceinte.

Neufs mois plus tard, ils virent naître une magnifique petite fille qu’ils nommèrent Fœun.

Au début, le Roi et la Reine baignaient dans le bonheur, émerveillés de voir leur enfant grandir et gambader dans les couloirs du château. Mais, petit à petit, une ombre vint se glisser dans l’esprit d’Ogin. Le souvenir encore vivace du pouvoir ressenti lors du rituel le hantait. Que ne pourrait-il pas faire avec une telle puissance ?

La princesse Fœun grandissait, et progressivement, ses propres pouvoirs commencèrent à se manifester. Le Roi y vit une nouvelle opportunité. Il demanda à Grinwult de venir au château former sa fille. Il espérait ainsi obtenir une source de pouvoir obéissante. Après tout, c’était sa fille, il pourrait lui demander ce qu’il voudrait, contrairement à Grinwult qui acceptait rarement d’intervenir dans la vie des hommes.

Mais c’était sans compter les valeurs et principes que Grinwult transmit à Fœun. Lorsque son père, avide de glorieuses conquêtes, lui demanda un jour son aide pour s’emparer des rives de l’Irus, elle refusa. Incapable de la faire changer d’avis et furieux, le Roi renvoya Grinwult dans ses bois pour qu’il arrête d’exercer une mauvaise influence sur sa fille.

Il tenta ensuite de convaincre Fœun qu’il souhaitait lui donner un petit frère ou une petite sœur, mais que, pour cela, elle devrait l’aider à refaire le rituel qui avait rendu possible sa venue au monde. Du haut de ses onze ans, Fœun finit par céder, car elle souffrait de solitude. Personne n’osait s’approcher d’elle comme elle était une sorcière, et elle rêvait d’un petit frère ou d’une petite sœur qui serait comme elle. Après tout, qu’y avait-il de mal à permettre la venue d’une nouvelle vie ?

Malheureusement, les intentions d’Ogin n’étaient pas aussi pures. Sitôt le rituel enclenché par sa fille, il se détourna de la Reine Perwine et sortit du pentacle afin de garder en lui l’esprit qui lui donnait tant de pouvoir. Celui-ci fusionna avec lui à l’instant-même où il se retrouva hors du cercle protecteur. Ses yeux devinrent tout blanc, sa peau se fissura comme de la pierre, et il poussa un hurlement bestial qui fit trembler les murs du château. Ogin n’avait désormais plus rien d’humain. Il était devenu un héidre.

Désemparée, Fœun assista, impuissante, à la puissance destructrice de ce monstre qui venait de naître devant elle. Affamé, dévorant tout sur son passage, celui-ci ne cessait de grandir à mesure qu’il détruisait et avalait des pans entiers du château et de la ville, se changeant petit-à-petit en être de pierre et de sang dont la folie meurtrière n’avait d’égale que sa taille démesurée.

Alerté par son sixième sens de magicien, Grinwult accouru au secours de Fœun et du royaume. Ensemble, maître et élève parvinrent à attirer l’héidre vers la forêt où ils invoquèrent l’un des plus puissants élémentaires de Terre. Le sol se déchira sous les pieds griffus du Roi Ogin, s’ouvrant sur un abîme géant qui l’engloutit, ne laissant que les doigts de sa main droite tendue au-dessus de lui émerger du sol.

Grinwult et Fœun s’empressèrent d’effectuèrent un exorcisme sur ces immenses griffes de pierres, déployant toutes leurs forces combinées pour empêcher que l’héidre ne se libère de l’emprise de l’élémentaire. Après une lutte interminable, l’esprit quitta enfin le corps du Roi et les griffes de pierres s’immobilisèrent. Malheureusement, Ogin qui avait été bien trop transformé par la présence de l’esprit en lui pour survivre sans l’énergie de celui-ci périt du même coup.

Suite à cela, Fœun décida de disparaître dans les bois avec Grinwult, loin du monde cupide des hommes. Sa mère la fit chercher pendant des années mais en vain. Elle finit par se remarier à un nouveau roi qui lui donna trois autres enfants.

Les cinq griffes de pierres se dressent toujours au milieu de la clairière, semblables à cinq grands rochers. Il est dit que s’il l’on s’y rend au crépuscule, on peut encore y entendre les doux sanglots de Fœun pour son père disparu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Colféo * ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0