Maman

2 minutes de lecture

Je ne pouvais pas faire ce défi sans rendre hommage à ma maman bien évidemment. Voici la lettre que je viens de lui écrire

Maman,

Déjà 10 ans cette année que tu nous as quitté. Que tu as rejoint papy. Tu le sentais, tu nous l’avais dit quelques jours avant ton départ. Pas facile d’entendre ces mots sortir de ta bouche. 10 ans après ils sont toujours en moi. « Je vais bientôt mourir », les paroles les plus difficiles à accepter. Tu étais juste hospitalisé pour passer des examens pour ta maladie. Cette maladie, on n’en meurt pas comme on dit mais elle affaiblie beaucoup. Je sais que tu es toujours à nos côtés. Que tu veilles sur nous. Trop de coïncidence qui nous font comprendre que tu es toujours présente avec nous. Ta petite fille, celle que tu voulais temps, née l’année d’après ton départ, le jour de la fête des grands-mères. Ta fille, malade depuis jeune, attendant sa greffe. Qui a été greffé le jour de la fête des grands-mères. Je t’ai senti près de moi lorsque je pleurais seule dans mon lit. Ton petit-fils, qui s’en sort indemne d’un accident de la route, le même que tu avais eu avec papa, que vous aviez été blessés. Papa, qui, lorsqu’il est venu te rejoindre, avait un sourire aux lèvres. Je suis sûr que tu étais venue le chercher.

Trop de signe qui me font comprendre que tu es toujours présente. Que je ferais tout pour me battre pour toi. Tu t’es tant battue pour nous, pour tes frères et sœurs. Tu as tant fait, que je ne peux pas ne pas me battre. Je parle de toi comme étant notre petite étoile, celle qui est toujours là, celle qui brille le plus.

Ton absence me fait mal, c’est difficile de vivre toutes ses années sans toi. Loin de toi. Difficile de venir te voir, ou plutôt vous voir au cimetière. Mais cela n’empêche pas ce manque qui me fait mal.

Sache maman, que je ferais tout le nécessaire pour que tu sois fière de moi. Soi en sûre maman, j’ai fait ce que j’ai pu pour papa et Alain, car oui je me suis occupé des deux, en me plaignant certes mais je le faisais. Ils ont décidé de placer Alain, cela fait 3 ans que je ne sais pas où qu’il est. Je ne comprends pas leurs réactions. On m’a dit que c’était pour moi, pour que je puisse enfin faire ma vie comme il se doit. Mais je cherche juste à avoir des nouvelles de mon oncle, ton frère.

J’espère que tu es fière de moi d’où tu es.

Je t’aime tellement, tu me manques.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chouchoute14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0