L'oursin et le requin 

Une minute de lecture

Au détour d’une passe, le courant fit rencontrer un oursin borgne et un requin assassin. Museau à épines un échange improbable s’ensuivit.

- Vous affichez une mine carrément glauque vieux monsieur, lança le requin. C’est l’inconscience ou la dépression qui vous fait errer en ce lieu dangereux ? Les fées ne trainent pas ici papy !

- Vexé, l’oursin défia le squale : Tu es si désespéré que tu cueilles la blanchailles à la porte du lagon ? N’es-tu pas censé minauder en zone pélagique avec ta triple denture récalcitrante à l’orthodentie ?

- Impossible petite créature à picots, ta sagesse et ta vie sont tes précieux bijoux, pense à les préserver en tournant ta langue dans le trou qui te sert de bouche.

- Insensible aux menaces éructées, l’oursin demanda avec un certain sens de la justice : N’agis-tu pas là anticonstitutionnellement, en désaccord complet avec le décret Y- 56 alinéa 7 du cahier des lois du royaume des récifs ?

- Sache vieux porte aiguilles à tricoter que pour assouvir mes besoins vitaux j’erre où ça me chante et j’engloutis même un trognon à dards qui trainerait dans la barrière de corail.

En prononçant ces mots, le requin s’était avancé pour avaler le vieil échinidé qui s’est subresivement planté dans le palais de la gueule du squale provoquant une douleur vive puis une quinte de toux défensive. L’oursin fut éjecté contre une éponge qui n’avait rien demandé à personne. Aie ! Fit-elle dans l'indifférence générale.

Après quoi, chacun vaqua à ses occupations dans la passe après cette discussion … piquante.

Annotations

Vous aimez lire Nez ha ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0