IV - La Première ministre

2 minutes de lecture

Onze mai 2022, 20 heures

  Excitée comme une puce sur un lapin angora, A.S.Lapix, présentatrice du vingt heures de France deux, sourire éclatant et mine gourmande, débute son journal par cette annonce :
  — c’est la première fois que Madame Korinne Cifèrienne, nommée Premier ministre il y a deux jours va s’exprimer et elle a choisi la chaîne publique et ce journal télévisé pour s’adresser aux Français.
  La caméra dévoile alors Madame Ciférienne assise à côté de la journaliste au moment précis où elle dit :
  — et aux Françaises !
  — … Pardon ?
  — Je m’adresse aux français et aux françaises !
  Décontenancée, on sent que Lapix rosit entre la gêne et la colère rentrée (elle me fait la leçon… pour qui se prend-elle ?), tandis que son interlocutrice, imperturbable poursuit comme si elle avait lu dans son esprit :
  — je suis la PremièRE ministre de tous les citoyens et toutes les citoyennes de France. J’ai été nommée par la Présidente pour former un gouvernement chargé de réaliser le programme pour lequel la majorité du peuple a voté et notamment établir une bonne fois pour toutes, l’égalité hommes / femmes, dans la loi et dans les faits ainsi que la relance économique indispensable après deux années catastrophiques. Un certain nombre de mesures seront prochainement décidées et pourront intervenir avant les élections législatives.

  — Pouvez-vous nous dire si votre gouvernement est déjà arrêté ou plutôt choisi et quand l’annonce officielle en sera faite ?

  — Non, rien n’est encore décidé, je peux seulement vous dire que la parité sera respectée et qu’il y aura autant de femmes que d’hommes. J’espère que les partis politiques feront de même pour désigner leurs candidats lors des élections à venir. Il est quand même dommage que dans une république dont la devise énonce l’égalité comme l’une de ses vertus, il aura fallu près de deux siècles et demi pour y parvenir. En tant que femme, relativement privilégiée, tout comme moi, vous ne pouvez manquer d’être satisfaite par une politique dont la mission principale sera de redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans la société.

  — Quelle doit être cette place ?

  — En tout cas, pas la seconde ! Pour moi, hommes et femmes doivent occuper ensemble la première place, c’est le principe même de l’égalité. J’ai prévu de venir régulièrement sur les antennes afin de préciser le sens et la finalité des décisions que prendra mon gouvernement. Je vous remercie de m’avoir reçue et je souhaite à toutes les téléspectatrices et tous les téléspectateurs une bonne soirée.

~~~~~~~~

JI 19/12/20

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0