Chapitre XIII.1

7 minutes de lecture

« L’endroit te plaît ? demanda Io, dont le cœur battait la chamade.

— Je ne sais pas, répondit-elle. C’est si… étrange. Des arbres à l’intérieur d’un bâtiment, c’est déjà assez rare, mais une telle forêt occupant un immeuble entier, aussi luxuriante, grouillante de vie et d’êtres bizarres, sans l’avoir vue on ne pourrait même pas l’imaginer.

— Et pourquoi donc ? Est-il impossible d’imaginer un havre de paix ? Un monde de nature, sans que l’homme n’interfère ?

— Ce n’est pas cela ! s’exclama-t-elle. C’est bien plus. Nous sommes entourés d’animaux étranges, de créatures inconnues de toutes sortes, qui ne cessent de sauter par-dessus nos têtes, de nous dévisager sous toutes les coutures, curieuses et malignes ; puis, elles repartent en courant s’amuser parmi les arbres ! Une vie existant sans le contrôle de l’homme, c’est sidérant. »

Ils se tenaient debout dans un petit espace entre les arbres épars, comme une clairière miniature. Des bêtes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel animaient le beau vert des feuillages, et le bruissement des feuilles était rythmé d’une multitude de bruits porteurs de vie.

Féhna. Elle s’appelait Féhna : comme promis, Imalbo avait trouvé son nom.

« Mais l’important n’est pas la bizarrerie du lieu : une fois que tu t’es dit que le monde pouvait revêtir tous les aspects possibles, pourvu que l’on se donne la peine de les imaginer, seule la beauté reste. Essaye d’oublier qu’auparavant tu ignorais tout de ce lieu : sens la force de tes pieds sur le sol, sens ta présence ici, et cherche ce que tu ressens vraiment. Demande à ton esprit si oui ou non, tu aimes cet endroit.

— En fait, tu voudrais que je te dise si je préfère cet endroit au monde de la Société, remarqua Féhna. Eh bien… Avant, j’aurais préféré la Société, évidemment, pour tout le réconfort qu’elle apporte. Mais si je devais oublier cela… Ici, tout bouge sans qu’on n'y comprenne rien. L’endroit n’est pas hostile, pourtant. Je ne sais pas, ce n’est pas exprimable ; comme si des sentiments enfouis au plus profond de moi semblaient se battre pour faire surface…

— Mais tu ressens la beauté des choses, ici, leur vraie beauté ? s’enquit Io.

— Oui, dit-elle. C’est beau. »

Féhna avait vu la beauté ! Io était content, car lui aussi savait que cette forêt était belle ; cependant, il se contentait de le savoir sans plus chercher à le sentir, car porté par son euphorie il ne touchait pas terre, et ne percevait rien du monde extérieur. Il était un plongeur constamment en train d’atteindre l’air libre, qui ne cessait de respirer pour la première fois.

Car Féhna était enfin devant lui, radieuse, étincelante. Elle était vêtue d’une simple robe blanche, sans motif, mais dont la pureté faisait encore mieux ressortir l’or de ses cheveux, maintenus cette fois par un bandeau du même blanc lumineux, et les deux bijoux qui donnaient la vue à son visage. Un visage sur lequel la perfection de ses fins traits d’elfe, ou d’ange, ou de déesse, interdisait à Io de poser son regard profane. Il osait car il était fou, mais aurait-il aussi l’audace, en plus de pouvoir admirer ce visage stupéfiant, de parler, de s’ouvrir, d’avouer ? Elle le regardait, et chacune des deux merveilles qu’étaient ses yeux s’enfonçait de plus en plus profondément en lui.

« C’est parce que c’est beau que je t’ai emmenée ici, poursuivit-il. Tu mérites mieux que la vie factice, morne et terne de la Société ; et si tu es ici c’est aussi pour que tu saches que je ferais tout pour que ton monde soit à la hauteur de ce que tu mérites.

— Tu délires ? s’étonna Féhna. Pourquoi mériterais-je plus que les autres ?

— Tout le monde a droit à un monde meilleur. Mais pour toi, je suis poussé par une force que je ne comprends pas et qui fait que je veux me donner à ton futur, me battre pour qu’au moins le monde soit plus juste pour toi, s’il ne peut l’être pour tous. Je veux donner un sens à mon existence, à ma vie, et je veux que ce sens, ce soit toi. Et ce ne peut être que toi. »

Les yeux de Féhna s’ouvrirent plus grands encore, offrant encore plus de leur splendeur au monde extérieur, et à Io. Elle aussi semblait à présent retenir sa respiration, ébahie par le discours de Io. Il lui avait déjà dit qu’il l’aimait, avant de se faire capturer, et elle l’avait pris pour un fou : ce qu’il disait était absurde, cela ne voulait rien dire ! Mais maintenant qu’elle était en face de lui, calme, elle ne pouvait nier ce qu’il affirmait. Ses dires étaient incompréhensibles pour quelqu’un de la Société, mais son esprit fin pouvait comprendre les nouveautés, et admettre la passion. Du moins, en partie :

« Mais comment peux-tu ressentir des sentiments aussi forts envers moi ? lui demanda-t-elle. Tu me connais à peine, et jusqu’ici tu n’avais fait que m'apercevoir à deux reprises.

— Que veux-tu que te répondes ? Je n’en sais rien, absolument rien. Je t’ai vue, et malgré la frayeur sur ton visage, tu m’es apparue plus belle que toutes les créatures auxquelles je pourrais rêver. Après cette divine apparition, je n’ai plus pensé qu’à toi, et je ne voyais plus le monde qu’en deux couleurs : celles de tes yeux, si sublimes, qui sont pour moi comme des joyaux sur lesquels j’ose à peine apposer mon regard.

— Mais c’est déraisonnable : il y a des femmes bien plus belles que moi ! remarqua Féhna. Je suis petite, et jamais je n’ai attiré le regard des mâles de mon entourage…

— Le monde est peuplé d’aveugles, trop oppressés pour voir où réside la vraie beauté. Quoi qu’il en soit, pour moi les choses sont ainsi : tu es la plus belle, la seule que je puisse aimer. »

Les yeux de Féhna brillaient différemment ; l’accepterait-elle ? Les animaux autours d’eux ne bougeaient plus, ils étaient silencieux et, tapis sur le sol ou camouflés dans les arbres, ils observaient les deux humains, semblant les écouter, attentifs. Io ne savait pas trop où tout cela allait le mener, mais il ne voulait pas perdre Féhna. Aussi reprit-il son souffle, avant de plonger dans le labyrinthe infini de ses yeux pour y trouver force et courage, et de se rapprocher d’elle pour lui parler.

« Je t’aime, Féhna, souffla-t-il. Et parce que je me suis aperçu de la pourriture de notre monde, je veux le changer pour toi. En te regardant, je m’en sens capable : je sais qu’avec toi à mes côtés, j’aurai la force de terrasser la Société et tout ce qui a fait que les sentiments que j’éprouve pour toi ont presque disparu des cœurs des hommes-esclaves. La beauté de cette forêt, la vie qui se dégage d’ici, ont dû te faire comprendre que les humains ne vivent plus aujourd’hui que dans un simulacre de bonheur. Je te propose de vivre autrement, d’être libre, de connaître des jours toujours nouveaux, et de donner un but à nos existences : changer le monde, aussi fou que cela puisse paraître. Ce combat est si ardu que je ne peux y faire face tout seul : j’ai besoin de ton aide, de ton soutien, et la tâche est si dure que j’ai besoin de l’accomplir pour quelqu’un d’autre, pour toi, Féhna. »

Io se rapprocha d’elle encore, et, doucement, posa les mains sur ses douces épaules. Seuls les battements de leurs cœurs étaient encore audibles.

« Acceptes-tu que je te dédie ma vie ? chuchota-t-il enfin à son oreille.

— Oui. »


« Tu y comprends quelque chose ?

— Peut-être. En tout cas, c’est vraiment dommage pour Io qu’il ne puisse se souvenir de si beaux rêves…

— C’est dommage pour beaucoup de gens.

— Oui, mais si presque tous les humains oublient leurs rêves je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup qui fassent les mêmes que Io. Et je ne pense plus que ce soit vraiment de la folie dont il souffre, du moins pas seulement.

— Si c’était de la folie, il ne s’en rendrait pas compte.

— Si c’était de la folie, il n’aurait aucun intérêt à persévérer dans la même voie.

— Tandis que là, s’il abandonne il s’en voudra à mort, et n’aura plus goût à rien.

— Alors que s’il continue, et réussit, il sera le plus fort des hommes.

— Et pour lui l’univers aura un sens.

— Ce qui reste incompréhensible, c’est comment s’opère le choix de la personne aimée.

— A mon avis, dès lors que certaines conditions sont réunies, le sentiment d’amour apparaît. Il aurait sans doute pu apparaître autrement, envers quelqu’un d’autre.

— Probablement. L’important pour les humains est donc de savoir reconnaître l’amour quand il est là.

— Cela, et aussi de ne pas le laisser passer. L’amour doit être une chose suffisamment rare pour que la Société ait pu le faire disparaître.

— Ou au moins, l’atténuer et le tenir à l’écart des sentiments humains.

— Il est alors normal que Io ait rencontré l’amour, puisqu’il voulait retrouver ce qui avait été pris à sa race.

— Mais alors nous devons l’aider. Même si, comme nous le pensions auparavant, cet amour était un mal le rongeant de l’intérieur, sa seule échappatoire est la réussite.

— Notons que cela ne dépend pas de lui. Si cette Féhna ne l’aime pas, que pourra-t-il faire ? Si tel était le cas, alors cet amour serait vraiment le pire des maux.

— En effet. Il faut espérer ; mais peut-être qu’une fois l’amour présent, il y a toujours un espoir pour qu’il soit réciproque ?

— Alors les choses seraient justes et naturelles.

— Mais tant de choses demeurent incompréhensibles : si l’amour possède un tel potentiel de force et de bonheur, s’il apporte un but aux humains, ainsi que volonté et courage, comment ont-ils pu s’en détourner ? Car la Société provient des humains, d’une façon ou d’une autre.

— Comment savoir ? C’est justement une des choses que nous devrons découvrir, et une des raisons pour lesquels Io et Féhna sont si précieux.

— Mais devons-nous vraiment pour cela épier les rêves de l’humain ?

— Nous n’avons pas le choix si nous voulons l’aider. Nous avons besoin de comprendre pour agir. D’ailleurs, il est temps qu’il se réveille, et tu auras beaucoup de choses à lui apprendre. Tu devrais aller le rejoindre, suggéra l’immeuble à sa création.

— Très bien. J’y vais » répondit Imalbo.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Kasei ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0