Une rencontre en hiver

4 minutes de lecture

Yann noue une écharpe rouge autour de son cou et claque la porte de l’immeuble derrière lui.

Un vent vif lui pique les joues. Quelques flocons de neige commencent à tomber, s’évanouissant en gouttes d’eau sur le sol.

Le garçon ferme ses yeux verts et respire un grand coup l’air hivernal. Il lui semble percevoir une odeur rassurante de noël qu'il associe aux sapins. Cela lui semble pourtant invraisemblable en plein coeur de la ville.

Yann déambule sans but précis dans les rues aux vitrines décorées pour les fêtes.

Des enfants courent entre ses jambes, les adultes semblent tous heureux, apaisés, tandis que des éclats de rire résonnent autour d’eux… la magie de Noël.

Yann serre contre lui la sacoche en cuir caramel, qu’il porte en bandoulière. L’accessoire est léger, et le livre qu’il contient bringuebale dans le sac.

Un faux Père Noël au ventre bedonnant, entouré de malicieux lutins, entonne un chant, espérant récolter de l’argent pour une association.

Yann, sans s’arrêter, lui glisse un billet au creux de la main, puis s'engouffre dans une ruelle menant à un parc que traverse une rivière à l’eau claire.

Il franchit la grille en fer forgé donnant sur le lieu boisé et ralentit le pas.

L’odeur des épicéas lui rappelle des souvenirs d’enfance. Au centre du jardin trône un immense sapin orné de multiples décorations. Il y a des boules rouges et vertes, de longues guirlandes argentées et, tout au sommet, une étoile jaune brillante, se reflète dans le cours d’eau.

Yann s’arrête un instant, retrouvant son âme d’enfant, et les yeux grands ouverts, contemple l’arbre.

Il finit par reprendre sa marche et s’installe plus loin, sur un banc en bois que cachent d’épais buissons de buis. Il regarde la neige tomber et recouvrir le sol.

Amy passe une main blanche dans ses longues boucles rousses. Penchant la tête en arrière, elle ouvre la bouche, et les yeux fermés, recueille quelques flocons sur sa langue.

Un délicieux frisson la parcourt.

La jeune femme adore la période de Noël. Elle a confectionné durant la matinée toutes sortes de pâtisseries, embaumant ainsi sa cuisine d’une odeur de sucre et cannelle.

Elle a décidé de se détendre en passant l’après-midi dans le parc. Elle aperçoit un homme solitaire, en costume à bretelles, installé à l’écart sur un banc.

Seule son écharpe vermeille donne à son allure une ambiance de fêtes de fin d’année.

Il a l’air un peu perdu, isolé, sa sacoche posée sur les genoux.

Amy s’approche d’un kiosque et y achète une pomme d’amour bien rouge, enrobée d’un sucre croquant.

Puis d’un petit pas dansant, elle s’avance vers l’homme et lui tend le fruit caramélisé.

Yann lève la tête sur le visage mutin, parsemé de taches de rousseur.

« Euh, merci, mais pourquoi ?

Sans plus de manière, la femme s’assoit près du garçon et lui tend une main cachée sous un gant mauve.

- Moi, c’est Amy. Je vous trouvais bien pensif aussi ai-je décidé de vous apporter une douceur.

Le garçon esquisse un sourire et serre la main offerte.

- Moi, c’est Yann.

- Et que faites-vous ici tout seul ?

- Vous êtes toujours aussi curieuse ?

Amy éclate de rire, un son que Yann trouve très joli.

- Oui, toujours. Et vous n’avez pas répondu à ma question.

Yann, que la spontanéité de la jeune femme amuse, ouvre son sac et en sort un roman à la couverture neuve.

- Je suis venu savourer la réalisation d’un rêve.

- Ouah ! C’est vous qui avez écrit ce roman ?

- Oui, mon tout premier. Il sera en librairie demain.

- Vous devez être fier.

- Bien sûr… toute ma vie j’ai rêvé de cet instant. »

La discussion est interrompue par un traîneau rempli de cadeaux, tiré par d’adorables huskies.

Derrière le véhicule, des mères de famille tenant leurs bambins par la main suivent l’attelage en bavardant gaiement.

Amy, une fois le cortège passé, se retourne vers Yann.

« Vous n’avez pas l’air bien heureux pour quelqu’un qui vient de réaliser son souhait le plus cher.

- Pourtant je le suis, mais je me sens vidé, comme si on m’avait arraché une partie de moi. Depuis l’enfance, j’ai rêvé d’être publié et aujourd’hui c’est chose faite. Alors je crois que j’ai un peu la trouille, confesse Yann.

- Mais pourquoi ? C’est merveilleux ce qui vous arrive ! s’enthousiasme sa nouvelle amie.

- Oui, mais maintenant, je fais quoi ? Mon rêve s’est réalisé, que puis-je désormais attendre de la vie ? Je n’ai jamais été assez amoureux pour avoir envie de me marier. Je n’ai pas d’enfant, cependant je dois avouer que ça ne m’a jamais manqué. Je ne me sens pas l’âme d’un père.

Amy sourit gentiment à Yann et lui dit :

- Il suffit de vous trouver un nouveau rêve. Et je suis prête à vous y aider.

- Vous êtes toujours aussi intrusive dans la vie des autres ? demande Yann taquin.

- Je préfère le terme de généreuse, rétorque Amy avec un clin d’œil.

- Bon, j’accepte votre offre.

- Super ! » Amy se lève et prenant les mains de Yann, l’oblige à suivre le mouvement.

Le sol est recouvert d’un épais manteau blanc, et le poids de la neige fait pencher les branches des arbres environnants.

Et alors que passent inaperçus dans le ciel, des rennes tirant un traîneau au son de clochettes, Yann règle son pas sur celui d’Amy et se dit qu’il a peut-être bien un nouveau rêve en tête.

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Ode Colin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0