1.

Une minute de lecture

Le conteur !

Le conteur !

Le conteur arrive !

A l'appel du jeune garçon, la plupart des habitants sortaient de leur chaumières la plupart délabrées, le sourire aux lèvres.

Le conteur arrive !

Le cri devient une rumeur qui enfla et se propagea à la vitesse d'un incendie.

Une douce musique pour annoncer l'arrivée de celui dont on cherche à s'attirer les faveurs dans tous les villages.

Certains d'entre-eux avaient tenté de le retenir avec de la nourriture, d'autres avec des pierres plus ou moins précieuses, d'autres encore avaient essayé de le persuader de rester en lui présentant leurs plus belles femmes. Rien n'y faisait. Le conteur poursuivait sa route avec son drôle d'attelage. Une sorte de charette sur laquelle une tente avait été dressée. Personne ne savait ce qu'il y avait à l'intérieur. Le conteur avait un animal de compagnie qui l'accompagnait partout et qui lui procurait une partie de son prestige. Un loup à moitié domestiqué, qui si il avait effrayé les populations au départ avait fini par être accepté avec son maitre.

Arald était un jeune garçon de 10 ans et son grand père qui s'occupait de lui depuis la mort de ses parents, avait fait de celui-ci un enfant intelligent et créatif. Arald ne se souvenait plus très bien de la dernière fois que le conteur avait mis les pieds au village. Il arrivait que celui-ci ne conte des histoires qui ne devaient être entendues que par des adultes. Cependant il se rappelait d'une histoire que son grand père lui avait répété après l'avoir entendu narrer par le conteur. On racontait que celui-ci connaissait des milliers d'histoires et qu'il n'avait que l'embarras du choix. Parfois il demandait aux public ce qu'il aimerait entendre, mais presque à chaque fois ceux-ci lui laissait la responsabilité. Le conteur était celui qui apprenait les choses aux autres. Tous les conteurs le faisait. C'était probablement l'homme le plus respecté de tout le pays.

Annotations

Vous aimez lire Claude Carrès ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0