ZETKIN

3 minutes de lecture

je me souviens.

Les horreurs de la Première Guerre Mondiale et le diktat qui brisa tout un pays, dans l'indifférence générale.

Vae Victis !

Oui, ainsi en est-il des lois de la guerre...mais ce n'est pas ainsi que se construit la paix...

Clara Zetkin écrivait, parlait, assénait, témoignait.

Pour le peuple allemand.

Pour les ouvriers allemands.

Pour les femmes allemande.

Pour les femmes de ce monde.

Enseignante, journaliste, femme politique marxiste, féministe.

Clara Zetkin faisait entendre sa voix et sa voix portait loin !

Révolutionnaire pacifiste, elle mena une lutte en Allemagne, clandestine par les journaux censurés sous le gouvernement de Bismarck et par les discours devant les associations ouvrières.

Clara Zetkin fut arrêtée, expulsée d'Allemagne, elle vécut avec son compagnon à Zurich, à Paris...où elle poursuivit le combat.

Socialiste, communiste, féministe, universel.

Au côté de Louise Michel, Jules Guesde, Laura Marx, Paul Lafargue, elle oeuvra pour améliorer la condition ouvrière...et la condition féminine...

Clara Zetkin et son regard déterminé.

Rien ne pouvait l'arrêter, même pas la prison ou la maladie, cette tuberculose qui brisa sa santé pour le restant de ses jours.

Je me souviens.

Clara Zetkin et son combat acharné au sein de la Deuxième Internationale.

« Libérée de sa dépendance économique vis-à-vis de l'homme, la femme [qui travaille] est passée sous la domination économique du capitaliste. D'esclave de son mari, elle est devenue l'esclave de son employeur. Elle n'avait fait que changer de maître. Elle a toutefois gagné au change : sur le plan économique, elle n'est plus un être inférieur subordonné à son mari, elle est son égale. »

Car il fallait prendre en contact la situation de la femme et dans ce monde d'hommes, elle n'était que poussière.

Les femmes n'avaient même pas le droit d'adhérer à des partis politiques, alors un parti parallèle fut créé par des femmes socialistes comme Clara Zetkin. Ce furent Rosa Luxemburg, Helene Stöcker, Luise Zietz, Anita Augspurg, Minna Cauer, Lily Braun. et Ottilie Baader.

Les années passèrent et les grèves forcèrent les Etats à abolir les lois antisocialistes.

Puis les lois s'assouplirent également pour les femmes, leur permettant une vie un peu plus libre.

Et aussitôt, le combat prit une autre ampleur.

Clara Zetkin adhéra au Parti Communiste d'Allemagne en 1917 et devint députée au Reichstag durant la république de Weimar, de 1920 à 1933.

Ainsi, sa voix fut entendue par toute l'Allemagne, enfin, et son combat fut reconnu, enfin.

« En marchant main dans la main avec le parti ouvrier socialiste, elles [les femmes] sont prêtes à partager toutes les peines et tous les sacrifices du combat, mais elles sont aussi fermement décidées à exiger après la victoire tous les droits qui leur reviennent. »

Clara Zetkin osa parler contre la guerre !

« Où sont vos maris, vos fils ? Pourquoi doivent-ils s'entretuer et détruire avec eux tout ce qu'ils ont créé ? Qui bénéficie de ce cauchemar de sang ? Tout juste une poignée de profiteurs de guerre. Puisque les hommes ne peuvent plus parler, c'est à vous de le faire. Travailleuses de tous les pays en guerre, unissez-vous ! »

je me souviens.

La Première conférence internationale des femmes socialistes fut créée et Clara Zetkin fut élue à l'unanimité présidente de l'Internationale socialiste des femmes.

Son journal, Die Gleichheit, devint un moyen d'expression pour toutes les femmes.

On critiquait son autoritarisme et sa volonté de lutter sans faiblir.

Il fallait peut-être plus de conciliation pour les femmes dans ce monde d'hommes mais Clara Zetkin ne croyait pas en la conciliation mais en l'affirmation.

L'objectif principal était l'obtention du droit de vote et la création de la "Journée Internationale des Femmes" permit que des manifestations aient lieu dans le monde pour l'égalité des sexes.

Elle a toujours lieu, le 8 mars, et toujours des manifestations réclament l'égalité des sexes de par le monde.

La députée Clara Zektin passa ses dernières années à poursuivre ses combats, que ce soit pour le socialisme ou pour le féminisme.

Puis 1933 arriva.

Puis ce fut la montée du nazisme.

Puis ce fut un nouvel exil.

Clara Zetkin fut contrainte de fuir l'Allemagne après l'arrivée des nazis au pouvoir. Le parti communiste devint illégal et les députés du Reichstag se retrouvèrent sous la coupe du parti nazi.

Clara Zetkin mourut quelques semaines plus tard en exil à Moscou à 75 ans.

Son combat était loin d'être terminé.

Il n'est toujours pas terminé aujourd'hui.

Que ce soit pour les conditions de vie des travailleurs ou pour l'égalité des droits entre tous les sexes.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0