EDOUARD III D'ANGLETERRE

3 minutes de lecture

Je me souviens.

L'orgueil.

La fierté.

La colère.

Une guerre déclarée pour un héron ?

Une guerre déclarée pour se réconcilier avec une mère bien aimée ?

Une guerre déclarée pour montrer que l'Angleterre ne courbait pas l'échine ?

Edouard...

Pourquoi ?

Une guerre si terrible, si longue, si horrible qu'elle en est restée dans les mémoires.

La guerre de Cent Ans !

Le roi Edouard III d'Angleterre naquit au château de Windsor. Roi d'Angleterre, il fut ensuite seigneur d'Irlande, duc d'Aquitaine et il rêva de devenir roi de France.

Joli rêve, joli rêve.

Bercé par les murmures de sa mère, Isabelle de France.

Incité par les discours flamboyants de son ami, le traître écarlate, Robert d'Artois.

Enhardi par les rotomontades de son fils aîné, le Prince Noir.

Un si bon roi, le roi Edouard III, il avait restauré l'autorité royale, vengé la mort ignominieuse de son père en faisant exécuter Roger Mortimer, l'amant de sa mère, fait de l'Angleterre la première puissance militaire d'Europe, développé l'industrie textile, modernisé l'administration du pays...

Il avait défait le royaume d'Ecosse et se sentait si puissant.

Oui, mais...

Je me souviens.

La colère.

La fatuité.

Le dépit.

Une guerre déclarée pour un hommage refusé puis mal rendu ?

Une guerre déclarée pour des questions commerciales en Flandre ?

Une guerre déclarée pour montrer que l'Angleterre n'était pas le vassal de France ?

Edouard...

Pourquoi ?

A la guerre, si terrible, s'ajouta la Peste Noire, dont le nom fait tellement peur aujourd'hui.

La Peste Noire et la guerre de Cent Ans !

Ce fut le temps des Danses Macabres.

Édouard III, tout puissant seigneur qu'il était, possédait la Guyenne en tant que simple comte.

A ce titre, il devait s'agenouiller devant son suzerain, le roi de France, Philippe VI de Valois.

Il fallut discuter longtemps et l'hommage fut mal rendu.

Les deux rois, France et Angleterre, étaient aussi orgueilleux l'un que l'autre. On se détesta dès cet instant.

Et le contexte politique poussait ces deux rois à se battre l'un contre l'autre. L'Angleterre dominait le commerce européen au détriment de la France et la France s'alliait à l'Ecosse contre l'Angleterre.

Oui mais...

Je me souviens.

La chevauchée.

Les victoires flamboyantes : L'Ecluse, Crécy, Poitiers, Calais.

La colère.

Une guerre déclarée pour s'emparer d'un trône ?

Une guerre déclarée pour plaire à la reine ?

Une guerre déclarée pour montrer que l'Angleterre était le maître en Europe ?

Edouard...

Pourquoi ?

A la guerre, à la Peste Noire, s'ajoutèrent les massacres et la famine.

Le peuple français mourait sous les coups de la guerre et de son cortège d'horreurs !

La Danse Macabre prit la forme d'un chef d'armée, toute casquée et cuirassée, chevauchant un cheval famélique et anéantissant toute forme de vie.

Edouard III se déclara l'héritier légitime du trône de France, par le sang de sa mère Isabelle de France. Cela déclencha la guerre de Cent Ans.

Il y eut le héron, symbole de couardise, que Robert d'Artois jeta sur la table du roi pour l'inciter à partir enfin en guerre.

Mais elle était déjà présente, larvée et insidieuse, cette guerre.

Par le commerce, par l'Ecosse, par les mille petites vexations qui rendent une situation explosive.

On gagna à Crécy, à Poitiers, on détruisit la chevalerie française, on brûla des villes et on les mit à sac, on captura un roi de France, Jean II.

On signa le traité de Brétigny.

Ce fut la fin de la guerre.

Oui, mais...

Je me souviens.

La haine du peuple français.

La colère.

La France vaincue mais pas brisée.

Une guerre déclarée pour rendre la couronne à son légitime propriétaire ?

Une guerre déclarée pour satisfaire l'orgueil d'un roi ?

Une guerre déclarée pour montrer que l'Angleterre restait libre car " Dieu et mon droit " ?

Edouard...

Pourquoi ?

A la guerre, la Peste Noire, la famine, les chevauchées, s'ajoutèrent les jacqueries.

Le peuple français se révoltait maintenant, contre son roi mais aussi contre l'ennemi anglais !

On se mit à prier que Dieu envoie un sauveur pour chasser les Anglais du royaume.

Et on se prit à espérer que face à la Danse Macabre quelqu'un se dresse pour sauver le royaume.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0