6

5 minutes de lecture

En arrivant au domaine de la Concherie, le père Pain eut la désagréable sensation que l’on ressent quand on prend conscience qu’il existe un autre monde que celui, pourri, qu’on nous impose et que tous ne font pas le voyage de la vie en première classe, malgré les affirmations d’égalité de tous les dirigeants éclairés qui nous gouvernent. Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Saint Luc. Pfff !

« Dieu a dit, il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, il y aura des hommes grands, des hommes petits. Il y aura des hommes beaux, des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile !» Coluche.

Se frayant un chemin dans la cour d’honneur couverte de gravillons saumon, modèle luxe de petite taille, parfaitement étalés, chaque grain quasi au garde à vous, il s’émerveillait de voitures insolentes, Audi Q7, Bmw X7, Porsche Cayenne, Range Rover Evoque et consorts. Avec sa vieille Renault souffreteuse, il ne savait où se mettre. Il choisit une place à l’écart, toute en modestie et bienséance.

En montant les marches du perron majestueux patiné par les siècles, il entendit des voix, des exclamations, des interjections, des cris : c’était un chaos indescriptible.

— Ce type est un révolutionnaire, je l’ai toujours dit ! Edmonde, pourquoi persistez-vous à l’inviter ?

— Un fou ! Un malade ! Il nous a encore pourri la battue en soufflant dans ce putain de cornet !

— Il nous a volé l’hallali ! C’est une honte ! Je suis scandalisé, ma chère ! C’est un camouflet !

— Vous étiez bien content qu’il soigne vos hémorroïdes, Guy-Hubert !

— Ne revenons pas encore sur cet épisode malheureux, ma chère Sophie. Vous êtes agaçante. Vous n’aimez pas la chasse ? Fort bien, mais n’en dégoûtez pas les autres.

— Mais qui lui a donné cette trompe ? Qui ? Laissez-moi la réduire en pièce !

— Il n’aime pas la chasse ! Il veut sauver les « bêtes » des bois, ce malade ! Il est en mission humanitaire auprès de la gent forestière. C’est grotesque ! MSF est dans les bois de la Conches. C’est le Doc des bois !

— Vous auriez dû me laisser lui tirer dessus ! Je l’avais en ligne de mire !

— Vous êtes fou Jean-Charles !

— Je sais qu’il y a eu quelque chose entre vous, Marie-Cécile ! Je le sais ! Je ne dis rien, mais je n’en pense pas moins ! Je le hais !

— Vous déraisonnez mon ami. Moi avec ce… C’est un anarcho-nihiliste ! Il veut tout péter pour le plaisir de voir un spectacle grandiose d’entropie : augmentation du désordre et affaiblissement de l’ordre. Il est profondément disruptif ! Vous savez que je ne supporte pas le désordre, mon cher !

Des visages crispés, rouges de colère, une forte animation régnait parmi les participants de la chasse, vêtus de tweed, pantalons bouffants mode officier de la Wehrmacht de la grande époque pour les hommes, tenue étriquée de cavalière mettant en valeur le fessier fessu pour les dames, arborant des coiffes extravagantes allant de la simple bombe au chapeau melon et à la coiffe avec voilette.

Assise à la grande table du banquet, assistée par les fidèles des fidèles, courtisans de première classe, flatteurs patentés, car le flatteur vit aux dépens de… enfin vous la connaissez, se trouvait Edmonde de la Conche, la baronne, femme replète dans la cinquantaine épanouie, toute en bouclettes façon caniche, qui s’éventait avec un mouchoir et levait les yeux au ciel, mimant la consternation totale.

En réalité, c’était une femme espiègle et une fieffée coquine. Elle aimait le fouteur de merde, insolent, impertinent, libre penseur. Elle avait lu Voltaire et fait ses humanités. Bonne joueuse d’échecs, cavalière émérite, golfeuse acharnée, c’était une femme hors du commun qui avait trouvé un adversaire à sa taille.

— Madame la baronne, s’inclina le père Pain.

— Père Pain, vous ici ?

— Ma foi, je me suis permis… J’avais à voir le Doc, incidemment j’ai appris qu’il pourrait se trouver chez vous…

— Ce saligaud ! sursauta la baronne. Il m’aura tout fait ! dit-elle, jetant un regard noir à un petit cornet trônant sur la table, objet honni de l’assistance.

Devant l’air interrogatif du père, elle consentit à expliquer :

— Vous saviez que le Doc joue de la trompette ?

— J’ignorai ce détail…

— Il a pris un malin plaisir à nous pourrir la battue, savez-vous ?, en soufflant comme un malade dans cette « chose »… Comment peut-on faire tant de bruit avec un si petit objet ? Cela me dépasse.

— N’est-ce pas l’usage de souffler dans la trompe ?

— Pas comme ça ! Savez-vous ce qu’il a osé me dire ? Oh mon Dieu ! Cet homme ! Cet homme !

— C’est un insolent, vous le savez bien ! L’irrespect est sa marque.

— Un fumiste oui ! Il ne veut pas qu’on tue Bambi ! C’est… Il n’y a pas de mots, il n’y a plus de mots. Son pare-choc porte les traces de toutes les bêtes qu’il a écrabouillé en roulant à tombeau ouvert sur nos routes de campagne et voilà qu’il ne veut pas qu’on tue Bambi ! Mais où va le monde, mon père ! Où ?

Le père Pain se para d’une consternation de bon aloi. Mimétisme social de l’ecclésiastique, sans doute. En réalité, ses préoccupations étaient toutes autres, mais il ne fallait pas froisser la baronne.

— Il est bien ici ?

— Lui ? Il s’est sauvé avec cette… Une folle ! Nous avons eu droit à tout aujourd’hui, rien ne nous a été épargné.

— J’avoue ne pas comprendre.

— Une suffragette, écolo-protection animale-éco-responsable… Sylvie Patek, une jeune femme venue de Suisse, soi-disant pour faire un article pour son journal… En réalité nous diffamer honteusement et colporter du fake pour une association... Elle cachait bien son jeu, mais je suis trop bonne, savez-vous ?

— C’est tout à votre honneur madame la baronne.

— Elle avait l’air honnête, une brunette sage en apparence, avec son accent ridicule faisant traîner les voyelles, avenante remarquez, bien élévée et réservée comme une bonne protestante. En réalité, une gourgandine ! Si la Suisse perd ses traditions conservatrices, le monde est perdu, mon ami.

— Et vous dites que le Doc…

— C’est un prédateur cet homme. Avec les femmes, il ne se tient plus, vous le savez bien. Il a aussitôt embrassé… sa cause et plaidé avec elle. Il n’hésite jamais à toutes les ruses pour arriver à ses fins. Il a osé lui raconter une de ses histoires salaces… J’avoue qu’il me fait mourir de rire à chaque fois, c’est plus fort que moi…

— Et vous dites qu’il est parti ?

— Avec cette femme… Il doit la culbuter à l’arrière de sa voiture…

— Madame la baronne ! s’indigna le père.

— On l’a vu faire pire, intervint Marie-Cécile. C’est un pervers-copulateur. Une nouvelle race de satyre. Que fait votre «bon » Dieu, contre ce genre de prédateur ?

— Mais enfin, Dieu nous laisse notre libre arbitre, vous le savez bien. Il nous éprouve, se défendit l’homme d’église.

— Pfff !

— Allons bon… C’est extravaguant, continua-t-il. Cette Sylvie ne peut pas avoir succombé si facilement… Vous exagérez ! C'est à ne pas croire !

Fort heureusement, on apporta le thé. Chacun dégusta solennellement l’« eau chaude », on alluma des cigares, le billard s’anima, les chiens jappaient, les chevaux soufflaient, la trompe silencieuse abandonnée sur la table, seule, restait ironique.

Voilà qui contrariait beaucoup le curé. Encore raté. Pas moyen décidément de voir le Doc. Cet homme était insaisissable. Une telle énergie pour faire le mal, c'était vraiment incroyable. Était-ce aussi un signe, un présage, comme ce chien mystérieux ?

« Le seigneur nous éprouve... » marmonna le père Pain, oubliant de plaider la cause de son église pour quelques subsides. Mais ce n’était manifestement pas le moment opportun.

En rentrant, il médita un plan pour voir le Doc. Il fallait lui parler. Sauver l’âme du Doc n’était plus chose possible. Mais il pouvait peut-être encore sauver la sienne.

Annotations

Vous aimez lire docno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0