1

3 minutes de lecture

Il faisait sombre et triste en ce petit matin pluvieux d’hiver, vers potron-minet, soit en gros six heures, une heure indue pour le commun des Français en arrêt maladie pour grippe, covid ou bronchiolite, une heure rude pour ceux qui ont dormi dans la salle d’attente des urgences d’un hôpital.

Vous allez me dire que les adultes ne sont point malades de la bronchiolite ! C’est le drame des sociétés occidentales rétrogrades et barbares qui se targuent d’être civilisées et font travailler les femmes. Beaucoup de gens n’ont rien compris à la vie… Mais ceci est un autre débat.

Au fronton de chaque hôpital on devrait inscrire : vous qui entrez ici, perdez toute espérance. Car si vous étiez venu pour rien (genre une gastro ou un rhume et l’arrêt maladie qui va bien), après une attente de douze heures dans une minuscule salle d’attente bondée, vous serez contaminé à mort !

« Mais putain, pas moyen de trouver un généraliste, aussi ! » vous aurez beau dire… et vous plaindre. Vous l’avez mérité. Vous avez trop péché et bouffé trop de porc… Mais ceci est un autre débat.

Le père Pain traversa la sacristie avec un air morne. C’est à peine s’il sentit l’odeur rance de moisi des vieilles pierres de son église imposante, bâtisse surgie de terre vers 1271, réduite à l’état de gravats par une bombe britannique de 450 kg au printemps de 1944 et reconstruite quasi à l’identique… Enfin un pan mutilé et borgne gardait la trace des affres du temps et de la folie des hommes. Mais le Tout Puissant peut tout pardonner…

Le père avait mal dormi, tourmenté par des pensées impures et ignobles : la misère de recevoir en confession les pécheurs ! Ainsi la petite salope d’Élodie qui avait osé demander si la double « péné » c’était double péché ! Mais déjà la simple « péné » est une ignominie pour un prêtre, petite sotte !

Et cette vieille lubrique de Suzanne qui lui avait conté son rêve dans lequel elle lui talquait les couilles ! Mais comment peut-on avoir des idées pareilles ? Comment ?

Oui, pour sûr, les femmes sont le doigt du malin, pointé vers les pénitents, la main de fer les tirant par la queue vers l’enfer… Heu… Je m'égare...

Le père Pain secoua la tête et se tint au chambranle de la porte de chêne massive donnant accès à la nef.

— Seigneur, pourquoi tant de tourments ! Je ne suis point si mauvais homme ! Je n’ai rien fait de mal… Pourquoi ? Pourquoi ?

Bêtement, il attendait toujours une réponse qui jamais ne venait. N’est pas Don Camillo qui veut. Enfin, si, une fois mais c’était la malice de cette crapule de Lorenzo.

— Lorenzo, tu seras puni ! Tu as osé profaner ce lieu sacré en célébrant une messe ! Philistin ! La malédiction divine s’abattra sur toi ! avait-il hurlé tandis que le démon se sauvait en sautillant comme un bouc et riant sardoniquement.

Cette scène mémorable restait gravée dans sa mémoire, surtout la colique aux laxatifs qui l'avait empeché de venir célébrer sa messe dominicale. Un attentat ignoble... un crime qui restait impuni.

Il reprit un peu contenance et ouvrit la porte. L’église était dans la pénombre éco-responsable selon le point de vue gouvernemental, selon le point de vue du Français de base : « mais putain, on n’a plus une tune ! Ils nous ont tout pris, bordel! »

Oui, il y a un certain fossé entre les dirigeants qui vivent dans un monde merveilleux fait de bons Français avec des chères "têtes blondes" bien élévées, des gens gentils, tous riches et heureux… et le « POPLE ».

Mais le Français est-il malheureux ? Je vous répondrais que oui, indubitablement. Ainsi personne en France ne peut plus travailler. Les médecins burn-outés, les infirmières en dépression, les enseignants tabassés, les salariés mal payés, les commerçants égorgés de charges… C’était un pays au bord de la crise de nerf.

« Ils ont besoin de moi ! » murmura le père Pain. Et il avança en direction de son "bureau", le chœur. Mais tandis qu’il avançait à tâtons, il fut saisi d’épouvante. Deux yeux dardaient vers lui des prunelles de l’enfer. Deux yeux tapis dans l’ombre, trop proches du sol pour être humains !

— Seigneur ayez pitié de moi ! clama le pauvre homme. Je ne me suis branlé que deux fois ! Seigneur, seulement deux fois ! Ce n’est pas si grave !

Mais seul l’écho déchirant de ses paroles lui revint.

— Vade retro Satanas ! lança le prêtre en direction des prunelles inquiétantes.

Et soudain, contre toute attente…

Bon, vous voulez savoir la suite ? C'est ça ? OK, OK... Mettez un pouce bleu et sonnez la cloche. Bzzz !

Annotations

Vous aimez lire docno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0