6ème partie

4 minutes de lecture


(Bien qu'il se soit éloigné, le pers 1 entend ses propos)

Le scientifique : C'est ça, l'abbé ! Faites-donc comme ça ! Laissez donc votre Dieu s'occuper de mon cas ! Quant à vous, monsieur Poste ! Vous le neurobiologiste qui a dû oublier que les neurosciences affirmaient que l'homme était la marionnette de sa biochimie, votre aptitude à me répondre du tac au tac, l'atteste et le prouve ! Vos émotions vous dominent, monsieur ! Ah ça ! Où donc est cette fameuse sagesse chrétienne que je perçois chez monsieur Labrosse, mais qui ne paraît pas chez vous ?

Homme 2:       Je récuse un tel propos ! La biochimie ne dirige pas l'homme ! De par sa nature spirituelle, il n'est pas le pantin de ses hormones, il est bien plus que cela ! Une fois de plus, vous prenez le chemin de la facilité ! Ah, ça, vous êtes l'as du raccourci ! Quant à ma sagesse, monsieur, ne confondez pas "sagesse" et "docilité", voulez-vous ?

Le scientifique : Vous récusez mes propos, et bien moi, je récuse ce formatage dont vous accusez les partisans de l'évolution !

Le neurobiologiste : Quelle bonne blague ! Vous niez manipuler les masses pour nous discréditer ! Vous niez vos mystifications ! Vous niez faire de la population, des moutons de Panurge ? Vous contestez le fait que des os d'espèces de primates éteintes, furent présentés au monde comme appartenant aux ancêtres de l'homme ? Vous tenez fermes face à vos supercheries et vous persistez dans le mensonge ? Mais la honte, monsieur Huicentsoixante, vous connaissez ? Non, visiblement pas. La honte ne fait pas partie de votre patrimoine génétique. C'est bien triste. Sûrement une erreur lors de votre évolution ! Une mauvaise mutation ! Chez moi, on appelle cela, une tare de naissance ! (rire) Heureusement, rien n'est jamais irrévocable... Heureusement, la grâce surabonde, là où le péché abonde...

Le scientifique : Ah, nous y voilà ! Je suis le grand pécheur devant l’Éternel ! L'homme mauvais qui doit se repentir ou mourir au bûcher ! Mais quelle rigolade ! Quelle vaste rigolade ! Oh, on n'est plus au moyen-âge les inquisiteurs ! (l'homme  rit à gorge déployée)

Le neurobiologiste : Continuez ! Continuez donc à vous gausser !

Le scientifique : Cul-béni !

Le neurobiologiste : Baratineur !

Le scientifique : Bigot !

Le neurobiologiste : Bonimenteur !

Le scientifique : Bondieusard !

Le neurobiologiste : Esbroufeur ! Spéculateur !

Le scientifique : Dévot ! Punaise de sacristie, va !

Femme : Messieurs ! Ça suffit ! Ou je ferme immédiatement la discussion, ou vous stoppez séance tenante et nous reprenons calmement.

(Les deux hommes se jaugent méchamment et se montrent les crocs)

Le scientifique : Grrrr...

Le neurobiologiste : Grrrr...

(Toujours à l'écart, le pers 3 continue d'aligner des versets. Il parle à mi-voix, mais suffisamment fort pour être entendu)

Le chrétien : Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l'œil nu depuis la création du monde, quand on les considère dans Ses ouvrages...

Le neurobiologiste : Monsieur Labrosse... Adam... Mon ami... Mon cher frère dans la Foi....

(Temps de silence)

Le chrétien : Oui ?

Le neurobiologiste : Pourriez-vous imaginer que Dieu ait pu créer un monde embryonnaire et le laisser grandir et se développer à son rythme, plutôt que de concevoir un produit déjà fini ?

Le chrétien : Pardon ? Que dites-vous ?

Le neurobiologiste : Sans remettre en cause la création divine bonne et parfaite de Dieu, qui ne cesse de m'émerveiller, je me suis parfois posé la question d'un certain degré d'évolution.

Le chrétien : Quoi ? Mais comment ça ? Mais enfin, le...

Le neurobiologiste :   Laissez-moi finir, s'il vous plait. Étant donné que Dieu dit dans Sa Parole avoir crée le monde en six jours, mais qu'un jour est pour Lui comme mille ans, ne pourrait-on penser que sa création se soit échelonnée sur une période de six mille ans, et que la faune, la flore, le minéral, l'homme et tout ce qui existe sur Terre et dans l'univers, ait maturé de la Genèse à un Aboutissement ?

Le scientifique : Tiens... tiens... retourneriez-vous votre veste ? Tendriez-vous vers l'évolutionnisme, monsieur Poste ?

Le neurobiologiste : Oh ! Halte-là ! Je n'ai pas dit que j'adhérais aux théories fantaisistes de l'évolution ! J'ai seulement émis l'hypothèse d'une possible création divine ayant évolué dans le temps, de la même manière que j'évolue dans ma compréhension de la Foi et que je suis en formation sur ce chemin de vie !

Le chrétien : Monsieur Poste, vous m'étonnez ! Vous êtes à la limite du blasphème ! La Terre et les cieux ont 6000 ans d'âge, et Dieu créa l'univers en six jours de vingt-quatre heures. N'essayez pas de tordre les Ecritures. Rien ne peut-être retiré ni ajouté à cela !

Le neurobiologiste : Dans la Bible, tellement de passages sont symboliques et ne doivent pas être pris au pied de la lettre. La lettre tue, mais l'esprit vivifie, monsieur Labrosse. Vous serez-t-il envisageable de penser que l'univers ait pu se concevoir en six périodes plutôt qu'en six jours absolus ?

Le chrétien : Eh bien ! Pour quelqu'un qui se réclame de Dieu, je vous trouve bien mal affermi dans vos croyances ! Seriez-vous du genre à prendre un peu de ceci et un peu de cela ? Je vous rappelle, monsieur Poste, que tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché !

Le neurobiologiste : Et moi, monsieur Labrosse, je vous trouve bien directif et un brin légaliste ! Ne vous méprenez pas sur moi, je vous prie et ne me jugez à la hâte ! Je suis partisan de l'évolution théiste, mais je ne suis pas homme à manger à tous les râteliers pour avoir bonne presse ou pour garder mes privilèges ! Non ! Résolument pas ! Je défends ma Foi ardemment, et je reconnais la main de Dieu sur toute la création. Cependant, en tant que neurobiologiste, je suis amené à observer le cycle de la vie et l'univers en perpétuel mouvement, et je m’interroge... Je vois l'homme en marche. Je le vois se transformer physiquement, spirituellement, intellectuellement, et j’y vois l’action de Dieu. Pascal a dit " La dernière démarche de la raison, est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent".

Le chrétien : Mmm...

Le neurobiologiste : Mon cher frère, Dieu ne nous façonne-t-il pas par son Esprit et par Sa Parole ? N'est-ce pas là une évolution selon son cœur ?

Le chrétien : Oui, en quelque sorte... Mais attention, de ne pas en faire une doctrine, ceci est une exception.

Le neurobiologiste : Monsieur Labrosse, l'homme ne s'affermit-il pas au contact de Dieu ? Les dons et les talents que Dieu dépose en l'homme, ne le font-ils pas grandir, évoluer, aimer, pardonner ? Le monde n'avance-t-il pas grâce à nos actes d'amour et à nos pas d'obéissance ?

Le chrétien : Evidemment... vu sous cet angle. Mais enfin, prenez garde de ne pas vous écarter et de ne pas vous conformer aux pensées de ce monde, monsieur Poste ! Veillez à ne pas vous détournez des Écritures ! Veillez et priez !

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0