1ère partie

5 minutes de lecture


Femme : L'être humain est-il un animal comme les autres ? Mmm... Qui saurait répondre à ça ? Mmm... à qui pourrais-je m'adresser ? En tous les cas, pas à Yvan. Sa réponse, je la connais déjà.

(L'homme avec une blouse pliée et portée sur l'avant-bras, un curieux chapeau sur la tête et des lunettes sur le bout du nez, sort de l'ombre)

Le scientifique : Moi, je le peux !

(Surprise, la femme sursaute et lâche son gobelet en plastique)

Femme : Oh !

(L’homme pose la main sur sa poitrine et se penche légèrement sur l’avant)

Le scientifique : Désolé. Je ne voulais pas vous effrayer. Tout va bien ?

(La femme ramasse son gobelet et va le jeter dans la poubelle)

Femme : Ça va... ça va... Heureusement, mon verre était vide…

Le scientifique : Je vous ai entendu vous questionner depuis le couloir et j'ai cru bon d'intervenir.

Femme : Ah ?

(La femme regarde en direction du couloir, puis vers la porte ouverte)

Le scientifique : Oui...

Femme : J'ai la fâcheuse habitude de penser tout haut.

Le scientifique : Et moi, j'ai l'ouïe particulièrement fine.

Femme : Ah ? Bien... Et mon questionnement vous intéresse ?

Le scientifique : Absolument !

Femme : Parfait ! On peut donc dire que vous tombez à pic !

Le scientifique : Oui, on peut même dire que je suis l'homme de la situation, car j'ai personnellement et particulièrement étudié ce sujet !

Femme : Eh bien, il semblerait que le hasard fasse bien les choses, puisque vous étiez là au moment précis où je m'interrogeais !

Le scientifique : Point de hasard, chère madame ! Point de hasard ! Tout a une explication rationnelle, je puis vous l'assurer !

Femme : Si vous le dites...

Le scientifique : Convaincu de cela, je le suis ! Tout autant que je peux vous certifier que l'homme est bel et bien un animal !

Femme : Eh bien, j'attends donc vos arguments...

Le scientifique : Tout d'abord, laissez-moi vous parler du grand spécialiste Charles Darwin.

Femme : Ah, un darwinien... Évolutionniste, je suppose ?

Le scientifique : Tout juste ! Mais permettez-moi, avant d'aller plus loin, de d'abord me présenter à vous. Je suis, Huicentsoixante Patrick, docteur es-science évolutive.

(L'homme montre son badge sur lequel est écrit son nom et sa fonction)

Femme : Athée, je suppose ?

Le scientifique : Bien évidemment... Définitivement et heureusement, totalement athée !

Femme : Mmm... Évidemment.... Et dites-moi monsieur Huicentsoixante Patrick, comment dois-je vous appeler ? Docteur ? Professeur ? Monsieur Huicentsoixante ? Monsieur Patrick Huicentsoixante ? Monsieur ?

Le scientifique : Si vous le permettez, mon nom se prononce Hu-I-centsoixante.

(En référence à un QI de 160)

Femme : Ah...

Le scientifique : Oui, mais précision apportée, vous pouvez simplement m'appelez "Docteur".

(L’homme enfile sa blouse par-dessus ses vêtements, et l'ajuste avec orgueil)

Femme : Très bien, Docteur Patrick Hu-I-centsoixante.

(Sourire du scientifique qui bombe le torse)

Le scientifique : "Docteur". Simplement "Docteur" chère madame.

Femme : Parfait, Docteur.

Le scientifique : Et vous ? Vous êtes ?

Femme : Agnostique.

Le scientifique : Plaît-il ?

Femme : Moi, je suis agnostique et je m'appelle Ninon Niouy. Mon prénom est Ninon et mon nom est Niouy avec un "y".

Le scientifique : Enchanté, madame Ninon Niouy.

(Ils se serrent la main)

Femme : Mademoiselle.

Le scientifique : Pardon, chère demoiselle.

Femme : Donc, comme je vous le disais, je suis agnostique, mais en quête de certitudes.

Le scientifique : Comme je vous comprends ! Le doute nuit à l'avancement de la science. Seules les convictions sont utiles au progrès ! Des recherches, des travaux, des affirmations ! Voilà ce qui permet à une société d'évoluer intelligemment !

Femme : Mmm... Attendu que le propre de l'homme est de se poser des questions existentielles, il apparaît normal que je m'interroge sur la nature humaine et sur la condition de l’homme.

Le scientifique : Mais bien sûr, chère mademoiselle, il faut s’interroger ! Socrate disait justement qu'une vie sans examen ne valait pas la peine d'être vécue. Et puis, s’interroger est le propre de l'homme. Lui seul possède le logos ! Le verbe ! La parole !

Femme : Vous me semblez très érudit.

Le scientifique : Mon cerveau est mon meilleur allié ! (sourire de connivence et époussetage du revers de blouse)

Femme : Docteur ! Sans conviction d'un côté ou de l'autre, je ne parviens pas à déterminer si l'homme est réellement homme, ou bien s'il est un animal comme les autres ? Jusqu'à présent je me contentais d'un mélange de ces deux pensées, je prenais un peu de ci, puis un peu de ça, ou bien alors au gré du temps et des humeurs, je penchais d'un côté, puis de l'autre sans jamais réussir à trancher. J'ai, aujourd'hui, besoin de me positionner, mais comment choisir ? Comment savoir ? Comment être absolument certaine ?

Le scientifique : Mademoiselle Niouy, de par mon savoir, je suis en mesure de vous apporter les éléments qui vous feront dire que l'homme est assurément un animal !

Femme : Ce serait heureux, Docteur. Je me questionne depuis tellement d'années....

Le scientifique : C'est facile, c'est scientifiquement prouvé ! D'ailleurs, tout comme l'avait formulé en son temps, notre éminent spécialiste et précurseur de la théorie de l'évolution, le bien connu Charles Darwin, l’homme porte en lui, la marque indélébile de son origine animale.

Femme : Bon, admettons que l’homme soit effectivement un animal, il n'en est pas pour autant une bête ?

Le scientifique : Non, pas une bête primaire telle que vous et moi l'entendons, mais plutôt une bête évoluée. Il faut savoir que l'homme partage 99% de son ADN avec le singe bonobo. Ce constat est significatif ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes !

Femme : 99% ? Eh bien !!! Malgré le fait que l'homme se conduise de temps à autre, comme un primate et que son physique ressemble vaguement à celui des grands singes, je ne suis guère rassurée de nous savoir aussi proches génétiquement des bonobos. Car tout de même, mis à part ces quelques similitudes, il y a de grandes différences entre les humains et cette espèce de chimpanzés copulateurs. Entre eux et nous, il y a pour ainsi dire, un fossé de la taille d'un gouffre. Sans remettre en cause vos chiffres Docteur, vous reconnaîtrez que cet accouplement instinctif et débridé caractérisant le bonobo, est très éloigné de nos comportements humains ! L'homme se maîtrise lui ! Vos 99% sont certes, significatifs, mais le 1% restant me semble capital. Il nous différencie de l'animal, et c'est heureux ! Votre argument ne me convainc pas vraiment.

Le scientifique : Les faits sont pourtant là, mademoiselle ! Eh oui ! Même si cela vous gène, vous surprend ou vous effraie, nous sommes bel et bien des cousins du singe !

Femme : Mmm... Un cousin... Un cousin, peut-être, mais un cousin très éloigné alors... Que pensez-vous de ceux qui prétendent que l'homme descend directement du singe ? Moi, je ne trouve pas cela logique, sinon pourquoi y-aurait-il encore à notre époque, des singes encore à l'état de singe ? Qu'en pensez-vous Docteur ?

Le scientifique : C'est une erreur ! Le grand naturaliste Charles Darwin, n'a jamais dit que le singe était notre ancêtre ! En revanche, il a dit que l’homme et le singe avaient un ancêtre commun. Ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0