Raisons de Lire

2 minutes de lecture

Raisons de lire

Auteur : Florian Pierrel

« Que représente un livre à tes yeux ? »

Je ne savais pas quoi répondre. J’hésitai quelque instants.

« C’est ma raison de vivre, les mots s’envolent, les images, les métaphores, le dialecte, le dialogue, les sentiments, le mystère … J’aime lire depuis mon adolescence, j’avais une imagination débordante, vive la débandade et les folies en tout genres !

Pourquoi lire ? Pour apprendre, pour découvrir des mots, des personnages, des caractères peu communs, des auteurs inconnus à favoriser.

C’est une évasion ; une grande évasion … écrire c’est sortir de sa prison.

L’imaginaire peut être un poison. »

Il me fit découvrir sa bibliothèque.

« Il y a plus de trois millions de livres, de tout le monde éparse ... »

J’observais les alentours.

« Tout le monde devrait lire, apprendre des autres à travers la lecture.

La lecture nous enrichit. Elle est forte pour ça. »

« C’est évident. »

« On découvre d’autres mondes, des imaginaires qui forgent des parts de réalités.

Tout est part de réalités quelque part …

« Il y a des livres datant. »

« Oui anciens et qui méritent d’êtres lus. Si je devais être un lecteur, je favoriserais les moins connus, mais ça … les best-sellers c’est ceux qui marchent, des tas de livres méritent plus même sur plateformes numériques, chaque auteur a sa part, et des reconnaissances différentes. »

« Ce sont tes raisons de lire. »

« Au fond, oui. »

« Sache que certains doivent lire en braille, des handicaps très durs à accepter. »

« La vue, très importante pour lire. »

« Les milliards de livres dans le monde ... »

« Doivent être lus, ils apportent toujours un truc, un truc qu’est différent d’un autre.

Lire c’est faire vivre des personnages mais aussi l’auteur et sa personnalité.

C’est son propre style. Grâce à internet, désormais des anonymes sont vite oubliés.

Alors faites vivre les anonymes avant les triple A où best-sellers des sites Auteurs/Lecteurs. »

« Tu as un cœur très humain. »

« Très partage, très social. »

« Reste-là. »

« T’inquiète, je veux encore te parler. »

« Tu vas conclure ? »

« Chaque humain a sa propre expérience et vision de la vie et de l’imaginaire.

L’imaginaire collectif fait évoluer ce Monde.

Les littéraires apportent beaucoup ici, ils font vivre nos vies, les font vibrer.

Depuis que les livres existent, la culture ne cessent pas de s’élargir.

Nous apportons chacun notre pierre à cet édifice.

Alors lisez ! Lisez donc ! Un auteur ne meurt jamais où qu’il soit, quelqu’un le fera vivre à travers son univers magique.

Les genres littéraires évoluent comme la société, évidence. »

« Belle conclusion, je vais te laisser, je vais lire les livres manquants. »

« Merci mon oncle, je vais à la fac. Merci pour ce moment et Carpe Diem.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0