6.

2 minutes de lecture

Fannia voulut discuter.

« Je voulais aussi dire que depuis longtemps, Platon considéré deux classes sociales : Les riches et les pauvres. Puis à l’ancien régime : Tiers-état, clergé, noblesse.

Les inégalités ont toujours existé … »

« Très bien Fannia. »

Stella secoua ses long cheveux.

« La sociologie, c’est comme le droit ou la philosophie, on n’a pas les réponses exactes, ce sont pas des sciences exactes ... »

« Marx voyait une société industrielle, il a réussi. »

« Grâce aux politiques Madame. »

« Marx n’est qu’un des milliers de socialistes. »

« Il croyait que toutes idéologies cherche à se faire passer pour la réalité, ne sont que représentants de la réalité ... »

« La conscience de classe ne mène pas forcément à l’action révolutionnaire. »

« Enfin Durkheim disait la sociologie par le crime ... »

« Construction de l’extrême droite : Maurice Barres disait à propos de la culpabilité de Dreyfus. Il disait que Dreyfus soit coupable, je le déduis de sa race. La causalité est porté sur la dimension raciologique car il est Juif il est forcément coupable. »

On a tous un courant politique … La prima de l’intuition sur la rationalité. L’intuition du rejet sur la différence. »

« Elle est transmise par l’éducation. »

« Exact »

« Chaque cultures à sa propre socialisation et sa propre définition, social ne veut pas dire pareil partout. »

Elles arrivèrent au Lycée Marie Curie au matin à dix-heure.

« Bienvenue, la prof de philosophie vous attendait après votre appel. »

« Ah Madame Langlotte. »

« Allez en salle cent deux. »

« On vous remercie. »

« Bonjour Fannia. » dit elle surprise.

« ça fait un moment. »

« Que deviens-tu ? »

« J’enseigne la philosophie à distance. »

« Belle démarche. »

« Venez boire un café c’est la pause. »

« Vous savez aujourd’hui la société a oublié les professeurs. »

« La vie est faites de problèmes, avec nos différences, on ... »

Stella regarda le professeur de musiques assez marginal.

Anna eut un appel. C’était sa mère.

« allô maman ? Comment ? Papa veut devenir maire de notre ville.

Il n’a aucune chance, il faut être socialiste pour vivre à ces fractures sociétales ! »

« Non aucun parti marche ... »

« Tu es sûre ? Il a peu de chances honnêtement ... »

Anna devait partir, elle amena Fannia chez elle et l’interrompra.

Stella disait ses adieux.

« J’espère qu’on se reverra pour de nouvelles aventures ... »

Langlotte parlait avec Stella.

« Désolé je n’ai pas le temps pour un stage, c’est très gentil. Mon domaine c’est les voyages spirituels ... »

Ce fut l’heure des adieux, et d’heureuses rencontres philo-politico-sociologique !

Et le livre se referma, laissant imaginer une ou des suites aux lecteurs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0