Des Amours

2 minutes de lecture

La vieille femme dans son fauteuil à bascule tient sa première arrière petite fille dans ses bras.

Elle la berce doucement, les craquements du feu et la lumière jaune orange leurs tiennent compagnie. On peut entendre des voix dans la cuisine, des hommes et des femmes. Les enfants et les petit-enfants de la vielle femme. Sa famille. Pourtant alors que ses yeux plongent dans ceux du bébé qui la regarde en retour, le monde autour d'elles s'efface. Elles ne sont plus que toutes les deux. L'une à l'aube de sa vie, l'autre à son crépuscule. Deux paires d'yeux bleus, si semblable et pourtant si différentes.

D'une voie basse, à peine un chuchotement la vielle femme parle à son arrière petite-fille:

" Tu es magnifique, mon Petit Ange. Tu ressemble à ta mère lorsqu'elle avait ton âge."

La vieille femme reste silencieuse un instant.

" Je vais te dire un secret ma petite, mais tu ne dois le répéter à personne"

La vieille femme rit doucement. Le bébé n'a même pas un mois. Elle ne se souviendra probablement pas de cette conversation. Elle ne se souviendra sûrement pas non plus de la vielle femme. Tout cela n'a pas d'importance.

"Une femme a de nombreux amours dans sa vie ma petite. Ne laisse personne te dire le contraire. Tu vas aimer de nombreuse fois et tu vas aimer de nombreuses manières. Tant qu'une seule personne sur terre à la capacité d'aimer, alors il y a de l'espoir pour le Hommes. Tu aime et tu aimeras. Tu aimera ton père et ta mère. Tu aimeras tes frères et tes soeurs. Tu aimeras ce petit garçon, ou cette petite fille, qui tirera sur tes couettes. Tu aimera la personne qui te donnera ton premier baiser. Tu aimera même lorsqu'on te dira non. Tu aimera celui à qui tu donnera ton corps pour la première fois et tu aimera celui à qui tu donnera ton corps pour la dernière fois. Tu aimera celui qui te donnera tes enfants et tu aimera tes enfants. Tu aimera tes amis. Il y a tant d'amour qui t'attendent dans ce monde Petit Ange. L'Amour avec un grand A, sous toutes ses formes et toutes ses couleurs.

Moi aussi j'ai aimé de nombreuses façons, ma petite. J'ai aimé et j'ai perdu. J'ai aimé et j'ai gagné. J'ai hai aussi, mais je ne te dirai jamais de haîr, mon ange. J'ai vu ce que la haine fait aux Hommes. J'ai perdu mon premier mari pendant la guerre. Et j'ai crus que c'était la fin pour moi. Et puis j'ai rencontré ton arrière-grand-père. Et puis j'ai eu la chance de renconter ta grand-mère. Et ta mère. Et ta tante et ton oncle. L'amour est infini mon Petit Ange. Il n'as pas de limite. Il va et il vient quand tu t'y attends le moins. Et parce que ma vie étaient pleines de mes amours, tu es là aujourd'hui, dans mes bras. Et aujourd'hui, je peux rajouter un amour aux amour de ma vie.

Aime mon Petit Ange. Aime de tout ton coeur et de toutes tes forces. Aime mon Petit Ange et tout ira bien."

La vielle femme se tait et contemple le visage de son arrière-petite-fille. Elle passe doucement sa main parcheminée sur le visage lisse et joufflue du bébé.

Il y a de nombreux Amours dans la vie d'une femme. Et toi, mon Petit Ange, tu sera mon dernier Amour.

Annotations

Vous aimez lire AnemaryColin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0