Chaleurs et châtiments

Une minute de lecture

La nuit, tous les chats sont gris. C’est ce qu'il se dit, en tous cas, mais moi, je n’y crois pas trop. Comment un chat noir pourrait-il devenir gris ? On dit aussi qu’il ne faut parler que si l’on est sûr que ce que l’on va dire est plus beau que le silence et ça, je suis sûr que les chats s’en fichent comme de leur première régurgitation.

Il est quatre heures du matin et dehors, un minet miaule à s’en briser les cordes vocales. On dirait un bébé à qui on aurait tapé sur un orteil avec un marteau. Un son étrange et terrifiant, tout droit sorti des enfers où le Malin lui-même, dans son peignoir brodé de flammèches dorées, doit se boucher les oreilles.

Je l’imagine, le greffier, perché sur un toit ou un muret, à déclamer à qui veut l’entendre — c’est-à-dire tout le quartier — des mots grossiers comme : j’ai une de ces envies de baiser !

Le visage enfoncé dans mon oreiller, je n’ai pas du tout envie de rire, mais de pleurer, car dans une poignée d’heures je devrai me lever.

Chat hue dans la nuit, chagrin au matin. Et ça, c’est moi qui le dis.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0