Chapitre XXIV 2/5

15 minutes de lecture

- Pas de néné, pas de bisou.

- Bon alors pas de bisou !

Je me lève du lit et je viens me placer derrière Alice. Je déboutonne son chemisier.

- Hep, tu fais quoi ?

- Je t’aime.

- Oui mais …

- Chut !

Alice reste silencieuse un moment. Mes lèvres sautillent sur ses épaules, passent dans son cou. Elle penche la tête pour mieux les laisser papillonner et le dernier bouton de son chemisier quitte l’œillet protecteur. J’écarte les pans du tissu qui échoue sur le parquet. Je dégrafe son soutien-gorge.

- Fais attention !

- Ça te fait mal ?

- Non mais c’est sensible.

Elle se laisse faire. Je devine derrière ses oreilles le sourire qu’elle a accroché sur ses lèvres. Elle se tourne vers moi, les yeux pétillants de malice. Elle redresse fièrement son buste pour se tenir toute droite dans une posture où les courbes de sa poitrine viennent sublimer la beauté de son corps. Elle est magnifique mon amazone. Son regard est plongé dans le mien et à cet instant précis, je sais qu'elle est heureuse. Son visage trahi l'intensité de son bonheur. Il a quelque chose d'enivrant, de somptueux, d'exaltant mais aussi d'espiègle qui se dessine au fond de ses pupilles. Je sais qu'elle meurt d'envie d'exposer sa silhouette féminine à mon regard mais coquine, elle adore plus que tout me faire languir.

- D’abord les bonnets puis les bretelles s'il te plaît.

Ses mains sont venues s'intercaler derrière le soutien-gorge pour recouvrir ses seins.

- Oui, comme ça, doucement, me souffle t'elle.

Le soutien-gorge quitte son corps pour atterrir lui-aussi sur le sol de la chambre.

- Pose tes mains sur les miennes et ferme les yeux.

Ses mains sont toutes chaudes, magnifiquement douces, presque brûlantes et j'adore. J'appelle la nuit et mes paupières se soumettent docilement, sans même réfléchir. Ses doigts s'éclipsent lentement, laissant mes mains épouser ses formes, prendre leur aisance pour investir la place libérée. Derrière ma main droite, les battements de son coeur, réguliers, sans oppression, sans anxiété. Ils me rendent tout chose. Ce coeur, c'est sa vie et sa vie, c'est ma vie. Je le sais parce que sans elle, je ne serais qu'un pauvre misérable, triste voyageur à tout jamais anéanti dans l'univers de ma désolation. Des lèvres fraîches viennent se poser délicatement sur les miennes, furtivement juste pour aiguiser un peu plus mes sens et chasser magistralement mes affres. Je souris. Elle est là. Elle est bien là ma petite chérie, pleine de vie et de bonheur. Je sens sa peau toute lisse qui repose au creux de mes mains. J'ai peur de caresser par crainte de lui faire mal alors je reste immobile suspendu à cette douce perception que je voudrais interminable.

- Tu peux maintenant !

J'ouvre les yeux sur ceux de mon amoureuse et comme à chaque fois, je suis sous le charme. Mes mains glissent sur sa poitrine, dévoilant deux lobes magnifiquement proportionnés.

- Tu aimes ?

- Ils sont superbes, bien positionnés. Ça te fait une poitrine de gamine.

- Tu m’as dit que tu adorais les petits seins ? dit-elle avec un léger reproche dans la voix.

- Et est-ce que je t’ai dit que je n’aimais pas ?

- Non ! Mais ...

- Il n’y a pas de mais. Je peux les caresser ?

- Oui si tu fais attention.

- Tu sens quand je les effleure ?

- Je sens ton doigt sur ma peau comme si tu touchais mes joues, mon front. C’est agréable mais ça ne me fait plus le petit fourmillement que j’appréciais tant.

- C’est déjà nettement plus esthétique que ceux que tu avais avant. Ça n’a plus rien à voir mais l’absence de mamelon, ça fait bizarre, pas fini. Il manque quelque chose.

- C’est vrai. C’est la première chose qui m’a marquée. Il faudra s’y habituer pendant quelque temps. Ensuite il y les cicatrices. J’espère qu’elles disparaîtront rapidement. Mais globalement, je suis contente du résultat. Et puis surtout, je n’ai plus de tumeur ni même de risque de récidive. C’est rassurant. Je suis vraiment libérée d’un poids immense. Maintenant on va pouvoir construire notre avenir. Tu veux bien qu’on commence là tout de suite ?

- D’accord. On va au lit pour rêvasser ensemble ?

- Oui se sera mieux dans tes bras et il commence à faire frais.

On se déshabille et on se met au lit. Le matelas absorbe difficilement le poids de nos corps et il le fait savoir par un grincement appuyé. Je simule quelques mouvements fessiers et c’est le tintamarre.

- Arrête ! On va nous entendre, dit Alice en riant.

- Bon, on va avoir un souci côté discrétion ma puce.

- Ah ! Parce que tu es déjà en manque d’inspiration ? Je te voyais plus opportuniste.

- Euh non, pas du tout. Je propose caresses ou langue de velours, au choix ? Envisager plus, vu le contexte, ça paraît compliqué.

- Je m’en contenterai mon chéri.

- Euh ! Pourquoi toi ? Et moi alors ?

- Toi, tu es trop gourmand.

- Ah tu trouves petite égoïste ? Tu vas voir ce que tu vas voir.

- Fais attention mon chéri, avec les draps ça tire un peu sur mes seins.

- Excuse-moi ma puce. Ça va comme ça ?

- Pour l’instant ça va. Viens ! approche-toi. J’ai envie de ta chaleur. J’aime bien quand tu es là. Sur mon lit à l’hôpital, j’étais super déçue que tu ne puisses pas venir. Tu m’as manqué. Tu m’as énormément manqué. Et puis j'étais inquiète pour toi. Avec ce virus, on ne sait jamais comment il va se comporter, un peu comme à la roulette Russe.

- L’hôpital, c’est fini ma puce, c’est derrière. Il faut regarder devant maintenant. Alors notre avenir, tu le vois comment ?

- Beau, magnifique, génial et toi ?

- Tu as tout dit alors… On clôt le sujet et dodo.

- Tu plaisantes, j’espère ?

- Ah ! Bon. Alors une jolie maison, une femme de ménage avec des gros seins.

- Pour ta femme des petits seins et pour la femme de ménage des gros seins, mon cochon ?

- Ben pour faire les carreaux, c’est pratique, non ?

- Oh toi …

- Je suis franchement content d’être ici avec toi ma puce. Si j’avais dû rester tout seul dans le Nord, je crois que je serais en train de me morfondre sous la couette.

- Tu sais, je n’ai emmené qu’un seul petit ami ici et il a fait l’affront de me planter là au bout de deux jours. Il ne supportait plus. J’ai dû rentrer en train. Mes parents étaient désespérés pour moi. Alors, lorsque tu m'as proposé de venir ici, Je n'ai pas réfléchi. J'ai pris peur. Je voulais avant tout leurs épargner une autre déception et je me rends compte que j'ai été stupide parce que en voulant les préserver, au final c'est toi que j'ai lésé. Et toi tu arrives avec ton naturel. Tu passes partout. Tu prends la vie comme elle vient. J'aurai dû m'en douter. je le savais pourtant. Je ne sais pas ce qui m'a prise.

- Pas grave ma puce. Et puis, tu m'as fait confiance puisque je suis là et je suis content d'y être, surtout avec toi. De plus, j'apprécie énormément tes parents.

- Je pense que c'est réciproque. Ma maman m'a glissée à l'oreille avant de monter qu'elle te trouvait très charmant. Maintenant, c’est vrai, ici c’est simple. Il n’y a pas de fioriture. C’est la campagne. Moi j’aime bien. Je m’y sens bien. Quelque part, c’est chez moi même si je n’y habite plus.

- J’aime bien aussi, quelques jours c’est agréable. Une résidence secondaire, ça peut être sympa. Après pour y vivre toute l’année, je pense que c’est autrement plus compliqué. Tu te vois reprendre l’exploitation familiale ?

- Avec mon frère, on ne se posait pas la question. La reprise de la ferme était assurée. Depuis sa disparition, mes parents auraient aimé que je me fasse courtiser par un agriculteur du cru. Pour la transmission du patrimoine, la conservation de ce qu’ils ont pu accumuler de par leur travail, la continuité de l’activité de toute une vie, c’était pour eux la situation idéale. Ils n'ont pas voulu m'influencer. Ils m'ont laisser choisir et je suis partie. Pour moi, reprendre l’exploitation agricole, c’est une possibilité que je n’exclus pas mais je ne suis pas sûre d’être réellement faite pour ça. C’est une vraie question et je n’ai pas encore réussi à trancher. Tu t’y verrais toi ?

- Non, pas franchement. Je pense que le métier d'agriculteur est beaucoup trop rude pour un citadin. L’été sous le soleil, c’est agréable mais l’hiver sous un mètre de neige… Je pense qu’il faut être né ici pour accepter l’isolement et toutes les contraintes qui vont avec. Parler aux vaches et au brebis toute la journée, je crois que ce n’est pas mon truc.

- Et si je décidais de reprendre la ferme, tu me laisserais tomber alors ?

- Si c’est une décision unilatérale, c’est toi que me laisserais tomber ma puce. Si c’est une décision concertée, on trouvera une solution.

- J’adore ta façon de voir les choses. Et alors, notre avenir, tu l'envisages comment ?

- Je ne sais pas trop encore. Je n’ai pas particulièrement envie d’un avenir tout tracé. Je vois plutôt une suite d’opportunités à prendre ou à laisser ensemble. Avant de te connaître, j’empilais les conquêtes d’un soir ou d’une semaine, rarement d’un mois et encore plus exceptionnellement d’une année. En fait, je m’aperçois que dans mon for intérieur, je t’attendais. Et maintenant que je t’ai trouvée, que tu es là, tu as pris une place de choix dans ma vie. Et pour l'instant, j’ai envie de vivre avec toi en toute insouciance, de ne pas me poser de question, juste savourer le moment présent, le bonheur que tu me donnes et celui que j’essaye de t’apporter. Ça c’est pour l’avenir à court terme et je ne sais pas combien de temps ça peut durer, quelques semaines, un mois ou deux peut-être plus. Je suis persuadé après que la suite devrait couler de source, comme une logique immuable que le temps façonnera. J’ai conscience que c’est peut-être aussi juste une fuite en avant, pour palier le fait que je suis pris de court par les évènements et que je n’ai pas eu réellement l’opportunité de me projeter. La seule chose dont je suis réellement sûr c'est que mon avenir, il est avec toi.

- C’est pareil de mon côté. Je ne voulais pas regarder au-delà de mon intervention et maintenant que le risque est définitivement écarté, je me retrouve devant un paysage nouveau à découvrir entièrement et j’ai conscience qu’il nous faudra prendre à deux un peu de temps pour en explorer toutes les recoins ; choisir nos options de vie commune. Dans un autre registre mon amour, si on fait des enfants, on les appellera comment ?

- Pour une fille, Léa j’aime beaucoup. Pour un garçon, Paul, Sacha ou Julien peut-être ?

- Moi j’aimerais bien Mathilde. Sacha, ça m’irait aussi.

- Bon, si on passait aux choses sérieuses ?

- Tu veux dire …

- Langue de velours ?

- D’accord. Vas-y, je te fais de la place.

- Non, toi !

- Pas possible mon cœur avec mes seins, tu sais bien. Allez viens et sans bruit s’il te plaît.

- Pff, pourquoi c’est toujours toi qui gagne ?

- C'est ça, plains-toi !

- °° -

- Bonjour Roger. Je peux vous appeler Roger ?

- Oui pas de soucis Olivier. Bonjour. Un café ?

- Avec plaisir.

- Alice m’a dit que vous aimez bien prendre le café dans une petite tasse.

La tasse de café englouti, Roger me fait visiter les bâtiments. Ici, la bergerie, là l’étable, la salle de traite, le hangar pour les machines, la grange pour stocker le foin, les remises et dépendances diverses.

L’exploitation gère une cinquantaine d’hectares en bien propre et une trentaine en fermage. C’est assez impressionnant. Dans les yeux de Roger, il n’y a pas de lassitude, seulement la passion et l’amour de son métier. Je l’écoute attentivement. Je perçois aussi dans ses propos une certaine fierté d’avoir réussi avec sa femme à faire prospérer l’exploitation familiale qu’il tient de son père. Sur la route des pâturages, il me parle d’Alice, de sa jeunesse passée ici, de ses études d’infirmière et de son départ pour les Hauts de France, un peu comme un déchirement. Roger est très fier de sa fille et il a de quoi. Je lui parle de la façon dont nous nous sommes rencontrés, de ce qu’elle représente pour moi, de l’amour que j’ai pour elle.

Je suis content. Avec Roger, le courant passe bien. On réunit les vaches à l’aide de Youki. C’est super rigolo, chaque vache porte un nom et je suis bien incapable de les différencier les unes des autres. Roger les connaît par cœur. Elles ont toutes en collier une cloche et le troupeau avançant, elles génèrent une cacophonie impressionnante. Les Salers connaissent le chemin sur le bout des ongles. Elles se dirigent d’un pas nonchalant vers la salle de traite. Et si par mégarde l’une d’entre-elles s’éloigne du troupeau, attirée par une touffe de végétation luxuriante, Youki est là pour la remettre dans le droit chemin.

A la salle de traite, Roger m’explique le processus. J’avais en mémoire la traite au seau mais ici, tout est automatisé : lavage des trayons, vérification des premiers jets, pose des manchons de traite et nettoyage du matériel.

Je rejoins Alice encore alitée après avoir renvoyé les vaches à leur pâturage.

- Bonjour mon chéri.

- Bonjour ma puce. Bien dormi ?

- Comme un bébé. Je ne t’ai même pas entendu te lever. Ça s’est bien passée la traite ?

- Oui sans problème. J’ai sympathisé avec ton père.

- Mon père a le cœur sur la main et si en plus tu t’intéresses à ce qu’il fait, ça ne peut que bien fonctionner. On fait un brin de toilette, on prend le petit déjeuner et on va se promener. Ça te va comme programme ?

- Yes. Elle est où la douche ?

- Euh, … pour la douche mon chéri, il faudra se contenter du broc. Il n’y a plus qu’à le remplir au robinet.

- Ah ! Mais c’est de l’eau froide !!!

On a bien passé une heure à la toilette matinale, non pas pour se savonner mais plutôt pour s’éclabousser. Ma chérie m’ayant copieusement versé le contenu du broc bien frais sur la tête, il a fallu mettre en œuvre des mesures de rétorsion appropriées à la hauteur de l’ignominie et comme elle n’est pas du genre à se laisser faire, ça a pris du temps. Au petit déjeuner, c’est le lait de la ferme qui prime. Alice se régale. Moi j’essaye, je fais la moue et je finis mon bol par pure politesse. Mon amoureuse est amusée. Chantal, sa maman nous regarde rire du coin de l’œil. J’ai le sentiment qu’elle aimerait rire avec nous mais tout en retenue, je vois bien qu’elle s’y interdit. On se retrouve dehors en plein soleil, parés pour la promenade.

Main dans la main, Alice me fait découvrir son paysage natal. Ici un cours d’eau, là une carrière où il est possible de faire de l'escalade, les champs d’herbage que nous arpentons, les barbelés qu’il faut enjamber prudemment. Le paysage est magnifique. Derrière, c’est la montagne et devant la vallée ; une vallée profonde qui s’étale sur un toit de chênes feuillus avec à perte d’horizon les volcans d’Auvergne. Le regard ne croise aucune habitation. C’est la nature, le ciel et la terre. On s’assied pour profiter de ce spectacle improvisé. Alice pose sa tête sur mon épaule et la magie opère directement sur mon cœur.

- Merci mon amour pour ce magnifique cadeau que tu me fais.

- Quel cadeau ma chérie ?

- Celui d’être venu chez moi, de regarder mon pays avec tes yeux émerveillés, d’être toujours autant amoureux si ce n’est plus, d’accepter un confort rudimentaire, d’être de bonne humeur le matin, d’être coquin le soir.

- Pas que le soir !

- Oui c’est vrai, d’être coquin presque tout le temps.

- C’est mieux. D’ailleurs …

- Non !

- Pff ingrate.

- Cette nuit, quand tout le monde sera couché, d’accord ?

- Avec le lit qui grince ?

- Non devant les étoiles. Tu verras c’est merveilleux.

- Tu l’as déjà fait ?

- Oui, une fois … et avec toi gros nigaud, là-haut dans les dunes, tu ne te rappelles déjà plus ?

- °° -

L’après-midi, après avoir restitué la voiture de location, j’ai laissé Alice se reposer et je suis parti à la découverte. Ici, sur les hauteurs, il y a tout au plus cinq ou six exploitations agricoles. Les murs sont en pierres volcaniques, assemblées je pense par du torchis mais je ne suis pas un spécialiste. En dehors des fermes, je n’ai vu qu’une seule maison d’habitation beaucoup plus récente, elle aussi en pierres du pays, au bout d’un chemin, sans clôture ni barrière, pas même une boite aux lettres. Les volets défraîchis étant clos, je me suis permis d’en faire le tour. Sur la façade avant, la vue est magnifique. Elle plonge directement dans la vallée. Je m’assieds quelques instants sur le rebord de la terrasse pour admirer ce paysage idyllique. Il faut vraiment aimer le calme pour habiter ici. On n’entend rien, que le piaillement des oiseaux et la légère brise qui coure dans les feuillages. Probablement une résidence secondaire pensais-je dubitatif.

Je continue mes investigations touristiques et au détour d’un chemin, je tombe sur Roger et Chantal, penchés tous les deux sur une machine à priori récalcitrante, attachée derrière le tracteur. Je m’avance vers eux et Youki vient me saluer en donnant de la voix.

- Des soucis ?

- Juste un réglage Olivier. Ça devrait aller.

Je décide de rentrer. En chemin, j’appelle Jean. Je suis de plus en plus inquiet. C’est le troisième message que je laisse et toujours pas de réponse. Je contacte Marie. Le résultat de son test est lui-aussi négatif. Marie me précise qu’elle a repris le travail depuis ce matin tout comme Gaétan. Je sens qu’elle veut me dire quelque chose mais elle semble embarrassée.

- Tout va bien Marie ?

- Oui, oui Olivier. Tout va bien. Je suis gênée par un personnel un peu lourd mais ça va, je gère.

- Un peu lourd ?

- Lourd dans le sens où il aimerait mieux me connaître. En revanche, il ne m’attire pas du tout.

- Ok, je te laisse gérer alors lui dis-je avec une bonne humeur évidente.

Gaétan, me confirme lui aussi que tout va bien de son côté.

A la ferme Alice s’occupe des lapins.

- C’est comme ça que tu te reposes ?

- J’ai passé deux heures sur une chaise longue abandonnée par mon fiancé et maintenant, je me venge sur les poules et les lapins.

- Ils ne t’ont rien fait les pauvres. J’adore les lapins, c’est trop mignon. Comment ça abandonnée ? Tu ne manques pas d’air toi !

- Parfaitement. Abandonnée sans bisou, sans câlin, comme une vieille chaussette.

- Ah ? c’est normal ma puce. Ce matin tu ne t’es pas lavée les pieds.

- Oh toi … tu vas voir de quel bois je me chauffe.

- Oh oui. Viens vite. Embrasse-moi petite ingénue médisante.

- Fais attention à mes seins.

- Et toi fais attention à tes fesses.

J’aime Alice. Dans sa féminité, elle est encore plus jolie. Mais au-delà des apparences, j’adore son caractère un peu joueur, sa façon d’être, sa fausse candeur et la pudeur incroyable de son regard. On termine ensemble le nettoyage des clapiers en riant de tout et de rien et c’est main dans la main que nous regagnons le petit salon de jardin dans la cour.

Alice est assise sur mes genoux et on se taquine mutuellement. Roger et Chantal se joignent à nous. On prend un verre de Gentiane en guise d’apéritif. Alice est toujours sur mes genoux et je la titille parfois juste pour la faire râler. Chantal commence à se dérider devant la simplicité évidente de notre bonheur. Elle sourit pour la première fois et le même sourire qu’Alice se dessine sur son visage. Elle est belle elle aussi malgré les deux ou trois générations qui nous séparent. Je me surprends à rêver à ma petite ingénue avec trente ans de plus, moi avec des cheveux blancs et elle avec quelques rides supplémentaires sur le visage, un ou deux enfants déjà en couple et peut-être même des petits enfants turbulents, un chien exubérant et des chats indolents. Une vraie famille quoi. Tout ce que je n’ai jamais eu. Grand-mère Alice et grand-père Olivier. Je souris à cette évocation. Je trouve que Grand-mère Alice, ça ne sonne pas trop mal à l'oreille mais Grand-père Olivier, ça coince. Il faudra probablement faire avec.

- Ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu sourire comme ça lance Roger à son épouse.

Le sourire de Chantal s’efface immédiatement comme si elle était prise en flagrant délit. Elle se lève pour disparaître dans la cuisine. J’ai déjà vu ce scénario. Je sais que dans l’ombre de sa cuisine, elle pleure en silence. Alice me regarde. Elle a compris. Elle me quitte pour rejoindre sa maman. Dans le ton de Roger, il n’y avait, ni reproche, ni colère, juste le constat d’un changement positif. Et en un instant la tristesse de son regard s’est alliée à la résignation de son esprit.

- Tu reprendras bien un verre de Gentiane ? soupire t'il.

- Avec plaisir Roger.

- Alice, c’est Chantal en miniature. Pas toujours facile la vie de couple. Des vrais caractères de cochon parfois. On se disait avec Chantal en vous regardant que vous formez un très beau couple tous les deux. C’est vraiment agréable de vous voir ensemble me confit-il.

Alice est revenue s'asseoir de mes genoux. Chantal, l’air de rien, les yeux légèrement rougis, nous a ramené quelques grignotines et la bonne humeur a repris le dessus.

- °° -

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire jkf ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0