Ecrire sur l'ennui

2 minutes de lecture

L'ennui peut parfois être une source d'inspiration, je pense...

Du moins, en écrivant, j'essaye de transformer un moment d'attente interminable en poème resplendissant. J'avoue que j'avais jamais pensé à écrire sur rien. Donc on peut commencer par le décor:

rien de bien particulier. Le soleil est haut dans le ciel, quelques arbres viennent agrémenter le paysage, et de la musique s'échappe des petites salles vitrées juste en face de moi. Je suis assis sur un éclairage nocturne, entre un petit muret et une rampe d'escalier. Les mouches ont l'air d'être rentrées chez elles. Sûrement en raison de la chaleur... J'aime pas trop quand des mouches viennent me tourner autour, mais je déteste encore plus qu'il n'y en ait pas.

D'habitude, quand je m'ennuie, j'ai juste à en regarder une se cogner contre une fenêtre, et ça m'apaise. Au moins, ma vie n'est pas éphémère.

Du coup, j'attends. Quoi ? Aucune idée. Au moins, il fait beau. Mais bon, il fait chaud. On ne peut pas tout avoir, je suppose.

Et qu'est-ce que je pourrais écrire maintenant ?

Je ne sais pas trop. J'hésite entre mettre un point final à l'inutilité que représente ce texte, et continuer dans l'absurdité jusqu'à ce que ce dernier ne ressemble plus à rien.

La deuxième option est tentante, mais dire qu'un tournesol a soudain surgi du sol devant moi avant de s'ouvrir en deux et de découvrir une coccinelle géante qui danse la salsa en mocassins violets, ce serait mentir.

Je m'ennuie...

Le temps peut paraître extrêmement long, des fois...

Je me demandais. Est-ce qu'il y a vraiment un truc là-haut qui nous observe quoi qu'on dise ou qu'on fasse ? Non, mais c'était juste une question comme ça ! Après tout, qui serait assez sadique pour faire du monde ce qu'il est aujourd'hui ?

Euh... Je m'égare, là... Si je continue à dire des trucs pseudo-philosophiques, je vais finir par dire n'importe quoi. Et vous n'avez sûrement pas envie de m'entendre dire n'importe quoi. Non, pas le moins du monde, c'est moi qui vous le dis.

Ecrire sur tout et rien peut être dangereux parfois, vous savez... Après, j'ai pas d'exemples, donc imaginez par vous-même.

En fait, j'essaye juste de combler le vide. Et par la même occasion, de vous divertir un peu. Alors critiquez pas, merci !

Je viens d'y penser, mais les rochers c'est pas très confortable. J'ai très mal au cul. Je vais peut-être me lever un peu, marcher et voir où ça me mène. Sûrement nulle part...

Il paraît que marcher,c'est bon pour la santé, et c'est que maintenant que je m'en rends compte. C'est mieux que de s'asseoir n'importe où et de se casser le dos afin de réussir à écrire sur un calepin tout pourri à spirales, dont le nombre de pages est plus que limité.

En vrai, attendre, ça fait réfléchir... Sur quoi ? Vous savez très bien que je n'ai pas la réponse. Bon. Allez... Mieux vaut rentrer, il se fait tard.

Annotations

Vous aimez lire Nel Volune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0