Le roman d'une croûte de pain derrière une malle

2 minutes de lecture

Il était une fois, un vieux bout de pain oublié depuis des années derrière une grosse malle rouillée, dans un grenier sombre d’une ferme en ruine.

Mais cette croûte de pain ne provenait pas d’une baguette banale. Pas du tout. C’était une baguette magique, pétrie par un boulanger légendaire. Elle avait la faculté incroyable de rassasier pour 1000 ans celui qui la mangeait.

Alors, bien sûr, on est en droit de se demander comment cette croûte de pain a bien pu atterrir dans ce grenier moisi… Eh bien voici son histoire :

Il y a fort longtemps, le boulanger légendaire n’était qu’un apprenti pâtissier qui se prénommait Telfère. Son rêve était de fabriquer toutes sortes de pains et de gâteaux pour ses semblables.

Un jour, il tomba par hasard sur un grain de blé tout bleu. Notre apprenti décida de pétrir tout seul un petit pain avec cet ingrédient étrange. Le résultat fut inespéré, la recette du pain de la fin de la faim fut créée et Telfère devint un boulanger légendaire.

Sa vie durant, il récolta les grains de blé bleus qu’il était le seul à voir et pétrit le pain de la fin de la faim pour le distribuer à tout son village. Ainsi, tout le monde était rassasié. Plus personne dans son village n’avait plus jamais faim. Cependant, ce miracle ne rendit pas Telfère aussi heureux qu’il le pensait. Comme tout le monde n’avait plus jamais faim, plus personne ne venait dans sa boulangerie et il ne pouvait plus atteindre son rêve puisque personne ne goûtait plus à ses gâteaux ni à ses pains…

Maudissant sa découverte, il pétrit l’ensemble de sa récolte de blé bleu dans une baguette immense qu’il dissimula dans ce grenier abandonné. Enfin, il quitta son village pour toujours afin de voyager où habitaient des gens qui avaient toujours faim . Le ciel répondit favorablement à son rêve et il vécut épanoui et heureux parmi les affamés, leur donnant de quoi manger à chaque nouveau jour.

Mais qu’est-ce qu’il advint de la baguette magique me demanderez-vous ?

Eh bien, elle fit le bonheur des souris, des rats, des mulots et d’une quantité impressionnante d’autres créatures affamées. Une simple bouchée pouvait rassasier une famille entière de chats ou de pigeons.

Finalement, aujourd’hui la croûte de pain qui reste représente le dernier vestige de la baguette magique.

Une dernière relique rassie.

Qui sera le dernier à ne plus jamais avoir faim ?

Toi, peut-être ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Reklan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0