Pour vous mes parents...

5 minutes de lecture

 Mes chers parents à vos mouchoirs car l'histoire que je vais vous conter à travers ces mots c'est celle d'une fille au bord du précipice, à deux doigts de tomber dans le gouffre. Moi... L'histoire que je vais vous conter est celle d'un sujet qui me transcende le coeur et qui n'est pas à prendre à la légère. Alors soyez attentifs, lisez au travers de mes phrases, de mes mots, de mes pensées.

 Nous sommes en 2014-2015. Nous venions de déménager, j'entrais en 5ème. J'ai eu un mal inconsidéré à me faire accepter dans mon nouveau collège. Puis mon cauchemar a débuté. D'abord le rejet de ma classe qui s'est au fur et à mesure du temps transformé en harcèlement de tout le collège. Une rumeur lancé par une simple fille, que je n'ai d'ailleurs certainement jamais vue, qui s'est répandue comme de la poudre dans tout le collège. Mon quotidien est devenue un cercle vicieux d'insultes, de regards de travers et j'en passe... Je suis devenu de plus en plus recluse, parfois agressive, parfois déprimée... Tout cela, mes chers parents, vous qui m'avez toujours soutenu à chaque jour de ma vie, vous ne l'avez su que beaucoup trop tard... Les effets sur mon moral, sur ma personnalité, sur mon comportement ont été irréversibles et font de moi la personne que je suis aujourd'hui. Une fille dont la solitude est devenue vitale, une fille devenue Ourse, une fille psychologiquement à jamais bouleversée... Je ne regrette, au grand jamais, ce que je suis mais les épreuves que j'ai vécu ont été... Je n'en ai même pas les mots... Au cours de cette période, j'ai découvert ce qui fait mon plus grand bonheur à ce jour, l'écriture. Elle m'est vitale, c'est mon eau quotidienne sans laquelle je ne pourrais vivre. Tous les soirs je couchais sur le papier toutes les horreurs de la journée, mon mal-être évident, tout ce qui me passait par la tête... Les nuits rythmées par les pleurs, je ne les ai pas compté. Les heures passées à ressasser encore et encore ce que j'avais bien pu faire pour mériter ça, j'y ai passé un temps assommant. Les "oui, oui, je vais bien" totalement en opposition avec ce que je ressentais au plus profond de moi, il y en a eu un nombre incalculable. Lorsque vous avez appris ma situation absolument indescriptible, après une attente beaucoup trop longue due à mon blocage total pour parler, vous avez fait tout ce que vous étiez capable de faire, en vain au début... À cause de mon blocage, j'en suis devenue muette à certains moments, ceux où je n'avais qu'une envie, que tout, absolument tout, vous soit dits, mais je ne tenais que peu de temps pour éviter d'éveiller les soupçons et parce que ça vous agaçait profondément. Mais avec un chef d'établissement incompétent, un CPE inutile et tant d'autres personnes aussi rapides que des tortues, mon enfer continuait... Les insultes tournaient en boucle dans ma tête... Le regard des autres me poursuivait à en devenir folle... Je voyais des gens totalement inexistants me poursuivre toute la journée, où que j'aille, ils étaient là... Ce tourbillon infernal a fini par se stopper, après avoir presque terminé mon année de 5ème, avec l'exclusion de seulement quelques jours pour la fille à l'origine de mon année aux enfers et une lettre à mon intention qu'ils l'avaient obligée à écrire pour s'excuser de ce qu'elle avait commis ! Des excuses ! Ce n'était pas eux qui vivait mon quotidien ! Ils ont cru que c'était juste un petit problème de collégienne en pleine adolescence ou quoi ! Absurde ! Et qui dit harcèlement, dit impact psychologique ! Des psychologues dans ma vie, j'en suis à ma troisième (pour cause de déménagements) ! Je n'ai jamais été contre ces rendez-vous, ils m'ont fait un bien fou et encore aujourd'hui mais je vais vivre avec ça toute ma vie et c'est un poids énorme sur le coeur ! Mes chers parents, vous saviez que j'avais été harcelée car vous avez fait tout votre possible pour me venir en aide, mais vous n'avez vu que ce que je souhaitais montrer, vous avez vu que mon comportement et mon humeur étaient très changeants, mais une expérience telle que le harcèlement se vit, se traverse avec toutes les peines du monde quand tu y parviens, s'endure et s'ancre au fond de toi toute ta vie.

 Le harcèlement comme toutes les épreuves que j'ai vécu, parfois innomables, parfois un peu plus joyeuses (ces poèmes là - il y en a peu - ont tous été écrit il y a peu de temps) sont toutes transcrites dans mes poèmes, et j'espère profondément que vous les avez lu attentivement et que vous avez traduit mes multiples émotions à travers mes lignes. Aujourd'hui je vous écris pour vous dire que vous n'avez vu qu'une partie de ce qui s'est déroulé sous vos yeux et qu'aujourd'hui cette période a eu un impact considérable sur moi et j'espère que vous en avez bien pris conscience. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux grâce à l'aide des psychologues, de ma soeur et de vous-même mais j'ai des périodes où je replonge, revois et réentends tout ce qui s'est déroulé contre mon gré, la grande partie de moi-même dans les ténèbres, mon coeur détruit en mille morceaux, tout, absolument tout, le harcèlement mais aussi le mal-être que je ressentais pour cause de ma recherche de moi-même et de ma confiance en moi qui était bien sûr impossible à cette période, et aussi d'autres éléments mais ce n'est pas le sujet de cette lettre...

  Plus de 3 ans après, seulement 3 petites années, je vous écris cette lettre dans laquelle j'ai effacé certains détails, surtout celui de la nature de mon harcèlement car beaucoup trop affligeant à écrire, à décrire et à exprimer, mais mes sentiments, mon état d'esprit, mon moral, mes humeurs, mes moyens pour me sortir de cette tornade, les mots intolérables de mes harceleuses (car ce n'étaient que des filles), tout ce qui se passait dans mon esprit et mes pensées, la totalité de ce que cette épreuve inhumaine m'a fait ressentir est couchée dans cette lettre avec les mots qui la retranscrit le mieux possible et les messages que je souhaite faire passer aux harceleurs, aux harcelés, aux familles d'harcelés, à ma famille et à tous ceux qui pourrait ou qui ont été concerné par une situation de harcèlement en tant que témoin, victime et autres... Mon ultime message s'adresse aux écoles, primaires, collèges, lycées et autres pour leur dire que le harcèlement, personne ne souhaite le vivre, et ceux qui y sont malheureusement confrontés devraient être aidés le plus rapidement et le plus efficacement possible. Tout d'abord en excluant définitivement les harceleurs car seulement quelques jours c'est beaucoup trop court pour réfléchir à ce qu'ils ont fait, pourquoi et surtout se mettre dans la peau de leurs victimes pour se confronter à ce qu'ils leur faisaient endurer et le mot est faible... Ensuite en aidant moralement et psychologiquement le harcelé parce que malgré ce qu'il pourrait dire ou faire, il a besoin de votre aide et de votre soutien. Et enfin, le harcèlement, qui ne devrait jamais avoir existé, doit être réduit à néant. Utiliser les moyens que vous voulez mais montrez la réalité du quotidien d'un harcelé pendant et après son harcèlement car c'est absolument essentiel de le voir de ses propres yeux même si le harcèlement est vécu des milliers de fois plus durement par la victime.

 Mes chers parents et vous qui lisez mes lignes, je n'ai plus qu'un mot à dire : libre !

 Libre de mes harceleuses

 Libre de mes enfers

 Libre comme un oiseau

 Libre, libre, libre, libr., lib.., li..., l...., ....

 Je vous aime mes chers parents !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Juliannä Böö ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0